04/01/2026
Trois-Rivières, le 1er avril 2026 - La maison des jeunes Action Jeunesse annonce sa fermeture immédiate faute de financement suffisant.‼️
Des services qui disparaissent...
La fermeture de la maison des jeunes Action Jeunesse signifie la disparition complète des services suivants, pourtant nécessaires au bien-être de la communauté :
• Milieu de vie — Un lieu de rencontre animé et sécurisant qui permet aux jeunes, au contact d’adultes significatifs, de devenir des citoyen·nes critiques, actif·ves et responsables.
• Écoute et soutien — Un accompagnement individuel et collectif, offert en présentiel et en virtuel, visant à accueillir, écouter et soutenir les jeunes face aux différentes réalités qu’ils et elles vivent (personnelles, familiales, sociales, etc.).
• Accompagnement — Une présence constante et significative auprès des adolescent·es afin de les appuyer dans leurs démarches, leurs projets et les défis qu’ils et elles rencontrent.
• Aide aux devoirs et à l’emploi — Un soutien scolaire et à la recherche d’emploi permettant aux jeunes de développer des méthodes de travail efficaces et des compétences en recherche d’emploi. Nous soutenons la persévérance scolaire dont font preuve nos jeunes et ce, au quotidien.
• Prévention et sensibilisation — Se vit au quotidien à travers les activités et les échanges informels en abordant divers enjeux touchant les jeunes, afin de les informer, de développer leur esprit critique et de promouvoir de saines habitudes de vie.
• Activités et sorties diversifiées — L’organisation d’activités et de sorties favorisant le développement des compétences, la création de liens, la découverte de nouvelles choses et une meilleure connaissance de soi.
• Vie démocratique et implication sociale — La participation des jeunes aux décisions de la MDJ et à des initiatives sociales, contribuant à renforcer, entre autres, leur pouvoir d’agir, leur engagement et leur sens des responsabilités.
La perte de ces services aura des impacts majeurs sur les adolescent·es qui se retrouveront sans soutien dans un moment où les besoins augmentent.
🐡🐟Poisson d’avril… mais imaginez si c’était vrai.
Aujourd’hui, ce communiqué n’est qu’un Poisson d’avril, mais il reflète une menace bien réelle.
Sans un engagement clair des instances gouvernementales à financer adéquatement le milieu communautaire et à soutenir des conditions de travail décentes, ce scénario pourrait devenir réalité pour notre organisme et pour des centaines d’autres.
Le milieu communautaire ne peut plus continuer à survivre au jour le jour, au gré de budgets insuffisants et d’équipes épuisées. Nous invitons donc les décideurs à agir dès maintenant pour garantir la pérennité de services dont la population dépend au quotidien.
Parce qu’un Québec sans organismes communautaires serait tout sauf une blague.