AmiEs de la Terre de Québec

AmiEs de la Terre de Québec Une belle gang qui agit pour une planète en santé et pour un monde meilleur pour toustes!

Nos dossiers:
🌿Gaspillage alimentaire (Sauve ta bouffe)
🌿Agriculture, alimentation et santé
🌿Décroissance
🌿Simplicité volontaire


Rejoins-nous! Les AmiEs de la Terre de Québec forment un mouvement citoyen favorisant la transition vers une société écologiste et socialement responsable. Notre mission consiste à s’organiser collectivement pour promouvoir et défendre nos droits à Toutes et Tous à u

n monde écologiquement viable, juste et solidaire. Aussi, elle permet une transformation individuelle et sociale, en agissant concrètement pour la nécessaire décroissance et la transition vers une société écologiste viable, porteuse de justice sociale, pour les générations actuelles et futures, ici et ailleurs sur la planète.

06/11/2026
Pour un processus électoral qui sera plus écologique! 🌿
06/08/2026

Pour un processus électoral qui sera plus écologique! 🌿

Climat et Environnement : POUR une vision à long terme

La crise climatique ne se soucie pas des cycles électoraux de quatre ans ni des querelles partisanes. Pour sauver notre environnement, nous avons désespérément besoin de deux choses qui manquent cruellement à notre système actuel : la coopération entre les partis et une vision à long terme.

Les données scientifiques mondiales le prouvent : les institutions politiques qui utilisent le mode de scrutin proportionnel obtiennent des résultats supérieurs pour protéger la planète. Ils ont des politiques plus audacieuses, plus strictes et plus contraignantes et qui perdurent dans le temps.

Face au défi du siècle, notre mode de scrutin actuel nous condamne à l'immobilisme et aux reculs écologiques. Changer notre système électoral pour la proportionnelle mixte, ce n'est pas seulement moderniser notre démocratie, c'est se donner les moyens institutionnels de réussir la transition écologique. La coopération est notre meilleure arme climatique.

Je vote POUR des actions pour le bien commun et le long terme en environnement
Je vote POUR un système électoral proportionnel

Mères au front Front commun pour la transition énergétique MARE - Mouvement d’Action Régional en Environnement Solidarité environnement Sutton Union étudiante du Québec - UEQ Fédération étudiante collégiale du Québec - FECQ

Pour en savoir plus : https://democratie-nouvelle.qc.ca/je-vote-pour/

06/08/2026

L'EAU, RESSOURCE LIMITÉE, MÊME AU QUÉBEC💧
Mathias Marchal écrit dans Radio-Canada 《Barrages hydro-électriques en manque d’eau dans le nord, infrastructures désuètes dans le sud qui poussent les autorités municipales à imposer des restrictions : le Québec a actuellement un avant-goût des problèmes qui pourraient toucher toute la planète dans les années qui viennent.

Même si le Québec dispose de 3 % des réserves mondiales d’eau douce de la planète, la province gagnerait à avoir un portrait global de ce qu’il advient de l’eau : qui consomme quoi et où, explique Rébecca Pétrin, directrice générale de l’organisme Eau Secours.

Si elle ne prévoit pas de pénuries d’eau généralisées au Québec, elle prédit cependant qu'aux endroits où l'on surconsomme l’eau qui est disponible, ça va générer des conflits. Donc on devrait beaucoup s’attarder sur l'usage que l'on fait de l’eau et on devrait s’attarder beaucoup plus à "comment retenir l'eau de pluie", a-t-elle déclaré en entrevue à l’émission Les faits d’abord sur ICI PREMIÈRE.

À l'heure actuelle, l'eau de pluie qui tombe sur les routes, les toits ou les stationnements est captée et envoyée directement dans des canalisations, où elle est traitée puis renvoyée dans des cours d’eau qui aboutissent finalement à la mer. Cela rend cette eau non disponible pour irriguer les sols et maintenir une certaine humidité ambiante en ville pour contrer les îlots de chaleur.

C’est aussi un peu ce qui arrive dans le nord, qui fait face à la sécheresse depuis environ trois ans.

Là-bas, l’eau qui s’écoule reste captée au niveau des barrages, donc on est capable de freiner l’écoulement et d'en tirer profit. Par contre, en absence de pluie sur le territoire, autour des réservoirs, les arbres et les sols s’assèchent, ce qui génère énormément de chaleur et favorise l'évaporation de l'eau dans les réservoirs, indique Mme Pétrin.

Elle croit qu’on gagnerait à avoir beaucoup plus de connaissances dans ce domaine-là.

D'autant plus qu'actuellement, le niveau du réservoir Caniapiscau, le plus grand de tous, est à 24 % de sa capacité, un niveau jamais vu depuis 21 ans.

En tout, Hydro-Québec dispose de 28 grands réservoirs capables de fournir, quand ils sont pleins, suffisamment d’eau pour produire 178 TWh.

Or, Radio-Canada a appris que la société d'État s'apprête à déclarer à la Régie de l'énergie un niveau de 86 TWh pour 2026. C'est moins qu'en 2025 (91 TWh), qu'en 2024 (97 TWh), et en dessous du seuil confortable des 100 TWh.

Cet été, il n'y a pas qu'Hydro-Québec qui devra jongler avec des pénuries d'eau.

Les Montréalais aussi.

En raison d'un risque imminent de bris d'une conduite d'eau sous l'avenue Atwater, la Ville de Montréal entreprend en effet des travaux urgents, et a demandé aux Montréalais de réduire leur consommation d'eau.

Or, une semaine après la demande des autorités municipales, la consommation d’eau des 2 millions de Montréalais et des entreprises n’a pas diminué : elle stagne à 1,2 milliard de litres d’eau par jour.

Un constat qui ne surprend pas Mathieu Lanneville, directeur général de Réseau environnement. Au Québec, pas juste à Montréal, il y a une perception d’abondance et une perception de gratuité de ces services-là, a-t-il soutenu en entrevue à ICI RDI. Des restrictions d’eau, comme l’arrosage des pelouses, pourraient donc être annoncées cet été pour forcer la main aux Montréalais.

Un Montréalais consomme environ 306 litres d’eau par jour (20 % de plus qu’un Québécois et 2,5 fois plus qu’un Parisien), ce qui coûte environ 1 milliard de dollars par an à la Ville (dépenses opérationnelles et investissements).

Même si la somme paraît énorme, elle pourrait l’être encore plus. En effet, faute de financement suffisant, Montréal n’investit que la moitié des sommes nécessaires au maintien en état de ses canalisations, usines et réservoirs d’eau.

Le déficit d'entretien des infrastructures, ça amène à des situations à risque comme celle qu’on vit là.

Une citation deMathieu Lanneville, directeur général de Réseau environnement
Le Réseau environnement veut d'ailleurs faire de l'entretien des infrastructures un enjeu lors de la prochaine campagne électorale.

Montréal n’est pas la seule à faire face à de possibles restrictions. La Ville de Rigaud, par exemple, interdit depuis deux mois le remplissage complet des piscines ou l’arrosage automatique des pelouses, sous peine d’une amende de 500 dollars.

Les tensions entourant la gestion de l'eau s'invitent aussi dans les régions plus agricoles. Au Centre-du-Québec, l'expansion de la production de canneberges, grosse consommatrice d’eau, est au cœur des débats. Une cannebergière de Plessisville peut, par exemple, prélever jusqu'à 60 millions de litres d'eau par mois dans un ruisseau et capter plus de 5 millions de litres d'eau de pluie par jour. C'est l'équivalent de la consommation annuelle d'eau d'une ville de 15 000 résidents.

L’ombre de Trump sur l’eau
Ce même genre d’arbitrage se vit à encore plus grande échelle au sein de la Commission mixte internationale, qui est chargée de gérer et de protéger l’eau des Grands Lacs et de régler les différends entre le Canada et les États-Unis.

Parmi les dossiers chauds à régler :

éviter les inondations du lac Ontario sans créer de débordements du fleuve Saint-Laurent en aval;
tenter d’empêcher les États du sud touchés par la sécheresse de siphonner l’eau des Grands Lacs.
Des dossiers litigieux qui sont parfois au cœur de déclarations péremptoires du président américain qui n’hésite pas à souffler sur les braises.

En 2024, M. Trump avait affirmé que le Canada avait essentiellement un très grand robinet qui envoyait de l'eau dans l'océan Pacifique, mais qu'il pourrait être inversé pour envoyer de l'eau directement à Los Angeles pour aider en cas de catastrophes naturelles.

Et c’est sans compter sur les coupes budgétaires instaurées par l’administration Trump dans certains programmes scientifiques relatifs à la qualité de l’eau.

Des programmes comme l’Accord sur la qualité de l’eau des Grands Lacs, signé par Nixon et Trudeau père il y a plus de 50 ans, qui permet aujourd’hui de coordonner la lutte contre les microplastiques, le phosphore et des polluants éternels, comme les PFAS.

Ma plus grande crainte, c’est de sortir de cet accord. J’espère de tout mon cœur que ça n’arrivera jamais. Mais si on devait en arriver là, j’espère que les élus des États des Grands Lacs s’y opposeraient fortement, déclarait en 2025, à l’émission Découverte, Jérôme Marty, directeur de l’Association internationale de recherche sur les Grands Lacs.

Mais pour le biologiste Pierre Béland, qui a coprésidé la Commission mixte internationale de 2019 à 2023, l’enjeu ce n’est pas Trump, mais plutôt les enjeux climatiques.

Au micro d’Alain Gravel, il a souligné qu’on peinait encore à concevoir quel sera l’impact des changements climatiques sur l’état des Grands Lacs. Mais on s’entend pour dire que ça va être très variable, a-t-il ajouté.

Bref, la collaboration, et non la confrontation, sera encore importante dans un avenir pas si lointain.》
Partagé par Alain Mignault.

Ok, disons que tu as un gros dégât d'eau dans ton sous-sol. Qu'est-ce que tu fais? C'est le temps d'investir dans un nou...
06/05/2026

Ok, disons que tu as un gros dégât d'eau dans ton sous-sol. Qu'est-ce que tu fais? C'est le temps d'investir dans un nouveau recouvrement?
Bein non! Tu t'occupes du dégât d'eau!
Pourtant c'est ce que font les gouvernements. Ça fait depuis les années 70 qu'on regarde l'eau monter. Qu'on prend des chaudières pour enlever un peu d'eau... l'eau coule toujours et encore plus. C'est la fissure qu'il faut réparer.
L'eau va monter, va submerger les plus démunis, mais va finir par atteindre tout le monde dans la maison. Même ceux qui se pensent inatteignables.

Aujourd'hui, engageons-nous, exigeons plus de nos gouvernements pour notre environnement et celui de nos enfants et nos petits enfants.
Aujourd'hui, c'est une journée d’appel à l’action climatique ! N'hésitez pas à écrire à vos élu.e.s pour leur faire part de vos inquiétudes face à l’état de la planète et leur proposer des solutions concrètes! Pas du greenwashing, DE VRAIES SOLUTIONS PÉRENNES!

Oui, on peut agir individuellement pour aider la planète, mais ce problème est COLLECTIF et donc, exigera des solutions COLLECTIVES!

Trouvez votre député ici : https://www.assnat.qc.ca/fr/deputes/index.html

RETOUR EN IMAGES - En fin de semaine, nous étions une trentaine de personnes réunies pour les portes ouvertes à Ramille ...
06/02/2026

RETOUR EN IMAGES - En fin de semaine, nous étions une trentaine de personnes réunies pour les portes ouvertes à Ramille 🌿
Voici un petit résumé de nos activités
- Corvée de bêche et d'aération du sol 🪏
- Comment faire ses propres semis 🌱
- Cramaillote et boisson pétillante de pissenlits 🌼
- Fiesta barbecue et band de musique live ! 🎸🪕

Avec le soutien de Nature Conservancy of Canada / Conservation de la nature Canada

Si la permaculture vous intrigue et que vous aimeriez passer une partie de votre été à la découvrir en pleine nature, c'...
06/01/2026

Si la permaculture vous intrigue et que vous aimeriez passer une partie de votre été à la découvrir en pleine nature, c'est encore le temps de vous inscrire au PDC à Ramille 🌿🌿
Formation certifiée par Fertiles - Accompagnement en permaculture

PDC - Cours de conception en permaculture -
🌱 Il ne nous reste que quelques places ! Inscris-toi pour rejoindre une communauté engagée qui passe à l’action pour des systèmes alimentaires plus résilients.

🌿 Une formation immersive de 72h pour apprendre à concevoir des systèmes durables inspirés de la nature — avec des outils concrets, adaptés au Québec.
📅 Du 8 au 19 août 2026
📍À Château-Richer, sur la terre de Ramille (à 20 min de Québec)

✨ Au programme :
• Éthique de la permaculture
• Permaculture sociale
• Observation de la nature
• Forêt nourricière
• Gestion de l’eau & fertilité des sols
• Design de projets

💸 Tarification équitable - vos contributions iront aux AmiEs de la Terre de Québec pour réaliser des ateliers en nature à Ramille !
👥 20 places seulement

👉 Pour s'inscrire : https://forms.gle/bF5saf3ULAGKC6J77

Adresse

870, Avenue De Salaberry (210)
Quebec, QC
G1R2T9

Heures d'ouverture

Lundi 9am - 4pm
Mardi 9am - 4pm
Mercredi 9am - 5pm
Jeudi 9am - 5pm

Téléphone

+14185242744

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque AmiEs de la Terre de Québec publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager