CPE Évangéline

CPE Évangéline Ce milieu de garde fondé en 1976 à l’initiative d’un groupe d’étudiantes en enseignement préscolaire-primaire est le premier à être associé à l’UQAM.

Le centre de la petite enfance (CPE) Évangéline est l’un des quatre CPE affiliés à l’UQAM dont les places sont prioritairement réservées aux étudiants-es, employés-es, professeurs-es, chargés-es de cours et autres contractuels-les de l’université. Le centre de la petite enfance (CPE) Évangéline est l’un des quatre CPE affiliés à l’UQAM dont les places sont prioritairement réservées aux étudiants-e

s, employés-es, professeurs-es, chargés-es de cours et d’autres contractuels-les de l’université. Il occupe les mêmes locaux qu’à ses débuts c’est-à-dire à l’ancien département de l’éducation soit le Pavillon Lafontaine situé dans le parc du même nom! Il bénéficie d’un environnement enchanteur dans une oasis de fraîcheur et de nature urbaine, d’installations dépassant largement les critères du ministère de la Famille. Son équipe de travail est composée d’éducatrices/teurs qualifiés-es, expérimentés-es et avides de pratiques innovantes en matière d’éducation à la petite enfance.

10/21/2025

Chaque jour, je vois à quel point vous mettez du cœur, de la créativité et de la bienveillance dans tout ce que vous faites auprès des enfants. Votre travail est remarquable! On l’entend dans les rires, on le voit par la curiosité et le sentiment de sécurité que vivent les enfants au CPE.
Je suis fière de travailler à vos côtés, de vous voir collaborer, vous soutenir et toujours chercher à bien accompagner tous les enfants de notre milieu. Vous formez une belle équipe, passionnée et inspirante.
Et aux parents qui liront ces lignes : sachez que derrière chaque moment vécu ici, il y a des éducatrices dévouées qui travaillent avec cœur et professionnalisme pour offrir à vos enfants le meilleur milieu possible.
Merci à chacune d’entre vous pour ce que vous apportez, jour après jour.

Bonne semaine nationale des éducatrices et éducateurs de la petite enfance!

Nous sommes à la recherche de...
06/25/2025

Nous sommes à la recherche de...

04/11/2025

En soutien à tous les membres de l'équipe de notre milieu ###

À lire | « 𝐐𝐮𝐚𝐧𝐝 𝐨𝐧 𝐬𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐫𝐞 𝐚𝐮𝐱 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐞́𝐝𝐮𝐜𝐚𝐭𝐫𝐢𝐜𝐞𝐬, 𝐨𝐧 𝐩𝐥𝐞𝐮𝐫𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬! » Le Devoir

Merci à Emanuelle Makdissi, personne enseignante, d’avoir pris la plume pour mettre en lumière l’injustice que vivent les personnes éducatrices à la petite enfance.❤️

Merci de nous sortir de l’ombre, de nommer ce que trop peu osent dire.

Votre texte nous a donné envie de faire quelques mises au point — en connaissance de cause, bien entendu, et avec beaucoup de respect.🫶

Les personnes éducatrices :
• Formation collégiale spécialisée en petite enfance, développement de l’enfant, planification éducative et observation.
• Présentes auprès des enfants toute la journée, sans pause pédagogique ni période de répit — même pendant les repas.
• Responsables de tout : soins, repas, transitions, gestion des comportements, communication orale et écrite quotidienne avec les familles, rédaction de dossiers, plans individualisés, des pipis et autres accidents, etc.
• Aucun titre professionnel, aucune protection comparable aux autres professions de l’éducation.
• Salaire horaire, qui ne reconnaît pas tout le travail invisible fait en dehors des heures payées.
• Ratios élevés (jusqu’à 10 enfants pour une personne éducatrice de 4 ans) sans soutien spécialisé, sans aide à la classe.
• Aucune reconnaissance salariale équivalente, malgré l’ampleur des responsabilités éducatives et de santé sécurité.
• Imputabilité élevée, malgré des conditions de travail précaires et un sous-financement chronique.

Et pourtant, à l’échelon final, l’écart salarial atteint près de 43 000 $ par année.

Comment justifier une telle inégalité, alors que les personnes éducatrices accompagnent les enfants à une période où le cerveau se développe le plus intensément, où se posent les fondations de l’apprentissage, de l’estime de soi et de la sécurité affective?

Et surtout : comment accepter que le gouvernement continue de traiter les services éducatifs à la petite enfance comme un simple levier économique pour les femmes qui travaillent — au lieu de reconnaître pleinement leur rôle fondamental dans le développement et l’éducation des tout-petits?

On ne peut pas se dire une société évoluée si celles qui soutiennent nos tout-petits à bras ouverts sont épuisées, sous-payées, invisibilisées… et pourtant tenues imputables.

Les personnes éducatrices ne demandent pas un traitement de faveur.
Elles demandent des conditions de travail dignes, la reconnaissance de leur expertise et le respect qu’exige leur mission éducative.

Le système est injuste. Il est temps de le réparer.

Lire la lettre de Emanuelle Makdissi: https://tr.ee/Fb6l5K66Zo

04/01/2025
01/27/2025
Voici la première étape de l'activité amorcée à partir des contenants de vos bacs à recyclage....  la suite bientôt....😉
01/21/2025

Voici la première étape de l'activité amorcée à partir des contenants de vos bacs à recyclage.... la suite bientôt....😉

Quand notre cuisinière se donne à fond pour le plaisir des enfants!  Merci Marie-Josée 🙂
12/18/2024

Quand notre cuisinière se donne à fond pour le plaisir des enfants! Merci Marie-Josée 🙂

Eh oui!  Tous les enfants ont mangé du poissons et des légumes, Marie-Josée a le don de charmer nos papilles!
12/03/2024

Eh oui! Tous les enfants ont mangé du poissons et des légumes, Marie-Josée a le don de charmer nos papilles!

Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas. Cette année, comme l’an dernier, le CPE s'associe à BÔ SAPIN pour vous...
11/10/2024

Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas. Cette année, comme l’an dernier, le CPE s'associe à BÔ SAPIN pour vous offrir des sapins et des couronnes de Noël livrés directement chez vous, afin de rendre vos célébrations chaleureuses et festives.

Pour en profiter, rien de plus simple : suivez le lien ci-dessous et suivez les instructions pour passer votre commande. Et surtout, n’hésitez pas à partager ce bon plan avec vos amis et famille : Bô Sapin livre partout au Québec !

Le CPE reçoit 20% du montant de chaque achat effectué via ce lien. En préparant votre Noël, vous soutenez directement notre CPE et contribuez à la réalisation de nos projets ! Voici le lien à partager!

www.bosapin.com/cpe-evangeline

Adresse

3650 Avenue Calixa-Lavallée
Montreal, QC
H2L

Heures d'ouverture

Lundi 7am - 6pm
Mardi 7am - 6pm
Mercredi 7am - 6pm
Jeudi 7am - 6pm
Vendredi 7am - 6pm

Téléphone

+15145233003

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque CPE Évangéline publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à CPE Évangéline:

Partager