06/17/2026
La « Loi Gabie Renaud » est adoptée.
Le Québec fait un pas significatif, pour protéger les femmes. La violence conjugale est un fléau qui, malheureusement, est toujours trop présent.
Nous ne pouvions plus détourner le regard. Nous devions agir.
La loi permettra aux personnes qui ont des doutes concernant les antécédents de violence conjugale de leur partenaire intime de demander à être informées de ces antécédents. L’objectif est simple : éviter d’autres drames.
Je salue l’engagement de Rachel Renaud et de Nancy Boucher. Leur mobilisation dans cette épreuve a permis de faire changer les choses afin que d’autres soient mieux protégées.
Je remercie tous les parlementaires, particulièrement Ian Lafrenière, Ruba Ghazal, Martine Biron, et Isabelle Lecours, pour leur travail dans ce dossier.
Comme femme, c’est un jour porteur d’espoir.