Notre projet, qui a démarré en septembre 2021, a pour ambition de mettre en place une série d'initiatives pour promouvoir une alimentation durable. Nous voulons permettre une réflexion plus poussée autour du système alimentaire, qui va de la production, la transformation, la distribution à la revalorisation des aliments. Nous sommes une équipe de bénévoles, venant de tous bords, de tous âges, anim
és par l’écologie et les rencontres. L’activité principale de l’équipe consiste à récupérer bénévolement les invendus alimentaires venant de particuliers ou de différents commerces (Grande distribution, marchés, boulangeries, restauration, etc.) Tout en luttant contre le gaspillage, nous avons également pour objectif de réunir les citoyens autour de cette problématique afin de créer du lien entre les habitants du quartier. Par nos activités, nous voulons renforcer la cohésion sociale de notre commune et participer à la lutte contre la précarité alimentaire. Nos futures nouvelles activités sont encore en préparation, nous vous informerons via notre page Facebook lorsque celles-ci seront lancées.
----------------------------------------------------------------------
>>>INFOS PERMANENCES :
Horaires :
- jeudi 18h30 - 19h30
- samedi 17h - 18h
Où ça ? :
Rue de l'Elan, 70
Watermael-Boitsfort
-> sonnette 1 - FrigoRécup
Pour qui ? :
Tout le monde, sans distinction. Prix libre, permettant à chacun de participer financièrement au projet en fonction de ses possibilités financières du moment tout en soutenant les frais inhérents à la gestion quotidienne du local (charges locatives, matériel d’entretien, etc.) Quelques indications:
0,5 € : Nous payons les masques, gels, savons,… ;
1 € : Nous payons les charges du local ;
2 € : Nous payons la redevance mensuelle et l'assurance ;
3 € : Nous pouvons acheter des frigos & réfrigérateurs.
==> pense à amener tes sacs et contenants !
----------------------------------------------------------------------
>>>FAQ
*Quels types de denrées alimentaires nous récupérons :
Les fruits et légumes ;
Tous types d’aliments frais, dont la date limite de consommation (D.L.C) n’est pas dépassée. Cela comprend les viandes, poissons, yaourts, oeufs, repas préparés, pâtisseries, …
Tous types d’aliments dont la date de durabilité minimale (D.D.M. ou “à consommer de préférence avant”) n’est pas dépassée de plus d’un an. Ils peuvent dans la majorité des cas encore être distribués une fois la date dépassée mais /!\ uniquement si le contenant n’a pas été ouvert et que le produit n’est pas endommagé. Il s’agit des produits secs (pâtes, farines, sucres, fruits secs, etc.), conserves, boissons, sirop, miels, biscuits secs, céréales, fromages, …
*Amener des invendus ou des surplus :
Si tu as des invendus ou des surplus alimentaires dont tu ne sais pas quoi faire, n'hésite pas à nous contacter en message privé ou à l’adresse mail ([email protected]). Tu peux aussi les amener directement avant les permanences :
le jeudi entre 17h et 17h30
le samedi entre 16h30 et 17h
*Devenir bénévole
Pour faire tourner le FrigoRécup1170, nous avons besoin de beaucoup de bénévoles. Ils aident à tenir les permanences, récupérer les invendus dans les commerces, ranger les invendus, nettoyer le local, participer à l’organisation générales, etc…
Chacun est libre de s’engager en fonction de ses disponibilités, mais nous demandons une participation minimale de une fois par mois. Si tu veux devenir bénévole, n’hésite pas à nous contacter en message privé ou par mail ([email protected]), nous te tiendrons au courant de la prochaine séance d’information. Au plaisir de te rencontrer :)
*Tu as envie de te lancer dans un projet autour de l’alimentation ? Nous sommes toujours preneurs d’idées ou de collaboration avec d’autres projets autour de l’alimentation. N’hésite pas à nous contacter pour en discuter.
*Tu as envie de donner un coup de pouce financier au projet ? Certaines personnes n’ont pas le temps de s’investir physiquement dans le projet mais veulent y contribuer. Tu peux participer financièrement au projet sous forme de don. En échange, nous t'offrons une superbe étiquette FrigoRécup1170, “je lutte contre le gaspillage alimentaire”. :D
Information de paiement :
Nom : FrigoRécup
IBAN : BE02 5230 8147 6540
BIC : TRIOBEBB
Encore des questions ? N’hésite pas à nous contacter en message privé Facebook ou par mail ([email protected]).