25/04/2026
Le vendredi 24 avril 2025, le Club Ouaga Santé Toastmasters a tenu sa 20e session de formation, du mandat 2025-2026, dans la cour de la Trypano prêt de l’ENSP Ouagadougou, , précisément dans la salle de conférence de la DGESS, autour du thème : « L’art de captiver ».
Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique continue de renforcement des capacités des membres en art oratoire et en leadership.
La session a été conduite avec rigueur et dynamisme, grâce à une répartition efficace des rôles, sous la coordination de l’Animateur, Guillaume SANOU, et de l’Évaluateur général, Anatole ZONGO. Elle a été marquée par une forte implication des participants, notamment lors de la séquence des improvisations (Table Topics), qui a donné lieu à des interventions spontanées, créatives et structurées. Le discours préparé, présenté par l’orateur du jour, a mis en lumière les progrès réalisés en matière de prise de parole en public, notamment grâce au programme Open Mic de Toastmasters Burkina. L’évaluation qui s’en est suivie a apporté des retours pertinents et constructifs, favorisant une amélioration continue des compétences.
Le mot du jour était : Se transcender.
La pensée du jour :
« On ne peut convaincre que par sa propre conviction, on ne peut captiver que par son propre enthousiasme » – Denis Diderot.
Ces éléments ont servi de fil conducteur à l’ensemble des interventions, invitant chaque participant à se dépasser et à incarner pleinement son message.
L’atmosphère de la session a été particulièrement chaleureuse et stimulante. La participation active, la richesse des interactions et l’enthousiasme des membres ont contribué à faire de cette rencontre un moment à la fois enrichissant et inspirant.
Rendez-vous a été donné par la présidente de séance pour la prochaine session prévue le 08 mai 2026 dans la même salle a la même heure.
Cette 20e session illustre, une fois de plus, l’engagement du Club Ouaga Santé Toastmasters à offrir un cadre propice à l’apprentissage, à l’expression et au dépassement de soi.