Les Amis de la Cathédrale de Rimouski

Les Amis de la Cathédrale de Rimouski Groupe de soutien pour la production de spectacle et concert, de valorisation du patrimoine historique, culturel et touristique de la Cathédrale de Rimouski

🎶 Invitation au concert de guitare classique – Marc-Etienne Leclerc 🎶Ne manquez surtout pas ce concert exceptionnel de g...
08/04/2025

🎶 Invitation au concert de guitare classique – Marc-Etienne Leclerc 🎶

Ne manquez surtout pas ce concert exceptionnel de guitare classique, présenté par Marc-Etienne Leclerc, ancien étudiant du Conservatoire de musique de Rimouski à la biographie impressionnante!

🗓 Date : Samedi, 16 août
🕑 Heure : 19h30
📍 Lieu : Cathédrale de Rimouski

🎟 Billets disponibles à la porte:

20 $ (régulier)
10 $ (étudiants)

Venez découvrir ou redécouvrir tout le raffinement et la virtuosité de la guitare classique à travers le jeu sensible et inspiré de Marc-Etienne Leclerc.

Une belle occasion de célébrer la musique et le talent d’un musicien d’ici! 💫

Biographie:

Marc-Etienne Leclerc est un guitariste, yogi, et professeur dont le parcours sort de l’ordinaire. Se formant d’abord auprès de Sylvie-Louise Fortin & Miodrag Žerdoner, il décroche un 1er prix aux Concours de musique du Canada en 2011 et la Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse en 2013. Interpellé par le besoin profond d’aider les gens, il accompli parallèlement des études en sciences
afin de devenir médecin, lesquelles initient une importante période de remise en question pendant laquelle il voyage aux quatre coins du monde. Cette période l’amène à produire deux albums (Traveling en 2014, puis Ici et ailleurs en 2019), ainsi qu’à étudier la méditation Vipassana dans plusieurs centres
d’Asie et réaliser ses formations de professeur de yoga en Inde. Il intègre désormais ces apprentissages millénaires au jour le jour dans sa pratique musicale et auprès de personnes en soins palliatifs. Depuis
2019, Marc-Etienne complète des études universitaires auprès de Patrick Roux au Conservatoire de musique de Gatineau. En 2023-2024, cela l’amène notamment à interpréter le célèbre Concierto de Aranjuez avec l’Orchestre Symphonique de Gatineau, décrocher la plus haute distinction à la fois comme soliste que chambriste aux examens terminaux du CMADQ ainsi qu’un 1er prix au Concours
international de guitare du Domaine Forget et au Festival de musique du Royaume. Son dernier opus, La guitare dans toutes ses couleurs (2025), couronne ces belles années d’études par l'interprétation de plusieurs des plus grandes œuvres du répertoire pour guitare seule. La même année, il se voit décerné la Médaille académique du Gouverneur général du Canada, « la récompense la plus prestigieuse que puisse recevoir un étudiant fréquentant une maison d’enseignement canadienne », de même qu’un 1er prix à la célèbre Compétition internationale de guitare de Houston. Marc-Etienne enseigne la guitare
aux jeunes du volet préconservatoire ainsi que le yoga et la méditation à la Coopérative de yoga de Gatineau, dont il est le président.

Soyez-y!🎶

🎹✨ Rimouski, ne manquez pas ça et partagez en grand nombre ! Les Amis de la Cathédrale vous invitent à un récital except...
08/03/2025

🎹✨ Rimouski, ne manquez pas ça et partagez en grand nombre !

Les Amis de la Cathédrale vous invitent à un récital exceptionnel du talentueux Philippe Gagné, pianiste rimouskois au jeu expressif et profondément habité. 🌟

📍 Cathédrale de Rimouski
📅 Lundi 11 août à 19h30 (nouvelle date)
🎶 Programme : Beethoven, Liszt, Granados... et toute la fougue romantique réunie sous le titre « La passion au piano » ❤️‍🔥

🎟 Billets en vente à la porte :
20 $ (régulier) | 10 $ (étudiant)

Biographie de Philippe:

Lauréat d’une bourse complète et d’un poste d’assistant instructeur à la Jacobs School of Music de l’Indiana University (É.-U.), Philippe Gagné y entreprendra des études doctorales dans la classe d’Arnaldo Cohen dès l’automne 2025. Il a auparavant complété un Graduate Diploma au Cleveland Institute of Music (Ohio, É.-U.) sous la direction de Dr. Daniel Shapiro, au printemps 2025. Tout au long de son parcours, il a bénéficié de l’enseignement de pianistes de renommée internationale — notamment Marc-André Hamelin, André Laplante, Boris Berman et Janina Fialkowska — dans le cadre de classes de maître.
Finaliste du Tremplin du CMC 2022, il poursuit l’année suivante un diplôme gradué à l’Université de Montréal dans la classe de Charles Richard-Hamelin.
Philippe amorce ses études universitaires à l’automne 2017 au Conservatoire de musique de Québec auprès de Suzanne Beaubien, tout en entreprenant simultanément un baccalauréat en génie physique à l’Université Laval. Il mène de front ces deux formations à temps plein, complétant son baccalauréat en musique en 2020, puis sa maîtrise en interprétation en 2022, décernée avec la mention distinction du jury. La même année, il reçoit également son diplôme d’ingénieur physicien.
Invité à de nombreuses reprises comme soliste et chambriste, Philippe s’est produit au festival Concerts aux Îles du Bic, au concert bénéfice du Concours de Musique du Canada (CMC) à Rimouski, à la série Pro Musica à la Place des Arts de Montréal, ainsi qu’aux concerts Sine Nomine de Québec. En 2019, il participe au concert gala du festival Concerts aux Îles du Bic en duo piano-percussions, après avoir clôturé la saison estivale des Dimanches en musique de Cap-Santé en récital solo.
Dès son jeune âge, Philippe se distingue au CMC : en 2016, il est nommé Grand Lauréat dans la catégorie 15-18 ans, ce qui le mène à jouer avec l’Orchestre symphonique de Drummondville ; en 2012, il remporte la première place dans sa catégorie, se produisant avec l’Orchestre symphonique de l’Estuaire.

Un moment musical à ne pas manquer dans un lieu grandiose. On vous y attend nombreux !

/!\ PARTAGEZ SVP /!\Le concert de Philippe Gagné sera reporté à une date ultérieure, qui sera annoncée très bientôt!Suiv...
07/31/2025

/!\ PARTAGEZ SVP /!\

Le concert de Philippe Gagné sera reporté à une date ultérieure, qui sera annoncée très bientôt!

Suivez notre page pour rester à l’affût des dernières mises à jours et de nos prochains concerts.

07/16/2025

🌸 Les Amis de la Cathédrale de Rimouski vous invitent à un après-midi musical envoûtant!
Plongez dans les « Rêveries estivales », un concert raffiné de Mozart à Ravel, mettant en vedette :

🎹 Laurie-Émeraude Cimon, pianiste et soprano
🎹 Michel-Alexandre Broekaert, pianiste

📍 Lieu : Cathédrale de Rimouski
📅 Date : Samedi 19 juillet à 14h
🎟️ Entrée : 20 $ régulier / 10 $ étudiant

Laissez-vous porter par la musique dans un lieu d’exception à l’acoustique magnifique. Un rendez-vous à ne pas manquer!

Groupe de soutien pour la production de spectacle et concert, de valorisation du patrimoine historique, culturel et touristique de la Cathédrale de Rimouski

Adresse

368 Rue Saint-Pierre
Rimouski, QC
G5L1W3

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Les Amis de la Cathédrale de Rimouski publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Les Amis de la Cathédrale de Rimouski:

Partager