12/06/2026
🎭 𝐐𝐮𝐚𝐧𝐝 𝐥𝐞 𝐫𝐞̂𝐯𝐞 𝐝’𝐮𝐧 𝐚𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐦𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐞𝐦𝐩𝐫𝐮𝐧𝐭𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐞𝐦𝐢𝐧𝐬 𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐥𝐥𝐞𝐮𝐱, 𝐥’𝐢𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐬𝐞𝐧𝐬𝐢𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐯𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐛𝐨𝐮𝐬𝐬𝐨𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥'𝐚𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫.
Ce mardi 09 juin 2026, la mairie de l’Arrondissement 11 de Ouagadougou a accueilli la première diffusion du théâtre-forum de sensibilisation et d’information sur les risques de la migration irrégulière, une initiative portée dans le cadre du projet LAGRO.
À travers une représentation théâtrale riche en émotions et en enseignements, les participants ont été plongés dans la réalité souvent méconnue des parcours migratoires irréguliers : espoirs, désillusions, dangers, violations des droits humains et conséquences parfois irréversibles pour les candidats à l’aventure.
Mais au-delà de la sensibilisation, ce théâtre-forum a surtout ouvert un espace d’échanges et de réflexion collective. Jeunes, leaders communautaires, autorités administratives, coutumières et religieuses, partenaires techniques ainsi que membres de la société civile ont pu partager leurs points de vue et explorer ensemble des alternatives locales de réussite.
Car face aux défis de l’emploi et de l’insertion socio-économique, des opportunités existent ici même. L’agroécologie, la transformation agroalimentaire, la restauration et l’entrepreneuriat constituent autant de voies porteuses d’espoir et d’avenir pour la jeunesse.
Cette première représentation a enregistré la participation du Président de la Délégation Spéciale de l’Arrondissement 11, M. YAMEOGO Marou, de la Représentante Pays de Mani Tese Burkina Faso, Mme COMPAORE/KOALA Mariam, des autorités coutumières et religieuses, de l’association Alerte Migration Africa, des partenaires du projet ainsi que de nombreux jeunes et habitants venus prendre part à cette activité.
À travers le projet LAGRO, Mani Tese et ses partenaires œuvrent à renforcer les capacités des jeunes, promouvoir l’emploi décent et valoriser les opportunités économiques locales afin de contribuer à un développement inclusif et durable dans le Grand Ouaga.
Mani Tese Burkina Faso adresse ses sincères remerciements à la mairie de l’Arrondissement 11, aux autorités locales, aux partenaires techniques et financiers ainsi qu’à l’ensemble des participants pour leur mobilisation et leur engagement en faveur d’une jeunesse mieux informée, mieux formée et résolument tournée vers des perspectives d’avenir durables.
🌱 𝐂𝐡𝐨𝐢𝐬𝐢𝐫 𝐥’𝐢𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧, 𝐥𝐚 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐥’𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐥𝐨𝐜𝐚𝐥𝐞, 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐚𝐮𝐬𝐬𝐢 𝐜𝐡𝐨𝐢𝐬𝐢𝐫 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐢𝐫𝐞 𝐬𝐨𝐧 𝐚𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐢𝐜𝐢.
Le projet « LAGRO : Développement socioéconomique et opportunités de formation professionnelle et de travail décent dans le secteur agroalimentaire au Burkina Faso », financé par le Viminale - Ministero dell'Interno , est mis en œuvre par Mani Tese ETS et ses partenaires FIAB/AJAAl , AAMB Chez Chef André - artisan chocolatier Burkina Faso, Fédération Nationale des Pépiniéristes et Jardiniers du Burkina Faso et Mairie de Ouagadougou officiel .