Faire du Déchet un levier de développement territorial à Porto-Novo (Bénin)
10/04/2026
🌍 Transformer les déchets en opportunités, c’est possible.
Depuis le lancement de notre projet d’accompagnement des femmes trieuses de déchets, et grâce au soutien de la Société de gestion des déchets et de la salubrité, nous avons franchi des étapes concrètes et mesurables :
✅ 18 emplois créés
♻️ Plus de 600 tonnes de déchets détournées de l’enfouissement
Au-delà des chiffres, ce projet représente surtout :
💰 une source de revenus stable pour des femmes souvent invisibilisées
👷🏾♀️ une amélioration des conditions de travail
🌳 une contribution directe à la protection de l’environnement
Parce que, sans inclusion sociale et locale, pas de vraie solution aux défis environnementaux !
_____________
27/03/2026
🔌♻️ Rencontre autour des D3E, un enjeu urgent pour notre avenir ! ♻️🔋
Téléphones, ordinateurs, télévisions… les déchets électroniques s’accumulent à une vitesse alarmante ⚠️
À Porto-Novo, Gbobètô a déjà réalisé un premier diagnostic terrain 📊 que nous avons présenté cette semaine lors d'un atelier organisé par et aux côtés des leaders du domaine , E waste et le .ong
Plusieurs défis clés ressortent pour notre secteur : risques sanitaires, potentiel économique sous-exploité...
💡Mais surtout, cette rencontre a fait germé des idées : recycler, valoriser, reconditionner...
Et un énorme potentiel : emplois verts, revenus sans faire de mal à notre environnement ! 🌳
💬 Et vous, que faites-vous de vos appareils en fin de vie ? Dites-nous en commentaire
______
Impact DéveloppementDurable
26/03/2026
♻️🔥 RECORD BATTU🔥♻️
Depuis le début de l'année 2026, Gbobètô a déjà recyclé plus de 25 TONNES de plastique 💪🌍.
Un impact historique en si peu de temps… mais surtout une preuve que chaque geste compte et que le changement est en marche 🚀.
👀 Une grande collecte ouverte à toutes et tous arrive très bientôt, restez connectés si vous voulez y contribuer 👊.
Ensemble, continuons à transformer les déchets en emplois et en avenir pour le Bénin 💚.
𝗔𝗺𝗶 𝗯é𝗻𝗶𝗻𝗼𝗶𝘀, 𝘁𝘂 é𝘁𝗮𝗶𝘀 𝘁𝗿𝗶𝘀𝘁𝗲 𝗽𝗮𝗿𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝘁𝘂 𝗽𝗲𝗻𝘀𝗮𝗶𝘀 𝗻𝗲 𝗽𝗮𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 ?
On accepte aussi les momo 😉 ! Alors découvre le projet et contribue pour Porto-Novo ! 🚀
02/12/2025
[𝗚𝗜𝗩𝗜𝗡𝗚 𝗧𝗨𝗘𝗦𝗗𝗔𝗬 ❤️] On s'est posé pour faire le point. Et on a eu l'effet wahou ! 🤩
C'est quand même dingue ce qu'on a accompli depuis septembre 2019, souvent avec des bouts de ficelle mais surtout, surtout, grace à 𝗩𝗢𝗨𝗦 ! 🫂
Parce que oui, les subventions se font rares, mais on ne vas pas s'arrêter pour autant. 💪 On oeuvre donc à construire un modèle économique qui s'autofinance. Mais ça demande du temps et des investissements.
💡 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗱𝗼𝗻𝗻𝗲𝘇 𝘂𝗻 𝗰𝗼𝘂𝗽 𝗱𝗲 𝗺𝗮𝗶𝗻 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝟮𝟬𝟮𝟲 ?
- Le lien de notre campagne est ci-dessous
- Vous pouvez déduire votre don de votre impôt à 66 % (10 € donnés = 3,4 € à votre charge)
Le 1e trimestre de l'année scolaire est toujours une période où les choses bougent pour le projet 🚂 !
( # 2️⃣) Remise de 1️⃣2️⃣0️⃣0️⃣ lots de contenants (assiettes, gobelets et cuillères)
𝗣𝗼𝘂𝗿𝗾𝘂𝗼𝗶 ❓
Parce que les repas et autres snacks qui sont servis aux écoliers sont généralement emballés dans des sachets plastiques jetables ! Pas terrible pour leur santé et pour l'environnement 🤢🌴
➡️ Désormais les cantinières de chaque établissement peuvent servir des repas dans contenants réutilisables, et c'est bien mieux comme ça !
Royal Academy of Engineering
Ville de bordeaux
Le Syctom
Fondation de la Mer
1% for the Planet France
Le 1e trimestre de l'année scolaire est toujours une période où les choses bougent pour le projet 🚂 !
( # 1️⃣) Les 2️⃣8️⃣ nouvelles Ambassadrices ont été sélectionnées et se sont vu remettre leurs kits scolaires.🎒
Coachées par notre association en leadership, droit des femmes et prise de parole en public, elles auront pour mission de diffuser les écogestes à leurs camarades et veiller à la mise en place effective du tri sélectif dans leurs établissements respectifs. ♻️
Bonne mission à elles !
Royal Academy of Engineering
Ville de Bordeaux
Le Syctom
Fondation de la Mer
1% for the Planet France
12/11/2025
[ 𝗠𝗘𝗗𝗜𝗔 🎥 ] 𝗗𝗘𝗖𝗢𝗨𝗩𝗥𝗘𝗭 𝗡𝗢𝗧𝗥𝗘 𝗔𝗖𝗧𝗜𝗢𝗡
Gbobètô c'est quoi ? 🤔
👉C'est la structure qui fait du déchet un levier de développement territorial à Porto-Novo (Bénin 🇧🇯) !
Depuis septembre 2019, plus de 6️⃣0️⃣0️⃣ tonnes de déchets ont été valorisées :
➡️ Des déchets organiques transformés en charbon vert pour proposer une alternative au charbon de bois ;
➡️ Des déchets plastiques transformés en broyat pour éviter leur abandon dans l'environnement.
Et puis Gbobètô c'est aussi :
➡️ Plus de 1️⃣0️⃣0️⃣0️⃣0️⃣ écoliers sensibilisés et qui pratiquent activement le tri sélectif ;
➡️ Une centaine d'emplois directs et indirects créés, principalement pour des femmes 👩🦱 !
Tu veux nous aider à aller plus loin ? On accepte toujours les dons 😉 Le lien est en commentaire 👇
CBF Conseil des Béninois de FranceFondation Yves RocherFondation de la Mer1% for the Planet FranceUnion européenne au BéninAmbassade de France au BéninAFD - Agence Française de DéveloppementWatt For Change FORIM
Au Bénin, une initiative locale montre que la lutte pour l’environnement peut aussi créer des emplois et redonner espoir à des communautés fragilisées. À Por...
09/11/2025
[ 𝗙𝗜𝗡𝗔𝗡𝗖𝗘𝗠𝗘𝗡𝗧 💰] 𝗡𝗢𝗨𝗩𝗘𝗔𝗨 𝗦𝗢𝗨𝗧𝗜𝗘𝗡
Ravis de vous informer que nos actions sont désormais cofinancées par l'Union européenne par le biais de la Facilité mondiale de l'UE pour la diaspora (EUDiF) de l'ICMPD ! 👏
📒 Au programme :
1️⃣ Finaliser et tester le modèle pilote des « Recycleries »
2️⃣ Renforcer les capacités techniques et opérationnelles du Comptoir du Plastique
3️⃣ Sensibiliser et impliquer les communautés scolaires dans des actions concrètes de tri et de récupération
C'est parti ! 🚀
Lien du projet sur le site de l'Eudif en commentaire 👇
Petit à petit, les mentalités évoluent, l’incinération des déchets dans les écoles devient une pratique du passé et l’environnement comme la santé des communautés locales sont préservés. ♻️ Que de chemin parcouru ces dernières années !
Nos sincères remerciements à la Royal Academy of Engineering pour avoir rendu ces résultats possibles.
Aujourd'hui et demain, ça bouge dans la capitale béninoise, qui accueille le Sommet Climate Chance Afrique 🌍.
Au nombre des panélistes, la directrice de notre association est là pour présenter nos actions et contribuer aux débats sur l'accès à une énergie propre et d'un coût abordable pour tous.
On souhaite des discussions fructueuses à tous les participants ! 📣
Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Gbobètô publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.
« Gbobètô » est née des constats dressés par des Français d’origine béninoise et des amis du Bénin lors de leurs séjours à Porto-Novo, capitale de la République béninoise.
Tout d’abord, celui d’une incroyable richesse naturelle et culturelle, cependant mise en péril par une gestion environnementale et des services urbains défaillants. Ensuite, celui des conditions de vie très précaires d’une large frange de la population, du fait des défaillances précédemment mentionnées, mais aussi de par la faiblesse du tissu économique local, où prédominent les activités de débrouille, peu rémunératrices et dénuées de protection sociale.
Les Gbobètô, (« ramasseurs d’ordures » en goun-gbé, dialecte local majoritaire), incarnent particulièrement cette précarité matérielle et environnementale.
Mis au ban de la société car ils vivent littéralement de ce qui est sale, qui empeste et que tous considèrent comme des rebuts, ils sont pourtant des maillons essentiels dans la valorisation des déchets dans la ville : avec leurs modestes moyens et au péril de leur propre santé, ils récupèrent, sur les tas d’immondices, les ordures qui pourraient trouver une seconde vie auprès des artisans et commerçants de Porto-Novo. Alors qu’ils sont les premiers acteurs à construire des ponts entre gestion environnementale et activité économique, ce travail difficile et ingrat leur permet à peine de survivre.
Notre organisation est donc un hommage à tous les exclus de la société, à ceux qui subissent les effets conjugués de la pauvreté et des dégradations environnementales. Elle est également une promesse : celle d’œuvrer main dans la main à l’amélioration de leur condition.