La Chacunière

La Chacunière Le bien-être des locataires est au cœur des priorités de notre équipe à La Chacunière. On y prône l’acceptation de tous!

La Chacunière est un immeuble de 12 appartements adaptés, supervisés et subventionnés pour gens autonomes vivant avec une déficience intellectuelle (légère à moyenne) ou un trouble du spectre de l’autisme (de niveau 1). Nous offrons un milieu de vie favorisant le développement de l’autonomie et les relations sociales. On y propose des activités telles que l’accompagnement à l’épicerie et des ateli

ers culinaires permettant du fait même de pratiquer la lecture et les mathématiques. Les intervenantes et accompagnatrices encouragent les locataires à développer leur autodétermination et leur confiance en eux, à maintenir leur logement propre et à s’impliquer dans les différents comités mis en place.

⚜️ Bonjour !La Chacunière est présente aujourd'hui, le 23 juin, à la fête de la Saint-Jean de Saint-Joseph-du-Lac !♻️ De...
06/23/2026

⚜️ Bonjour !

La Chacunière est présente aujourd'hui, le 23 juin, à la fête de la Saint-Jean de Saint-Joseph-du-Lac !

♻️ Des boîtes de récupération pour vos canettes, bouteilles de plastique et bouteilles de verre sont dispersées sur le site de l'événement et identifiées au nom de La Chacunière.

Chaque don aide à financer les activités et les sorties de nos résidents. 💙

Merci de votre générosité et bonne Saint-Jean ! ⚜️♻️💙

BonjourLa Chacunière sera présente mardi le 23 juin pour la st jean avec son projet Canettes et Bouteilles Vides!🇨🇦📍 Lie...
06/23/2026

Bonjour

La Chacunière sera présente mardi le 23 juin pour la st jean avec son projet Canettes et Bouteilles Vides!🇨🇦

📍 Lieu : Parc Yon-Lauzon (St-Joseph du lac)

🕓 Heure : 16 h à 23 h

♻️ Nos boîtes de récupération seront installées partout sur le site afin de recueillir vos canettes et bouteilles consignées.

Venez nous voir en grand nombre et participez à notre collecte!

Merci de votre soutien et bonne Fête nationale à tous! 💙⚜️♻️

*** Photo prise lors de notre présence à la Grande Tablée de l'an dernier dans le Vieux-Saint-Eustache.**

Bonjour  ,Le 13 juin, plusieurs locataires se sont réunis pour un bingo illustré rempli de plaisir, de rires et de bonne...
06/15/2026

Bonjour ,

Le 13 juin, plusieurs locataires se sont réunis pour un bingo illustré rempli de plaisir, de rires et de bonne humeur ! 🥳✨

🎁🏆 Plusieurs participants ont eu la chance de remporter de superbes prix.

😄 De beaux moments de partage et de plaisir ont contribué à faire de cette activité un véritable succès. 💙

👏 Félicitations à tous les gagnants et un grand merci à tous les participants pour leur enthousiasme contagieux !

🎊 Une activité mémorable qui a fait le bonheur de tous ! 🎊

📸 Voici quelques souvenirs de notre bingo illustré du 13 juin ainsi que les prix remis lors de l'activité. 😊🎁

Le mardi 9 juin, les travaux d'agrandissement de la salle commune se poursuivait à La Chacunière. Une coupure d'électric...
06/10/2026

Le mardi 9 juin, les travaux d'agrandissement de la salle commune se poursuivait à La Chacunière.

Une coupure d'électricité était nécessaire afin de raccorder le nouvel espace.

Plutôt que de nous laisser décourager, nous avons transformé cette situation en un moment festif et rassembleur!

Les locataires, les intervenantes et 2 parent présents ont sorti le barbecue et partagé un délicieux dîner de hot-dogs à l'extérieur accompagnée d'un breuvage,des fruits et des cochonnerie

Entre les rires, les discussions et la bonne humeur, cette journée a pris des allures de petite fête improvisée. 🎉😊

Comme quoi, même un imprévu peut devenir une belle occasion de se réunir et de créer de beaux souvenirs ensemble!

🎉🎓 Félicitations Maude ! 🎓🎉Aujourd'hui est une journée remplie de fierté et de célébration ! Toute la famille de La Chac...
06/09/2026

🎉🎓 Félicitations Maude ! 🎓🎉

Aujourd'hui est une journée remplie de fierté et de célébration ! Toute la famille de La Chacunière tient à te féliciter pour l'obtention de ton diplôme en intégration sociale au Collège Montmorency.

Nous avons eu le privilège de t'avoir à nos côtés durant ton stage. Par ta gentillesse, ton écoute et ton énergie positive, tu as su créer de beaux liens avec les locataires et l'équipe. Ton passage parmi nous a été grandement apprécié.

Cette réussite est le fruit de ton travail, de ta persévérance et de ton engagement. Nous sommes très fiers de toi et nous te souhaitons beaucoup de bonheur, de succès et d'épanouissement dans la suite de ton parcours.

Merci pour tout, Maude, et bravo pour cette belle réussite ! 🎓🥳💐✨

Petit aperçu de la grandeur de notre nouvelle salle communautaire , la partie du fond sur la photo c’était la salle avan...
06/08/2026

Petit aperçu de la grandeur de notre nouvelle salle communautaire , la partie du fond sur la photo c’était la salle avant…..😳 avec l’agrandissement ce sera au moins sept fois plus grand !!! C’était une nécessité pour que nos locataires puisse avoir une belle vie ensemble et plein de beaux projets.
Un gros merci à tout ceux qui supporte ce beau milieu de vie !!
Et merci à notre entrepreneur Jassen Kertland de Kobra const. pour cette belle réalisation !!

🏡⚡ DES NOUVELLES DE L'AGRANDISSEMENT À LA CHACUNIÈRE ! ⚡🏡Pour ceux qui ne connaissent pas encore le projet, La Chacunièr...
06/08/2026

🏡⚡ DES NOUVELLES DE L'AGRANDISSEMENT À LA CHACUNIÈRE ! ⚡🏡

Pour ceux qui ne connaissent pas encore le projet, La Chacunière est présentement en agrandissement afin d'offrir encore plus d'espace et de possibilités à ses locataires.

Les travaux avancent à une vitesse impressionnante ! 👏🚧

Pour ceux qui n'ont pas suivi toutes les étapes :

✔️ Le plancher de béton est terminé

✔️ La structure est montée

✔️ Le toit est complété

✔️ Les portes et les fenêtres sont maintenant installées

📅 Mardi, une autre étape importante sera réalisée avec l'installation de l'électricité dans l'agrandissement. ⚡

Chaque semaine, le projet prend davantage forme et nous avons déjà hâte de voir le résultat final ! ✨❤️

Bravo à tous les travailleurs pour leur excellent travail ! 👏

Bonjour Aujourd'hui, le 5 juin, nous soulignons la Journée mondiale de l'environnement.Cette journée nous rappelle que c...
06/05/2026

Bonjour

Aujourd'hui, le 5 juin, nous soulignons la Journée mondiale de l'environnement.

Cette journée nous rappelle que chaque petit geste compte pour protéger notre planète.

À La Chacunière, la récupération des canettes et bouteilles permet de réduire les déchets et de favoriser le recyclage.

Nous récupérons également les pots de conserve vides ainsi que les goupilles afin de favoriser le recyclage et de réduire les déchets.

Si vous avez des canettes ou des bouteilles à donner, n'hésitez pas à me contacter.,nous pouvons également récupérer vos goupilles et vos pots de conserve vides lors de notre déplacement.

Merci à toutes les personnes qui participent à nos collectes et qui contribuent à prendre soin de l'environnement.

Ensemble, faisons une différence pour notre planète, un geste à la fois ! 🌍💚♻️

📸 Cette photo a été prise lors d'une activité de l'an dernier et est utilisée pour illustrer notre projet de récupération.

Bonjour Du 1er au 7 juin a lieu la Semaine québécoise des personnes handicapées.En tant que locataire à La Chacunière et...
06/01/2026

Bonjour

Du 1er au 7 juin a lieu la Semaine québécoise des personnes handicapées.

En tant que locataire à La Chacunière et porte-parole du projet pour les réseaux sociaux, j’aimerais profiter de cette semaine pour partager une réflexion.

Un handicap ne définit pas une personne. Nous sommes des personnes comme les autres, avec nos qualités, nos talents, nos rêves et nos défis.

Parfois, nous avons besoin d’un peu plus de temps pour apprendre ou comprendre certaines choses, mais nous sommes capables, comme les autres, de contribuer à notre communauté, de travailler et de réaliser de belles choses.

J’aimerais voir davantage d’occasions d’emploi, davantage d’inclusion et moins de préjugés envers les personnes vivant avec une déficience intellectuelle, l’autisme ou d’autres réalités.

Bonne Semaine québécoise des personnes handicapées à tous ! Prenons le temps de voir la personne avant le handicap et d’apprendre à mieux se connaître. 💙

05/29/2026

🏗️ Voici la video des travaux !
Ça avance tranquillement. Nous voulions partager avec vous l'évolution du projet. 😊

Adresse

3419 Chemin D'oka
Saint-Joseph-du-Lac, QC

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque La Chacunière publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à La Chacunière:

Partager