Namur 2030

Namur 2030 Ensemble, créons des Confluences. Namur, candidate au titre de Capitale européenne de la Culture en 2030

Le reportage de Boukè.media sur le second tour de la candidature est voir ou à revoir ici : 👉 https://www.bouke.media/cu...
13/12/2025

Le reportage de Boukè.media sur le second tour de la candidature est voir ou à revoir ici : 👉 https://www.bouke.media/culture/namur-2030-recit-dune-candidature/19798
Nous ne le dirons jamais assez, mais MERCI à tous nos partenaires et notamment à toute l'équipe de Boukè.media d'avoir été là durant ces mois intenses.
Sans vous, cela n'aurait simplement pas été possible. ✨

En septembre, la décision tombait, la capitale européenne de la culture en 2030, ce sera Leuven. Une déception pour les équipes de Namur 2030 qui ont travaillé durant 2 ans pour montrer la plus-value de la capitale wallonne. Retour sur cette candidature.

L’équipe de Namur 2030 clôture sa mission aujourd’hui. Merci à toutes et à tous pour l’aventure incroyable!Nous espérons...
12/12/2025

L’équipe de Namur 2030 clôture sa mission aujourd’hui.

Merci à toutes et à tous pour l’aventure incroyable!
Nous espérons sincèrement que les nombreuses graines plantées durant ces deux dernières années se transformeront en projets solides et fédérateurs.
Nous profitons de l’occasion pour vous souhaiter de très belles fêtes de fin d’année.
Soyez heureux, croyez en vous. ✨

L’équipe de Namur 2030.

Pour toute question relative au suivi du projet, n’hésitez pas à prendre contact avec le service culture de la ville de Namur : [email protected]

📣 Ne ratez pas l'occasion!Boukè.media vous invite à une soirée spéciale Namur 2030 dans leurs studios le mardi 9 décembr...
28/11/2025

📣 Ne ratez pas l'occasion!
Boukè.media vous invite à une soirée spéciale Namur 2030 dans leurs studios le mardi 9 décembre !
Au programme :
▪ De 15h à 17h30 : Une séance d’information et d’échanges consacrée aux opportunités de financements européens pour les projets culturels, en collaboration avec Europe Créative Wallonie-Bruxelles et le NCP Wallonie.
▪ dès 17h30 Un plateau animé par le journaliste Grégory Anciaux suivi de la diffusion en avant-première du documentaire sur le second tour de Namur 2030.

⚠️ Inscription obligatoire via ce lien : https://forms.gle/pYq81wLzAs1sJSjz7

EVENEMENT ANNULE 🟡 Boukè | En cette fin d'année 2025, l'équipe de Namur 2030 continue à faire vivre les confluences et à ouvrir de nouvelles perspectives pour notre territoire.
📣 Nous vous invitons à une soirée spéciale Namur 2030 dans nos studios.
Au programme :
▪ Un plateau animé par notre journaliste Grégory Anciaux.
▪ La diffusion en avant-première du documentaire sur Namur2030.
▪ Une séance d’information et d’échanges consacrée aux opportunités de financements européens pour les projets culturels, en collaboration avec Europe Créative Wallonie-Bruxelles et le NCP Wallonie.
⚠️ Inscription obligatoire via ce lien : https://forms.gle/pYq81wLzAs1sJSjz7

Les suites concrètes de la dynamique initiée par Namur 2030.👉 Des lieux d’art pour prendre soin, des lieux de soin pour ...
19/11/2025

Les suites concrètes de la dynamique initiée par Namur 2030.

👉 Des lieux d’art pour prendre soin, des lieux de soin pour créer.
Le mercredi 7 janvier 2026 de 12h à 13h30, le CNP Saint-Martin accueillera un webinaire organisé par le réseau 3 bis f - Centre d'arts contemporains Art, Soin, Citoyenneté. L’objectif de ce réseau est de connecter des lieux à la croisée de l’art et du soin.

Ces webinaires mettent en lumière un lieu, un projet, une expérience agissante, en explorant leur double dimension Art et Soin. A travers l’autoréflexivité, ils abordent les freins, blocages et leviers dans la mise en œuvre des projets.

👉 Infos et inscription : https://www.3bisf.com/programme/art-et-soin/webinaire-1-art-soin-citoyennete

Organisé par 3 bis f - centre d'arts contemporains d'interêt national
Au CNP Saint-Martin (Belgique), en coopération avec Art-T - Centre de Recherche Artistique et L'intime festival à Namur.

D’un lieu à l’autre : explorer les espaces agissantsMettre en relation des contextes situés articulant création artistique et différentes formes de soinQuatri&e

Salle comble hier soir au TRAKK pour découvrir les (excellents) résultats de 8KLO, le hackathon d'animation de 72h organ...
17/11/2025

Salle comble hier soir au TRAKK pour découvrir les (excellents) résultats de 8KLO, le hackathon d'animation de 72h organisé sur le thème de la Santé mentale par Alexandre Nagels et son Kaïou Studio.

Durant trois jours, des artistes, étudiants, étudiantes, jeunes créateur et créatrices et professionnel.les ont travaillé dur pour imaginer, produire et finaliser un court-métrage original autour d’un thème essentiel : la santé mentale.

L'équipe de Namur 2030 est heureuse d'avoir pu être partenaire de cet événement qui est pleinement dans les valeurs que nous défendons : confiance, jeunesse, inclusion, collectif, créativité, confluence des mondes.

Bravo Alex pour ce défi relevé de mains de maitre!
Bravo, longue route à toi, et vivement les prochaines éditions! 💥

Top départ pour 8KLO2025! 💥 A l'initiative d'un jeune coworker du TRAKK nommé  Nagels et de son Kaiou Studio , un hackat...
14/11/2025

Top départ pour 8KLO2025! 💥
A l'initiative d'un jeune coworker du TRAKK nommé Nagels et de son Kaiou Studio , un hackaton dédié à la santé mentale commence aujourd'hui à Namur. 72h pour créer un documentaire sur la santé mentale.

Ancrée en plein dans nos valeurs, nous encourageons et supportons cette magnifique initiative.

Jeunesse, santé mentale, collectif, collaborations... et si c'était les clés pour demain ?

Bravo Kaiou Studio. Et plein de bonnes ondes pour ce marathon!
« Créer, c’est parfois guérir. »

Suivez cette aventure sur le compte Instagram de KAIOU Studio.
https://lnkd.in/e6tvHmsU

Ce samedi 15 novembre, de 13h15 à 14h, L’Agence Tourisme sur La Première - RTBF consacre son émission à "Namur Culturell...
13/11/2025

Ce samedi 15 novembre, de 13h15 à 14h, L’Agence Tourisme sur La Première - RTBF consacre son émission à "Namur Culturelle" avec Walid et Marianne Périlleux.

Même si Namur n’a finalement pas été retenue comme Capitale européenne de la Culture 2030, la candidature a fait naître une dynamique exceptionnelle, portée par la diversité des acteurs et des forces vives du territoire.

Thomas, chargé de projets au sein de l’équipe, reviendra sur les ambitions de la candidature et sur la manière dont Namur entend poursuivre ses « nouvelles confluences ».

L’émission vous emmènera également à la découverte de lieux emblématiques :
🏛️ Le Musée Félicien Rops : focus sur l’exposition « Japoniaiseries » et le site ropslettres.be avec Véronique Carpiaux
🏺 Le Pôle Muséal Les Bateliers : immersion dans les élégances du XVIIIᵉ siècle aux côtés de Fabrice Giot.
🌍 MusAfrica : le Musée africain de Namur entièrement repensé, présenté par son conservateur François Poncelet.

📻 Un voyage culturel et sonore au cœur de Namur, à découvrir samedi sur La Première !

Capitale européenne de la Culture belge en 2030, le rapport du jury européen est sorti !Vous souhaitez mieux comprendre ...
04/11/2025

Capitale européenne de la Culture belge en 2030, le rapport du jury européen est sorti !
Vous souhaitez mieux comprendre le choix du jury, découvrir les points forts et les axes d’amélioration des trois candidatures finales (Leuven, Molenbeek et Namur) ?
C’est par ici : https://drive.google.com/file/d/1bUDmqlAUZBGNfnY5CUBsSGTBveeOSvCx/view
Bravo à toute l'équipe de Leuven !
------
Belgium’s European Capital of Culture 2030 : The European jury’s report is out!
Would you like to better understand the jury’s decision, and discover the strengths and areas for improvement of the three finalist cities ( Leuven, Molenbeek, and Namur)?
Find out more here : https://drive.google.com/file/d/1bUDmqlAUZBGNfnY5CUBsSGTBveeOSvCx/view
Congratulations to the entire Leuven team!

✨ Laurence Beckers , Laure Van Hauwaert, Thomas Lesire, Delphine LAMBOTTE, Philippe Kauffmann, Charline Cauchie, Ingra Sõerd, Julien Gaspart Pierre Sauvageot, Dominique Coppée, Margaux Voglet et tous les autres.

Merci de votre soutien 🫶Depuis le 24 septembre dernier, nous recevons des centaines de messages de soutien, de mails de ...
08/10/2025

Merci de votre soutien 🫶

Depuis le 24 septembre dernier, nous recevons des centaines de messages de soutien, de mails de remerciement, de commentaires encourageants et réconfortants. 🥲

Vous avez été des milliers à vous mobiliser pendant cette phase de candidature, des centaines à afficher nos couleurs à vos fenêtres ou sur vos réseaux sociaux, des centaines aussi le 24 septembre à la Nef pour clôturer cette belle aventure. 🧡

Vos mots et vos sourires nous permettent de croire que l'avenir de Namur est radieux, grâce à vous, avec vous ✅🙏

De la part de toute l'équipe, merci.

Quelques images de cette journée spéciale du 24 septembre 🥲🫶Sur le coup de 14h, les résultats tombent... Les centaines d...
26/09/2025

Quelques images de cette journée spéciale du 24 septembre 🥲🫶

Sur le coup de 14h, les résultats tombent... Les centaines de Namuroises et Namurois rassemblés à La Nef, ceux et celles en délégation à Bruxelles, l'apprennent en direct, le résultat n'est pas celui attendu et Namur ne sera pas Capitale européenne de la Culture en 2030.

Avec cette candidature, Namur 2030 a fait le choix du collectif, de l’audace, de la modernité, de l’inclusivité.

Ensemble, nous avons rassemblé les forces vives, les éloigné·e·s, les oublié·e·s, les générations. Nous avons créé du lien entre les mondes dans ce moment dans lequel tout nous pousse à nous opposer, à nous cliver.

Ce n’est pas une fin, c’est un début. Durant les prochaines semaines, nous allons réfléchir à la suite, voir comment tout ceci peut continuer, se poursuivre, être un socle solide pour demain.

Nous retenons de cette aventure hors du commun la force du collectif.

Un immense MERCI à ceux et celles qui ont soutenu le projet, qui y ont cru, qui ont été présent·e·s, qui ont vibré, à Bruxelles, à Namur, à la Nef, derrière les écrans pour la retransmission, le 19 septembre lors de la visite du jury européen.

Merci à Boukè.media pour l'incroyable travail réalisé pour cette journée du 24 et pour la couverture de nos deux années de candidature. 📹

Merci à La Nef de nous avoir si bien accueilli. 🏦

Merci à All Jazz Quartet, Lovelace et Gustave Brass Band pour cette belle soirée festive, qui nous a réchauffé le cœur. 🥁

MERCI de la part de toute l'équipe de Namur 2030 ❤️

Adres

Namur
5000

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Namur 2030 nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact De Organisatie

Stuur een bericht naar Namur 2030:

Delen