Calme-en-Famenne

Calme-en-Famenne Contactgegevens, kaart en routebeschrijving, contactformulier, openingstijden, diensten, beoordelingen, foto's, video's en aankondigingen van Calme-en-Famenne, Organisatie voor milieubehoud, Clos Saint-Martin, Waillet.

Cette page représente un collectif de riverains et de citoyens engagés pour la protection de l’environnement et du cadre de vie à waillet, Aye et marche-en-Famenne, face à un projet immobilier (Stade de foot) aux impacts jugés très préoccupants.

Franchement, je voulais vous partager ceci qui est un très bon slogan 😉
13/06/2026

Franchement, je voulais vous partager ceci qui est un très bon slogan 😉

PÉTITION - Fléron Soutenir, relayer, participer…
13/06/2026

PÉTITION - Fléron
Soutenir, relayer, participer…

✍️ PETITION ✍️
Fléron et environs - Non au circuit de motocross, oui à la préservation de la nature

Une zone agricole reconnue pour son intérêt paysager et ses arbres et haies remarquables, a été lourdement saccagée par la création d’un circuit de motocross. Une première épreuve a eu lieu en mai et il pourrait servir à nouveau à l’avenir 😡

Le Comité de Sauvegarde de la Haute Vallée de la Sainte-Julienne appelle à la mobilisation pour demander l'interdiction de tout circuit de motocross au sein de ce site naturel remarquable et essentiel pour la biodiversité et la tranquillité publique ❗

Plus d'infos et lien vers la pétition :
👉 https://occuponsleterrain.be/2026/06/05/fleron-et-environs-non-au-circuit-de-motocross-oui-a-la-preservation-de-la-nature/

11/06/2026

Bonjour à tous,

voici un bref résumé de ce qui s’est dit lors de la dernière réunion pour le projet Lhoist .

M. Lhoist était présent… mais a disparu définitivement lorsque nous sommes arrivés à sa hauteur. C’est sans doute une coïncidence.

Outre le fait que nous avons eu droit à une belle opération de communication/séduction, force est de constater que le porteur de projet a tenu compte de toute une série de remarques et/ou recommandations que nous avons faites suite à la RIP (réunion de décembre au WEX) :

- toute la partie HOTEL est transférée de l’autre côté de la N4 (sur le terrain de découpe de bois) permettant ainsi la création de 1.175 places de parking (en plus des 368 subsistant autour du stade)

- nombre de places du stade ramené de 8.650 places à 8.000 (ce qui ne change rien !)

- l’hôtel passe de 70 à 100 chambres + brasserie 200 couverts

- l’emprise sur la zone forestière est réduite de 1,7 ha à ½ ha (selon leurs chiffres qui demandent à être vérifiés)

- création d’un « bassin de rétention d’eau » (dimensions non précisées) dans le 1,2 hectare de zone forestière « sauvé », mais donc à nouveau abattage d’arbres pour réaliser ce bassin ☹️

- le nombre de terrains de padel passe de 12 à 8, dont un prévu pour permettre des tournois

- en plus des activités initialement prévues, il y en aura de nouvelles : danse, escalade, yoga, tennis de table, pilates, etc

- on nous annonce la diffusion de grands événements et de concerts sur écran géant

- il n’y aurait plus de passage par le Clos Saint-Martin. La route serait bloquée au niveau du stade par une barrière (surveillée/actionnée par un steward).

En revanche, rien de prévu pour bloquer la route du Clos au niveau de la route Waillet-Marche, et donc tous ceux qui viennent par exemple de Baillonville iront s’entasser dans la route passant le long du Clos vers le stade avec quasi-impossibilité d’effectuer un demi-tour. Bravo : bien étudié les gars ! ☹️

- on nous annonce par ailleurs le respect de la loi FOOTBALL… ben oui, c’est le minimum syndical !

- l’éclairage serait « sous toiture » il n’y aurait donc pas de pylônes gigantesques aux 4 coins du stade

- pas grand-chose de neuf au niveau des nuisances sonores

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute autre question.

Encore un match qui vire au chaos… cette fois entre le Standard de Liège et le Sporting de Charleroi à Sclessin.Bagarres...
24/05/2026

Encore un match qui vire au chaos… cette fois entre le Standard de Liège et le Sporting de Charleroi à Sclessin.

Bagarres, tensions, violences… on a l’impression de ne plus voir que ça autour du foot.

Nous ne voulons pas de cela à côté de chez nous.
Ici, il y a des familles, du calme, une nature encore vivante… et des animaux sauvages qui, eux aussi, ont leur place chez eux.

À un moment, il faut arrêter les conneries et réfléchir aux conséquences réelles pour les habitants, les villages… et le vivant qui nous entoure.

Rochefort à Rochefort.

Calme-en-Famenne Occupons le terrainNatagora Famenne

📅 À l’agenda 🌿Une belle initiative citoyenne organisée par le Comité de défense des Crêtes de Durbuy et de Bohon.Une occ...
18/05/2026

📅 À l’agenda 🌿

Une belle initiative citoyenne organisée par le Comité de défense des Crêtes de Durbuy et de Bohon.

Une occasion de découvrir le site concerné directement sur le terrain, de mieux comprendre les enjeux environnementaux et d’échanger entre citoyens, au cœur de la nature.

Nous y serons également pour soutenir cette mobilisation et partager ce moment d’échange et de sensibilisation 💚

Parce qu’aimer un endroit, c’est aussi vouloir le préserver.

📅 AGENDA 📅
Durbuy – Samedi 23 et dimanche 31 mai – Balade citoyenne à Bohon

Notre collectif membre, le Comité de défense des Crêtes de Durbuy et de Bohon, organise une balade guidée de printemps pour découvrir le site du projet de 204 appartements à Bohon… directement sur le terrain, avec un guide nature 👍

Une belle occasion de comprendre les enjeux, d’échanger entre citoyens et de se retrouver en pleine nature.

📅 Samedi 23 mai ou dimanche 31 mai à 14h
📍 Parking du tennis, rue St Amour, Durbuy

Au programme :
– Explications sur la zone concernée
– Découverte de la biodiversité du site (orchidées et bien plus !)
– Échanges citoyens
– Soupe aux orties maison offerte à l’issue de la balade

Participation gratuite
Inscription obligatoire via le lien suivant : https://durbuy-c-nous.be/?ff_landing=7

⚠️ Avis aux habitants de Somme-Leuze et des communes voisines ⚠️Un permis d’environnement/urbanisme a été introduit pour...
15/05/2026

⚠️ Avis aux habitants de Somme-Leuze et des communes voisines ⚠️

Un permis d’environnement/urbanisme a été introduit pour l’implantation d’éoliennes concernant notamment Somme-Leuze, mais aussi d’autres communes de la région.

Si vous êtes concernés, favorables ou opposés au projet, il est important de savoir qu’une enquête publique est en cours et que chacun peut faire entendre son avis auprès de sa commune.

⚠️ Les délais sont courts, il faut donc réagir rapidement.

Informez-vous, consultez le dossier et n’hésitez pas à participer.
La participation citoyenne est importante dans ce type de projet Occupons le terrain

https://youtu.be/wYCzdDfjYbg?is=0mV771geQOBdweLwCe documentaire fait réfléchir…Il montre à quel point le vivant n’est pa...
09/05/2026

https://youtu.be/wYCzdDfjYbg?is=0mV771geQOBdweLw

Ce documentaire fait réfléchir…

Il montre à quel point le vivant n’est pas juste un décor, mais un équilibre fragile que nous sommes en train de bousculer.
Derrière le réchauffement climatique, il y a surtout nos choix, notre manière de vivre, et notre implication au quotidien.

Ce qui en ressort, c’est une chose simple : ce sont les citoyens qui font bouger les lignes.

D’ailleurs, des collectifs comme Occupons le Terrain l’ont bien compris et ont déjà rencontré ce type d’initiatives pour s’en inspirer et agir concrètement chez nous.

Parce qu’au final, tout est lié : biodiversité, climat, qualité de vie…

Et la vraie question, c’est : est-ce qu’on regarde… ou est-ce qu’on agit ?

ON AGIT !!!

Calme-en-Famenne Occupons le terrain Vincent Verzat

Le film est à vous, gratuitement et sans pub, pour tout le monde et pour toujours.❤️‍🔥 Faites un don pour soutenir ce film et me lancer dans la suite (un li...

07/05/2026

En plus du stade, on nous parle aussi de terrains de padel…

Et ailleurs, les riverains tirent déjà la sonnette d’alarme : bruit constant, nuisances, qualité de vie impactée au quotidien.

Ce ne sont pas des cas isolés, ce sont des réalités vécues.

Alors avant d’additionner les infrastructures, posons-nous la vraie question :
est-ce compatible avec la vie des habitants autour ?

Écoutons ceux qui vivent déjà avec.

Adres

Clos Saint-Martin
Waillet
5377

Website

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Calme-en-Famenne nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Delen