17/10/2024
ABRI DU NEUFMOULIN
La photo de droite date des années 50. Vers 1970, il ne restait que des sub-constructions. Feu Mr André MATTHYS nous en fit une analyse plus poussée :
"Quelle est l'époque de construction de l'abri du Neufmoulin (Villers-devant-Orval) ?
La restauration/reconstruction de l'abri du Neufmoulin est terminée et son inauguration a eu lieu le 19 octobre 2014, en présence d'une foule importante et de tous les acteurs du patrimoine. En effet, étaient de la fête : le gouvernement wallon (M. le Ministre René Collin, en charge e.a. du tourisme), les propriétaires du bien (M.et Mme Albert d'Otreppe), les nombreux membres de l'asbl "Aurea Vallis et Villare " (M. le Dr Marc Heyde, président), l'administration du patrimoine (Service public de Wallonie, DGO4), les artisans réalisateurs du projet (M. Stanny Spirlet , M.Jean-Marie Clausse, M.Etienne Faber ), sans oublier les éminents représentants de la communauté monastique cistercienne d'Orval (Père-abbé Dom Lode Van Hecke ), la commune de Florenville (Mme Sylvie Theodore, bourgmestre) ainsi que de nombreuses personnalités et intéressés. Le temps était de la partie et ce fut une fête très réussie qui s'est prolongée avec une conférence et des projections de M Maîtrejean sur la sidérurgie à Orval et aux environs ainsi qu'un aperçu synthétique du complexe système hydraulique qui faisait tourner l'outil abbatial.
Ce qui frappe dès l'abord dans cet abri du Neufmoulin , ce sont certains éléments architecturaux qui attirent inévitablement l'attention.À commencer par le seuil d'entrée original toujours en place, en marbre de Saint-Remy , qui témoigne d'une filiation avec une abbaye soeur et cistercienne, celle de Rochefort. Outre les fondations et encore quelques pierres d'élévation encore d'origine et toujours en place au coin du bâtiment à droite de l'entrée, tout le reste vient d'être reconstruit fidèlement d'après une photo ancienne du bâti de vers 1970 et selon les plans de l'auteur de projet M Albert d'Otreppe. Les petites fenêtres qui s'ouvrent respectivement sur les pignons gauche et droit ainsi qu'en façade, de part et d'autre de l'entrée, ont une modénature clairement ogivale. Cet abri servait certainement à entreposer le matériel nécessaire aux frères convers ou aux ouvriers de l'abbaye qui avaient la charge et l'entretien des étangs, vannes et digues du Neufmoulin creusés et construits à partir de mars 1691. A cette époque du règne de Louis XIV , le style gothique était passé de mode depuis longtemps et l'arc brisé était franchement obsolète. Et pourtant on peut raisonnablement penser qu'un tel édicule était indispensable et devait exister et être contemporain de l'utilisation de ces étangs.
Les fenêtres ogivales sont-elles le fruit d'une transformation ultérieure du bâtiment primitif et datent-elles du XIXe siècle où la mode néo-gothique bat son plein ? Nul ne pourra plus le dire puisque la maçonnerie originale est aujourd'hui disparue et que les photos anciennes ne sont pas assez détaillées que pour distinguer les coutures dans les assises de pierres et une insertion éventuelle dans une maçonnerie du XVIIe siècle. Ou faut-il croire plus logiquement que ce petit abri a été entièrement reconstruit au XIXe siècle ? Dans ce cas on peut songer à une volonté du baron de Loen d'Enschede qui avait acquis l'abbaye d'Orval et ses ruines, vers 1860, de reconstruire l'abri selon la mode de son temps. L'hypothèse est séduisante même si, en l'absence actuelle de documents et de plans de cette époque, elle n'est pas assurée.
Avec la disparition de la charpente originale aucun examen dendrochronologique n'est plus possible. Mais sait-on jamais, l'avenir peut encore nous réserver des surprises et la découverte de comptes privés ou d'autres documents historiques infirmeront ou confirmeront peut-être l'hypothèse énoncée".
André Matthys
Inspecteur général honoraire du patrimoine wallon