11/06/2026
Bonjour à tous,
voici un bref résumé de ce qui s’est dit lors de la dernière réunion pour le projet Lhoist .
M. Lhoist était présent… mais a disparu définitivement lorsque nous sommes arrivés à sa hauteur. C’est sans doute une coïncidence.
Outre le fait que nous avons eu droit à une belle opération de communication/séduction, force est de constater que le porteur de projet a tenu compte de toute une série de remarques et/ou recommandations que nous avons faites suite à la RIP (réunion de décembre au WEX) :
- toute la partie HOTEL est transférée de l’autre côté de la N4 (sur le terrain de découpe de bois) permettant ainsi la création de 1.175 places de parking (en plus des 368 subsistant autour du stade)
- nombre de places du stade ramené de 8.650 places à 8.000 (ce qui ne change rien !)
- l’hôtel passe de 70 à 100 chambres + brasserie 200 couverts
- l’emprise sur la zone forestière est réduite de 1,7 ha à ½ ha (selon leurs chiffres qui demandent à être vérifiés)
- création d’un « bassin de rétention d’eau » (dimensions non précisées) dans le 1,2 hectare de zone forestière « sauvé », mais donc à nouveau abattage d’arbres pour réaliser ce bassin ☹️
- le nombre de terrains de padel passe de 12 à 8, dont un prévu pour permettre des tournois
- en plus des activités initialement prévues, il y en aura de nouvelles : danse, escalade, yoga, tennis de table, pilates, etc
- on nous annonce la diffusion de grands événements et de concerts sur écran géant
- il n’y aurait plus de passage par le Clos Saint-Martin. La route serait bloquée au niveau du stade par une barrière (surveillée/actionnée par un steward).
En revanche, rien de prévu pour bloquer la route du Clos au niveau de la route Waillet-Marche, et donc tous ceux qui viennent par exemple de Baillonville iront s’entasser dans la route passant le long du Clos vers le stade avec quasi-impossibilité d’effectuer un demi-tour. Bravo : bien étudié les gars ! ☹️
- on nous annonce par ailleurs le respect de la loi FOOTBALL… ben oui, c’est le minimum syndical !
- l’éclairage serait « sous toiture » il n’y aurait donc pas de pylônes gigantesques aux 4 coins du stade
- pas grand-chose de neuf au niveau des nuisances sonores
Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute autre question.