05/06/2026
Rendez-vous national du développement social organisé par le Réseau québécois de développement social
Ce rendez-vous nous a permis de faire plusieurs belles rencontres, mais aussi de réaliser de nombreux apprentissages.
🗺 Nous avons pu écouter le professeur Juan Luis Klein, du département de géographie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), nous parler de l’évolution de l’action intersectorielle au cours des dernières années.
🌿 Nous avons assisté à l’atelier de sur le sujet de la robustesse et de la résilience dans une perspective territoriale. Niska nous a permis de revoir les effets de la performance dans nos vies, mais surtout dans nos milieux de travail.
👩🦰👩🏾👩🏼🦳 Après le dîner, c’était l’heure du panel sur le thème : « Oser faire autrement : aller plus loin grâce à l’action intersectorielle ».
📢 Le dernier atelier de la journée était animé par Dynamo - Ressource en mobilisation des collectivités et portait sur la collaboration dans la complexité : des outils pratiques !
🎨 Tout au long de l’événement, une artiste notait les moments forts en mots et en images afin de dresser un portrait visuel des discussions de la journée.
🎖 Pour terminer, les prix Norbert-Rodrigue ont été présentés et remis aux gagnants !
Sur la première photo, de gauche à droite : Amada du Comité régional en développement social du Centre-du-Québec (CRDS), Marie-Ève de la CDC Drummond, Patricia du NoYau, Marianne du PHARE, Andréanne du NoYau et Laurianne du CRDS.