06/18/2026
📣 Nous sommes fiers de lancer aujourd’hui la campagne RELIER aux côtés de nombreuses organisations et personnes engagées de notre communauté.
🔗 Joignez-vous au mouvement et signez ! https://campagnerelier.ca
Cette démarche est née d’un constat partagé par les acteurs et actrices du milieu : malgré les efforts déployés, les enjeux liés à l’itinérance se répètent, s’accentuent et inquiètent de plus en plus de personnes.
Nous croyons qu’il est temps de relier les gens, les enjeux et les causes pour porter une voix commune.
Parce qu’à un moment donné, c’est assez. Le prochain gouvernement provincial devra contribuer à renverser la tendance. Les solutions structurantes existent. Elles sont connues. Elles demandent maintenant des choix politiques à la hauteur des besoins.
Les décisions prises aujourd’hui auront des conséquences majeures sur notre capacité collective à faire face aux crises sociales de demain.
—
👇 Article complet du Journal de Québec de Karine Gagnon
Un immense cri du cœur pour lutter contre l’itinérance
Dans une démarche inédite et très touchante entreprise par des organismes de Québec, la campagne RELIER, une trentaine d’acteurs lancent un immense cri du cœur collectif pour réclamer un plan d’action afin de renverser la tendance en itinérance, qui ne peut plus continuer ainsi.
À force d’être témoins de l’itinérance, qui augmente et se complexifie, bien des gens de Québec sont désormais conscients que personne n’est à l’abri, expliquent Marie-Noëlle Béland, directrice générale de L’Engrenage Saint-Roch, et Odrée Couture Bédard, directrice génér
Devant ces deux femmes extraorale de L’Archipel d’entraide.
dinaires qui se dévouent corps et âme, comme tous les travailleurs du milieu communautaire, s’étale une ribambelle mauve en carton.
Une ribambelle comme on prenait tellement plaisir à en découper, petits, et qui représente les liens qui nous unissent. Le symbole d’une démarche lancée aujourd’hui et qui, espère-t-on, fera boule de neige parce que nous sommes tous concernés, justement
Droit dans le mur
Car tenez-vous bien : à l’échelle du Québec, le nombre de personnes en situation d’itinérance a augmenté de plus de 60 % depuis 2018 !
Plus de personnes basculent à la rue que de personnes que les organismes arrivent à soutenir pour en sortir, exposent les deux directrices.
Plus de gens se fragilisent pour différentes raisons, sur lesquelles le milieu invite les décideurs à agir.
« C’est un cercle vicieux qui mène notre société droit dans le mur et il faut que ça s’arrête et on s’attend à de la maturité politique », souligne MmeBéland.
Pour que l’itinérance cesse de s’étendre, il faut non seulement y aller avec des mesures d’urgence, comme a tendance à le faire le gouvernement. Il faut aussi adopter un plan à long terme qui s’attaque aux causes systémiques qui mènent les gens à la rue, plaident Mmes Béland et Couture Bédard.
Et c’est là que le bât blesse. Il n’y a pas de plan pour agir sur les causes et, sans cela, il n’y a plus d’espoir de s’en sortir. Elles ont tout à fait raison : ça ne peut évidemment plus durer ainsi.
Pistes de solution
Ces causes, ce sont la crise du logement, l’insuffisance des revenus, les difficultés d’accès aux soins de santé ou le manque de soutien lors de périodes plus difficiles.
La campagne propose donc 15 pistes de solution concrètes qui ont plein de bon sens, « rien d’extrême mais quelque chose de réfléchi et qui fait consensus », précise Mme Bédard.
À l’aube de la campagne électorale au Québec, on invite les partis politiques à s’engager et à laisser de côté la partisanerie.
À ce jour, une trentaine d’acteurs de Québec, organisations communautaires et culturelles, commerçants, résidents, élus municipaux, syndicats et autres, ont embarqué.
Les gens sont invités à suspendre des ribambelles à leur fenêtre afin de manifester leur appui à cette démarche qui a demandé beaucoup de travail.
On souhaite aussi recueillir un grand nombre de signatures sur le site web de la campagne RELIER, où les pistes de solution sont détaillées.