Les Frangines

Les Frangines Accueil, hébergement et accompagnement en logement pour femmes en grandes fragilites, victimes de violence conjugale.

Maison d’accueil située à Wanfercée-Baulet.

15/06/2026
Hier s’est tenue notre Assemblée Générale annuelle ✨Ce fut l’occasion de nous retrouver tous ensemble : membres de l’Ass...
13/06/2026

Hier s’est tenue notre Assemblée Générale annuelle ✨

Ce fut l’occasion de nous retrouver tous ensemble : membres de l’Assemblée Générale, membres du Conseil d’Administration et membres de l’équipe, pour partager un moment de convivialité, d’échanges et de partage.

Cette rencontre a également été marquée par l’accueil de deux nouveaux membres au sein de notre Assemblée Générale. Nous leur souhaitons la plus chaleureuse bienvenue.

Ces moments sont précieux. Ils nous permettent de faire le point sur le chemin parcouru, de préparer l’avenir et de rappeler l’importance de l’engagement collectif qui fait vivre notre association au quotidien.

Merci à chaque membre, à chaque Frangin(e), pour son investissement et son engagement. C’est grâce à vous que nous pouvons continuer à avancer et à développer nos actions.

Si vous souhaitez nous soutenir, un simple partage autour de vous fait déjà une grande différence !🏦 Don par virement ba...
13/06/2026

Si vous souhaitez nous soutenir, un simple partage autour de vous fait déjà une grande différence !

🏦 Don par virement bancaire :
BE95 7320 3765 6158
Communication : Don + votre numéro national
* Obligatoire pour recevoir votre attestation fiscale (déduction à partir de 40 €)

07/06/2026

Il y a quelques jours, nous avons reçu un appel qui nous a profondément touchées.

Au bout du fil, une ancienne résidente que nous avions accueillie il y a plusieurs années, alors qu’elle traversait l’une des périodes les plus difficiles de sa vie après avoir subi des violences conjugales.

Elle nous appelait simplement pour nous donner de ses nouvelles.

À l’époque, elle était arrivée chez nous avec une estime d’elle-même brisée. Elle était persuadée qu’elle n’était « bonne à rien », qu’elle ne pourrait jamais retrouver sa place, ni croire à nouveau en son avenir.

Aujourd’hui, sa voix était différente. Forte, sereine, pleine de vie.

Elle nous a raconté son parcours professionnel dans le secteur social, ses projets, ses formations, son envie constante d’apprendre et d’avancer. Puis elle nous a remerciées. Elle nous a dit que nous avions joué un rôle dans sa réussite.

Mais au fond, nous savons que le véritable mérite lui revient.

Nous avons simplement été présentes à un moment de son histoire. Nous lui avons offert un espace de sécurité, d’écoute et de bienveillance. Nous lui avons tendu un miroir pour qu’elle puisse, peu à peu, redécouvrir les forces qu’elle ne voyait plus en elle.

Le courage, la détermination, la résilience, la capacité à se relever et à reconstruire sa vie… tout cela était déjà là. C’est elle qui a accompli ce chemin. C’est elle qui a trouvé en elle les ressources nécessaires pour avancer, malgré les blessures.

C’est précisément ce qui donne du sens à notre mission.

Nous ne sauvons personne. Nous ne réparons personne.

Nous créons simplement les conditions pour que chaque femme puisse reprendre confiance en elle, reconnaître sa valeur, retrouver son pouvoir d’agir et écrire la suite de son histoire.

Alors aujourd’hui, nous voulons lui dire merci.

Merci pour cet appel.
Merci pour sa confiance.
Merci de nous rappeler que derrière chaque parcours se cache une force immense, parfois oubliée, mais jamais disparue.

Et merci de nous rappeler, une fois encore, pourquoi ce travail est si précieux.

Un immense merci au Royal Charleroi Sporting Club de nous avoir permis de partager une magnifique journée dans le cadre ...
05/06/2026

Un immense merci au Royal Charleroi Sporting Club de nous avoir permis de partager une magnifique journée dans le cadre du projet Younited ! ⚽🖤🤍

Au programme pour nos joueuses et leurs coachs : une partie de bowling pleine de bonne humeur 🎳, suivie d’un repas au restaurant 🍽️.

Ces moments de partage, de convivialité et de cohésion sont précieux pour notre groupe et contribuent à renforcer les liens qui nous unissent dans ce beau projet.

Hier, nous avons eu le plaisir de célébrer la fête de l’Eid (un peu en retard😁) en compagnie de nos résidentes et de leu...
04/06/2026

Hier, nous avons eu le plaisir de célébrer la fête de l’Eid (un peu en retard😁) en compagnie de nos résidentes et de leurs enfants. 🌙✨

Ce fut un moment de partage, de convivialité et de joie, où petits et grands ont pu se retrouver autour de cette belle fête dans une ambiance chaleureuse et festive.

Au sein de notre structure, il est essentiel de valoriser et de célébrer les différentes cultures et traditions qui font la richesse de notre communauté.

Un grand merci à notre collègue Saliha pour l’organisation de cette fête et pour son investissement. Nous remercions également Dar Hayat pour les sachets de bonbons offerts aux enfants, ainsi que le traiteur Malik qui nous a offert le couscous et grâce à qui nous avons pu partager un excellent repas. 🙏🏼

Samedi dernier, grâce au précieux soutien de l’ASBL Arc-en-Ciel, nous avons eu la chance d’emmener quelques enfants à la...
03/06/2026

Samedi dernier, grâce au précieux soutien de l’ASBL Arc-en-Ciel, nous avons eu la chance d’emmener quelques enfants à la découverte des magnifiques Grottes de Han.

Cette sortie a été l’occasion pour eux de s’émerveiller devant les beautés de la nature, d’apprendre, de rire et surtout de partager ensemble des moments riches en émotions et en souvenirs.

Au nom de toute l’équipe de l’ASBL Les Frangines et des enfants qui ont participé à cette belle aventure, nous adressons un immense merci à Arc-en-Ciel pour cette opportunité. Votre engagement permet à de nombreux enfants de vivre des expériences qu’ils n’oublieront jamais. ❤️

📸 Retour en images de cette magnifique journée !

Un immense MERCI à Soroptimist Charleroi-Soleilmont pour leur incroyable générosité ! ✨Grâce à la magnifique somme récol...
31/05/2026

Un immense MERCI à Soroptimist Charleroi-Soleilmont pour leur incroyable générosité ! ✨

Grâce à la magnifique somme récoltée hier soir lors de l’événement organisé au Golf de Falnuée, notre projet continue d’avancer concrètement. 🙏🏼

Votre engagement, votre confiance et votre solidarité nous touchent profondément. Merci à toutes les personnes qui ont contribué à cette belle réussite et qui soutiennent notre mission.

Dans le cadre de la réflexion sur le bien-être des jeunes ados au sein de notre structure d’accueil, nous avons souhaité...
26/05/2026

Dans le cadre de la réflexion sur le bien-être des jeunes ados au sein de notre structure d’accueil, nous avons souhaité créer un “Espace Ado” dédié aux jeunes de 12 ans et plus. 💬🎮📚

La vie en hébergement collectif peut parfois être difficile pour les adolescents : manque d’intimité, promiscuité, besoin de calme ou simplement d’un espace à eux.

Cet espace leur permettra de :
✔️ Se retrouver entre jeunes
✔️ Faire leurs devoirs au calme
✔️ Se détendre (musique, films, jeux, lecture)
✔️ Échanger et s’exprimer librement
✔️ Participer à des ateliers autour des émotions, de la scolarité, des relations familiales et de leurs projets

Un lieu pensé pour favoriser l’autonomie, le bien-être et le vivre-ensemble.

Adres

Rue Saint-Ghislain 52
Wanfercée-Baulet
6224

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Les Frangines nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact De Organisatie

Stuur een bericht naar Les Frangines:

Delen