06/05/2026
À l’occasion de la Semaine québécoise des personnes handicapées, nous avons envie de partager une réflexion.
Peut-être qu’il est temps d’arrêter de détourner le regard ou de ne voir que la différence. Et de commencer à voir la personne au complet, pour ce qu'elle est vraiment.
Parce qu’on perd de vue le potentiel quand on voit seulement la différence.
Le handicap n'est pas une personnalité.
À l’occasion de la Semaine québécoise des personnes handicapées, nous avons envie de partager une réflexion.
Une personne vivant avec un handicap n’est ni un héros ni une personne qui n'a pas eu de chance. C’est avant tout une personne. Un collègue, une voisine, un ami, un parent, un citoyen. Quelqu’un qui a ses qualités, ses défauts, ses réussites, ses échecs, ses passions et ses rêves, comme tout le monde.
Ce qu’elle demande n’est pas qu’on l’admire ou qu’on la plaigne. Elle demande simplement de pouvoir vivre pleinement dans la société, participer, travailler, étudier, se divertir, se déplacer et contribuer à sa façon, selon ses capacités.
Peut-être qu’il est temps d’arrêter de détourner le regard ou de ne voir que la différence. Et de commencer à voir la personne au complet, pour ce qu'elle est vraiment.
Parce qu’on perd de vue le potentiel quand on voit seulement la différence.
Et merci à notre amie Andréanne Marcil pour avoir pris la pose lors de cette séance photo !
Gouvernement du Québec Office des personnes handicapées du Québec