05/06/2026
Survol de nos ateliers à l'école SAINT-RENÉ !
Auprès des élèves de la maternelle et de la 1re année, ce sont 10 groupes qui ont été rencontrés, totalisant 30 ateliers et 199 élèves rejoints. Trois thématiques ont été abordées : la résolution de conflits entre enfants, la capacité de dénoncer des situations de danger à un adulte, ainsi que le respect de son espace, de son corps et de sa bulle. Les élèves se sont démarqués par leur curiosité, leur spontanéité et leur belle capacité d’écoute.
Du côté des élèves de 3e année, 95 jeunes ont participé à l’atelier Mon pouvoir d’AGIR contre l’intimidation. Les élèves ont bien participé, faisant preuve de belles réflexions, de partage d’expériences et d’un grand respect mutuel lors d’échanges souvent très enrichissants.
Enfin, 116 élèves ont pris part à l’atelier En sécurité avec mon sac à dos, visant à les outiller dans leur transition vers le secondaire. Plusieurs réalités ont été abordées, notamment les relations entre jeunes, les différentes formes de violence, les enjeux du monde virtuel ainsi que les ressources d’aide disponibles.
Afin d’assurer la continuité des apprentissages, divers outils ont été laissés à l’école (affiches, fiches éducatives, dépliants destinés aux parents), permettant de maintenir les messages de prévention au quotidien.
Nous tenons à remercier le personnel scolaire pour son accueil et son implication tout au long de notre passage !
Ensemble, continuons d’agir pour le bien-être, la sécurité et les droits des enfants !