04/10/2020
Mission Haïti :
AU CONTACT DE LA POLULATION !
Au mois d’octobre dernier, malgré les troubles et les tensions qui sévissent, nous sommes allés en Haïti avec une petite équipe de missionnaires, au contact direct de la population. Le pays traversant actuellement une révolution sans précédent, nous avons vu les conditions de vie et entendu les raisons qui ont poussé ce peuple à se lever promptement, d’une seule voix, semant le chaos dans un pays déjà touché par la famine, la pauvreté et les fléaux naturels. Durant cette semaine sur place, nous nous sommes intéressés à un groupe d’individus qui ont une voix, mais que personne ne semble entendre… LES ENFANTS !
ÉTAT DES LIEUX: ENTRE BEAUTÉ ET CHAOS !
Dès notre arrivée en Haïti, nous avons été marqués par le contraste existant entre le décor paradisiaque des montagnes surplombants les plages aux eaux bleu turquoise, bordés de plaines verdoyantes donnant un sentiment de liberté et de fraicheur, et le chaos régnant autour des tonnes de déchets jonchant une voie publique dont les nombreux bâtiments inachevés procurent un sentiment d’anarchie et de laisser aller, symbole de la crise que traverse le pays depuis plusieurs années.
Tout au long de notre séjour, nous avons été partagés par cette dualité constante entre beauté et chaos, joie et tristesse, enthousiasme et dépits, espoir et désespoir.
Nous avons pris la route vers la ville de St-Marc. Environ 1h30 de route sur laquelle nous avons croisés des centaines de personnes aux regards quasi identiques, exprimant à la fois leur détresse, et leur persévérance dans cette routine qui semble pourtant sans issue.
Ce joyau appelé jadis ‘’la perle des Antilles’’ n’a pas perdu tout son éclat dans un sens, aux vues de sa population si chaleureuse et accueillante. C’est au niveau visuelle et économique que la perle des Antilles est devenue un immense abyme engloutissant les sourires de milliers de citoyens dont les visages fatigués expriment à eux seuls, toute la misère par laquelle passent enfants et adultes.
« Je ne connais pas mon âge. Je suis dans les rues de St-Marc depuis mon plus jeune âge. Mes parents m'ont abandonné car ils ne pouvaient pas subvenir à mes besoins. Je ne connais pas le gout de l'affection maternelle, car je n'ai pas connu ma mère … » Patrick Vertilus
L'APPART'ORPHELINAT !
Face à de tels aveux, nous ne pouvions rester indifférents. Un appartement a été loué avec un bail signé et payé pour l’année, afin d’ôter ces enfants des rues de St-Marc. Le logement a été meublé et équipé en conséquence pour le confort des enfants et du personnel encadrant. Un programme de mise à niveau scolaire a également été mis en place par les enseignants, et l’administration de l’école mixte des frères Toussaints. Tout ceci a été possible grâce à la générosité de nombreux donateurs en France, des Antilles, des États-Unis et du Canada.
Les enfants sont désormais nourris, logés, scolarisés et encadrés 24/7, et les démarches de parrainage à l’internationale sont actuellement en cours auprès des administrations haïtienne, canadienne et française.
PROJET À VENIR !
Pour répondre à l’important fléau des enfants des rues de St-Marc, la construction d’un orphelinat est actuellement à l’étude. L’objectif serait de prendre en charge gratuitement les enfants abandonnés, ou issues de familles défavorisées, et leur donner ce qu’ils n’ont pas connu jusqu’à présent : un foyer avec de l’amour, de l’espoir et une éducation pour le futur !
Les démarches sont en cours auprès des instances gouvernementales, afin que ce projet prenne vie le plus rapidement possible.
La Fondation des Foyers Angèle veut de tout cœur soutenir ce projet, car il contribuera à l’épanouissement de nombreux enfants, et par conséquent, à celui de toute une communauté.
« Aider un enfant c’est aider une communauté »