FrigoRécup1170

FrigoRécup1170 Le FrigoRécup1170 est une ASBL qui lutte contre le gaspillage alimentaire. et à les redistribuer lors de permanences. Combien ?

Notre projet, qui a démarré en septembre 2021, a pour ambition de mettre en place une série d'initiatives pour promouvoir une alimentation durable. Nous voulons permettre une réflexion plus poussée autour du système alimentaire, qui va de la production, la transformation, la distribution à la revalorisation des aliments. Nous sommes une équipe de bénévoles, venant de tous bords, de tous âges, anim

és par l’écologie et les rencontres. L’activité principale de l’équipe consiste à récupérer bénévolement les invendus alimentaires venant de particuliers ou de différents commerces (Grande distribution, marchés, boulangeries, restauration, etc.) Tout en luttant contre le gaspillage, nous avons également pour objectif de réunir les citoyens autour de cette problématique afin de créer du lien entre les habitants du quartier. Par nos activités, nous voulons renforcer la cohésion sociale de notre commune et participer à la lutte contre la précarité alimentaire. Nos futures nouvelles activités sont encore en préparation, nous vous informerons via notre page Facebook lorsque celles-ci seront lancées.
----------------------------------------------------------------------
>>>INFOS PERMANENCES :

Horaires :
- jeudi 18h30 - 19h30
- samedi 17h - 18h

Où ça ? :
Rue de l'Elan, 70
Watermael-Boitsfort
-> sonnette 1 - FrigoRécup
Pour qui ? :
Tout le monde, sans distinction. Prix libre, permettant à chacun de participer financièrement au projet en fonction de ses possibilités financières du moment tout en soutenant les frais inhérents à la gestion quotidienne du local (charges locatives, matériel d’entretien, etc.) Quelques indications:
0,5 € : Nous payons les masques, gels, savons,… ;
1 € : Nous payons les charges du local ;
2 € : Nous payons la redevance mensuelle et l'assurance ;
3 € : Nous pouvons acheter des frigos & réfrigérateurs.

==> pense à amener tes sacs et contenants !
----------------------------------------------------------------------
>>>FAQ

*Quels types de denrées alimentaires nous récupérons :

Les fruits et légumes ;
Tous types d’aliments frais, dont la date limite de consommation (D.L.C) n’est pas dépassée. Cela comprend les viandes, poissons, yaourts, oeufs, repas préparés, pâtisseries, …
Tous types d’aliments dont la date de durabilité minimale (D.D.M. ou “à consommer de préférence avant”) n’est pas dépassée de plus d’un an. Ils peuvent dans la majorité des cas encore être distribués une fois la date dépassée mais /!\ uniquement si le contenant n’a pas été ouvert et que le produit n’est pas endommagé. Il s’agit des produits secs (pâtes, farines, sucres, fruits secs, etc.), conserves, boissons, sirop, miels, biscuits secs, céréales, fromages, …

*Amener des invendus ou des surplus :
Si tu as des invendus ou des surplus alimentaires dont tu ne sais pas quoi faire, n'hésite pas à nous contacter en message privé ou à l’adresse mail ([email protected]). Tu peux aussi les amener directement avant les permanences :
le jeudi entre 17h et 17h30
le samedi entre 16h30 et 17h

*Devenir bénévole
Pour faire tourner le FrigoRécup1170, nous avons besoin de beaucoup de bénévoles. Ils aident à tenir les permanences, récupérer les invendus dans les commerces, ranger les invendus, nettoyer le local, participer à l’organisation générales, etc…

Chacun est libre de s’engager en fonction de ses disponibilités, mais nous demandons une participation minimale de une fois par mois. Si tu veux devenir bénévole, n’hésite pas à nous contacter en message privé ou par mail ([email protected]), nous te tiendrons au courant de la prochaine séance d’information. Au plaisir de te rencontrer :)

*Tu as envie de te lancer dans un projet autour de l’alimentation ? Nous sommes toujours preneurs d’idées ou de collaboration avec d’autres projets autour de l’alimentation. N’hésite pas à nous contacter pour en discuter.

*Tu as envie de donner un coup de pouce financier au projet ? Certaines personnes n’ont pas le temps de s’investir physiquement dans le projet mais veulent y contribuer. Tu peux participer financièrement au projet sous forme de don. En échange, nous t'offrons une superbe étiquette FrigoRécup1170, “je lutte contre le gaspillage alimentaire”. :D

Information de paiement :
Nom : FrigoRécup
IBAN : BE02 5230 8147 6540
BIC : TRIOBEBB


Encore des questions ? N’hésite pas à nous contacter en message privé Facebook ou par mail ([email protected]).

Venez nous rencontrer ce mercredi après-midi à la place Keym !! Tous les mercredis de 14h à 18h, au marché de la Place K...
16/06/2026

Venez nous rencontrer ce mercredi après-midi à la place Keym !!

Tous les mercredis de 14h à 18h, au marché de la Place Keym, il y a le stand C Nous. À la rencontre des associations, ce mercredi 17 juin, ce sera nous le FrigoRecup :). N'hésitez pas à passer si vous voulez découvrir et échanger autour de notre projet.

Au plaisir de vous rencontrer 🍋🍌🍉

L'équipe du FrigoRecup

Autour d’une table, artistes, citoyen·nes, commerçante·s, associations locales se retrouvent pour partager leurs richesses. Des ateliers créatifs, des rencontres, des surprises autour de la poésie et du dessin.

Bonjour les anti gaspi!Aujourd’hui de 18h30 à 19h30 rue de l’élan 70 nous aurons des bons plats végé!Sheppard pie et ris...
04/06/2026

Bonjour les anti gaspi!

Aujourd’hui de 18h30 à 19h30 rue de l’élan 70 nous aurons des bons plats végé!

Sheppard pie et risotto asperge petit pois 🫛

Et beaucoup de fruits et légumes !!

N’oubliez surtout pas vos Tupperware !

14/05/2026

Bonjour à tous!

Nous sommes bien ouvert ce soir!

Vous avez aussi l’opportunité de pouvoir voter en version papier pour notre projet pour le Budget Participatif lors de nos permanences !

Sinon pour la version web c’est ici que ça se passe:

https://particip.wb1170.brussels/participons-wb1170/

01/05/2026

Bonjour à tous et à toutes,

Nous avons le plaisir de vous partager notre rapport d'activités 2025 reprenant tout ce que nous avons fait au cours de l'année.

Excellent long week-end et bonne lecture,

L'équipe du FrigoRécup 🍒🍑🍌

A télécharger ici --->>>

VENEZ NOMBREUX DEMAIN :-) Hello les anti-gaspis, Pour la permanence de ce samedi 18 avril de 17h à 18h. Nous avons recup...
17/04/2026

VENEZ NOMBREUX DEMAIN :-)

Hello les anti-gaspis,
Pour la permanence de ce samedi 18 avril de 17h à 18h. Nous avons recuperé énormément de plats préparés : carbonade à la flamande, pâtes au saumon, croquette au fromage et mousse au chocolat.
Tout le monde est le bienvenu sans condition, rue de l'Elan, 70 à Watermael-Boitsfort.
N'oubliez pas des pièces pour nous aider dans nos frais et vos boîtes et Tupperware (nous n'en avons (presque) plus)🥑🍐🍏
À demain et un beau week-end ☀
L'équipe du FrigoRecup 🍑🥭🍉

Un grand merci a Brasserie Calypso

16/04/2026

-> finalement, nous n'aurons les plats préparés (carbonade et pâte saumon) que pour la permanence de samedi ! Entre temps, nous aurons quand même ce soir plein de pommes, d'oranges et de bons aliments à distribuer :)

VENEZ NOMBREUX CE SOIR :-)

Hello les anti-gaspis,
Pour la permanence de ce jeudi 16 avril de 18h30 à 19h30. Nous avons recuperé énormément de plats préparés, de pommes et d'oranges !!:-)
Tout le monde est le bienvenu sans condition, rue de l'Elan, 70 à Watermael-Boitsfort.
N'oubliez pas une pièce pour nous aider dans nos frais et vos boîtes et Tupperware (nous n'en avons (presque) plus)🥑🍐🍏
À tout à l'heure ☀
L'équipe du FrigoRecup 🍑🥭🍉

-- >>Plus d'infos sur les plats préparés arrivent très vite

🚨 Au FrigoRecup 1170, nous défendons le droit l’accès à l’alimentation pour toutes et tous.À Bruxelles et en Wallonie, l...
04/03/2026

🚨 Au FrigoRecup 1170, nous défendons le droit l’accès à l’alimentation pour toutes et tous.
À Bruxelles et en Wallonie, la précarité alimentaire explose tandis que l’aide alimentaire manque cruellement de moyens.
Aux côtés de la FdSS, nous soutenons la campagne pour rendre cette urgence visible et interpeller les gouvernements.
📣 Mobilisons-nous : partagez . En Belgique, se nourrir ne devrait jamais être un luxe.
👉 Infos : https://www.fdss.be/frigovide

24/01/2026

Hello les anti-gaspis,
Pour la permanence de ce 24 janvier de 17h à 18h. Nous avons recuperé des plats préparés supplémentaires (fish tick, bagels, porc émincé,!!! )
Tout le monde est le bienvenu sans condition, rue de l'Elan, 70 à Watermael-Boitsfort.
N'oubliez pas une pièce pour nous aider dans nos frais et vos boîtes et Tupperware (nous n'en avons (presque) plus)🥑🍐🍏
À tout à l'heure et un beau week-end ☀
L'équipe du FrigoRecup 🍑🥭🍉

Adres

Rue De L'Elan, 70
Watermael-Boitsfort
1170

Openingstijden

Donderdag 18:30 - 19:30
Zaterdag 17:00 - 18:00

Website

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer FrigoRécup1170 nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact De Organisatie

Stuur een bericht naar FrigoRécup1170:

Delen