Services offerts au Centre de jour
d’Autonomie Jeunesse
Qu’est-ce que le Centre de jour d’Autonomie Jeunesse ? C’est un lieu d’apprentissage ciblant les jeunes décrocheurs. Il sera l’outil qui les mènera vers une autonomie plus fonctionnelle. Notre partenariat avec la commission scolaire Chemin-du-Roy nous permet d’offrir un enseignement scolaire adapté. Quelle intervention utilisons-nous ? Notr
e mission est d’aider, supporter et encadrer les participants afin qu’ils deviennent des citoyens responsables et productifs. Nous intervenons au niveau de la communication, le comportement, l’attitude, le bien-être personnel (psychologique et émotionnel), le potentiel, les habiletés sociales, les qualités et les forces. Nous avons une approche éclectique, individualisée et propre à chacun des jeunes. Bien sûr, des rencontres individuelles sont planifiées et adaptées aux besoins des jeunes et la responsabilisation de ces derniers est privilégiée.
À qui s’adresse le Centre de jour ? Il s’adresse aux jeunes, âgés entre 15 et 21 ans, ayant la volonté de reprendre leur vie en main. Quels sont les critères d’admissibilité ? Avoir entre 15 et 21 ans.
Être prêts à raccrocher au système scolaire
Avoir le désir de travailler sur soi et d’atteindre des objectifs. Vouloir intégrer le milieu du travail. Vouloir acquérir de nouvelles compétences au niveau académique, personnel et social. Quels sont les services offerts ? Nous offrons le programme nommé ASIA « atelier social et d’intégration adaptée » qui sera établi en fonction des demandes et des besoins de nos participants. Ce programme est fait pour une clientèle ayant des difficultés d’ordre cognitif et est axé sur l’apprentissage de base, sur le « ici et maintenant ». Dans ce programme, des ateliers de développement personnel et des ateliers de gestion du quotidien se donneront à raison de 6 à 8 heures par semaine. Les ateliers de développement personnel sont donnés afin de conscientiser les jeunes et les stimuler à reprendre leur vie en mains et de se projeter vers l’avenir. Nous verrons les thèmes du respect de soi et des autres, l’estime de soi, la confiance en soi, les valeurs personnelles et l’affirmation de soi. Les besoins, les perceptions, les hobbys personnels, les buts et les objectifs et l’autonomie affective seront également des sujets abordés. Afin de développer les habiletés sociales, des ateliers seront donnés sur la façon de communiquer adéquatement, la gestion de conflit, la résolution de problème, l’agressivité, l’écoute, la gestion du stress et l’importance de développer son réseau sociale. Nous les donnerons selon le programme d’aide au développement et à l’apprentissage des habiletés sociales du Pavillon Bourgeois. Les ateliers de gestions du quotidien seront donnés selon la thématique d’un mois en particulier sous forme de capsule. Nous parlons de l’autonomie fonctionnelle c’est-à-dire apprendre à gérer un budget, l’entretien de vêtements, l’alimentation, le départ en appartement et le bail. De plus, nous toucherons les thèmes de la gestion de sexualité et ce qui s’y rapporte, la justice, la toxico, etc. En résumé, les thèmes sont les suivants :
Les habiletés sociales, le droit humain, la justice, le décrochage scolaire, la toxicomanie, la santé mentale, l’autonomie fonctionnelle, la gestion de la vie au quotidien, la sexualité, la connaissance de soi et l’affirmation de soi. De plus, nos mois thématique seront agrémentés d’invités qui enrichiront nos activités par leurs témoignages, d’activités spéciales tels que des sorties et d’organismes invités. Ainsi, pour chaque thème exploité, nous offrirons des animations d’activités en lien avec ceux-ci. N’oublions pas que nos ateliers, capsules et animations seront donné de manière informative, préventive et sensibilisante. Ces animations sont et seront à l’affût des besoins de nos jeunes, de leurs questionnements et leurs difficultés actuelles. Il est important de spécifier que ces ateliers sont inspirés des problèmes actuels de notre société dans laquelle nos jeunes sont constamment mis à l’épreuve. Les ateliers créatifs, animés par Marie-Luce Béland, serviront d’aide au niveau de l’expression de soi, tant au niveau corporel, verbal, personnel, social et imaginatif. Ces ateliers seront donnés à raison de 10 heures par semaine. Les activités offertes sont inspirées du théâtre, de l’improvisation et des arts divers (peinture, sculpture, écriture, communication, etc.). De plus des ateliers sportifs seront intégrés à notre programme. Il y aura aussi des thèmes détentes tels que la gestion du stress, la nutrition en général et les problématiques rencontrées. Bref, ce seront des ateliers abordant thèmes colorés à l’image de nos jeunes
Les plateaux d’apprentissage au travail soit, l’ensachage de retailles de pain d’autel et le papier à lettres fait à la main. Les participants apprendront à développer le travail manuel, inculquer le respect des normes d’hygiène, développer les habiletés de travail, l’importance de la ponctualité et le respect des consignes. Notre collaboration avec la commission scolaire Chemin-du-Roy offre à nos participants en difficulté d’apprentissage, un enseignement personnalisé et adapté à chacun. De plus, un service d’orientation en choix de carrière, les services de psychologie et de soins infirmier sont à la disposition des participants. Des rencontres individualisées auront lieu chaque semaine, les jeunes seront accompagnés dans leurs différentes démarches. Un suivi sera fait auprès de son réseau social afin d’obtenir une bonne réussite (intervenant centre jeunesse, parents, famille d’accueil). N’oublions pas que nous sommes un centre d’apprentissage offrant des services à des jeunes en difficultés. Nous développons un partenariat avec d’autres ressources et espérons devenir un point d’ancrage pour nos jeunes. Le tout se déroule dans un milieu chaleureux, fonctionnel, encadrant, éducatif et ce, basé sur des valeurs tels que le respect, la justice, l’empathie et l’autonomie.