11/28/2024
L’Association pour la mobilité active de Ville-Marie se réjouit de l’annonce faite hier par la Ville de Montréal concernant la prochaine phase de réaménagement de la rue Sainte-Catherine Ouest, notamment l’ajout de deux tronçons piétonniers accessibles toute l’année. Bien que nous aurions préféré une rue entièrement piétonne, ces initiatives marquent un pas important dans la bonne direction pour cette artère emblématique de Montréal.
Avec 75 % des usagers accédant au secteur en métro, à pied ou à vélo, l’espace réservé à l’automobile restait disproportionné lors des phases précédentes des travaux, malgré l’élargissement des trottoirs. Les expériences de piétonnisation menées à Montréal et ailleurs dans le monde ont démontré, malgré les réticences initiales de certains commerçants, le succès et les avantages de ce type d’aménagement.