26/03/2026
Bonjour à tous, chers membres du forum Les Démocrates
Voilà bientôt dix ans que notre forum a été créé. Depuis le début, nous avons accompli ensemble de belles choses. Grâce à la qualité de vos interventions, les invités de marque de l’opposition et de la mouvance sur notre panel, à la richesse des débats et à la force de nos prises de position, plusieurs de nos propositions ont été entendues.
Il est vrai que notre niveau d’animation a été plus soutenu par le passé qu’aujourd’hui. Le contexte a évolué, tout comme notre rôle. Nous pouvons néanmoins nous réjouir du rythme de développement de notre pays, auquel nous pouvons légitimement estimer y avoir contribué.
Sous l’appellation *Les Démocrates*, nous avons su exister avec clarté, sans exclusion ni confusion avec une quelconque formation politique, y compris celles de l’opposition. Cette identité a été une force, et elle reste une part de notre histoire depuis 2015.
Aujourd’hui, nous sommes à un tournant. Il devient nécessaire de franchir une nouvelle étape, *de changer de dénomination* et d’affirmer une ambition plus élevée. Notre pays le Bénin 🇧🇯 a fait le choix choix d’avancer, avec la volonté de ne pas revenir en arrière, nous devons aussi nous aligner au rythme pour le bonheur des prochaines générations.
*Chers forumistes, vous êtes donc invités à proposer de nouvelles appellations pour notre forum.* Ce changement d’identité marquera une évolution, mais notre engagement demeure intact : continuer à soutenir les actions des chefs d’État en exercice et contribuer, à notre manière, au progrès de la nation.
Nous comptons sur vos propositions.
Cordialement,
Luc Mandela
0197415907