RCF-Sud Belgique

RCF-Sud Belgique Pour rejoindre la communauté des bénévoles de RCF Sud Belgique, c'est par ici:
https://www.facebook.com/groups/4703639956417972/

☀️ RCF Sud Belgique, des programmes variés, porteurs de joie et d'espérance pour comprendre et aimer le monde
🎧 Toutes nos émissions sur https://www.rcfsudbelgique.be/podcasts/

Chaque semaine, Grégory Clesse vous emmène à la 𝓭é𝓬𝓸𝓾𝓿𝓮𝓻𝓽𝓮 𝓭𝓮𝓼 𝓸𝓻𝓲𝓰𝓲𝓷𝓮𝓼 𝓯𝓪𝓼𝓬𝓲𝓷𝓪𝓷𝓽𝓮𝓼 𝓭𝓮𝓼 𝓹𝓻é𝓷𝓸𝓶𝓼 ❗D’où viennent-ils ? Que...
17/06/2026

Chaque semaine, Grégory Clesse vous emmène à la 𝓭é𝓬𝓸𝓾𝓿𝓮𝓻𝓽𝓮 𝓭𝓮𝓼 𝓸𝓻𝓲𝓰𝓲𝓷𝓮𝓼 𝓯𝓪𝓼𝓬𝓲𝓷𝓪𝓷𝓽𝓮𝓼 𝓭𝓮𝓼 𝓹𝓻é𝓷𝓸𝓶𝓼 ❗
D’où viennent-ils ? Que signifient-ils ? Quelle est leur histoire ? 🤔
💬 Vous avez un prénom que vous aimeriez mettre à l’honneur ?
Laissez-le en commentaire et peut-être sera-t-il le prochain à être exploré ! 👇

Nous sommes un média associatif et professionnel. Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

🔵 𝙼𝚘𝚗𝚜𝚎𝚒𝚐𝚗𝚎𝚞𝚛 𝙵𝚊𝚋𝚒𝚎𝚗 𝚍é𝚌𝚛𝚢𝚙𝚝𝚎 ! 𝐌𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐠𝐧𝐞𝐮𝐫 𝐅𝐚𝐛𝐢𝐞𝐧 nous emmène cette semaine à l'Abbaye Notre Dame Du Vivier, à Marche l...
16/06/2026

🔵 𝙼𝚘𝚗𝚜𝚎𝚒𝚐𝚗𝚎𝚞𝚛 𝙵𝚊𝚋𝚒𝚎𝚗 𝚍é𝚌𝚛𝚢𝚙𝚝𝚎 !

𝐌𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐠𝐧𝐞𝐮𝐫 𝐅𝐚𝐛𝐢𝐞𝐧 nous emmène cette semaine à l'Abbaye Notre Dame Du Vivier, à Marche les Dames.

Ensemble, nous verrons comment voyager autrement cet été en découvrant des lieux emblématiques du Diocèse de Namur. ✈️

Découvrez l’émission ici !👇

https://www.rcf.fr/actualite/monseigneur-fabien-decrypte?episode=694873

15/06/2026

Je ne vous apprends rien si je vous dis que tous nous écoutons volontiers de la musique. Toute sorte de musiques. C’est la raison pour laquelle un jour de 1981, le ministre français de la culture, Jack Lang, a eu l’idée d’une fête de la musique. Pour lui, l’événement devait être une manifestation populaire. La fête serait gratuite et elle mettrait à l’honneur toutes les musiques. Pour la première fois, on a fait la fête le 21 juin 1982. Pour la première fois, elle a rassemblé nombre de musiciens et de personnes pour les écouter. Bien plus que ce que le ministre espérait.
Mais pourquoi le 21 juin a-t-il été choisi ? Simplement parce que chez nous nous sommes dans les jours les plus longs et qu’il peut faire beau temps.
Bien vite, en Belgique et en d’autres pays, l’idée sera reprise pour encourager à faire découvrir les musiciens qu’il y a dans nos villes et nos villages. Ainsi, toutes les musiques furent jouées que ce soit sur les places, dans les salles de concert, dans les églises et, cette année, ce sera même le cas dans les jardins de l’évêché. J’y reviendrai.

Pour moi, la musique, je l’ai découverte avec mon ami Paul Gilles. Il travaillait à la RTBF. Ainsi, pendant les vacances, il allait enregistrer un concert d’Europa Cantat à l’abbaye de Floreffe et j’ai été avec lui. Ce jour-là, on interprétait les ‘Vespro della Beata Virgine’ de Monteverdi (1610). Je ne savais pas ce que c’était. Mais j’ai été tout ému de l’interprétation. De nos jours, je me réjouis d’entendre un beau concert de Bach ou bien de Vivaldi, dans une vieille église comme celle de Waha.
Une autre fois, avec un ami, nous étions en vacances en bavière, du côté de Garmisch-Partenkirchen. Il était huit heures le soir et nous étions dans un parc de la ville. Tout à coup, bien des personnes se sont rassemblées, pour boire un verre de bière à la buvette, pensais-je. Mais non ! la fanfare locale venait répéter là. Nous avons passé une soirée mémorable, à écouter de la musique Oberbayern, tout en tapant dans nos mains, comme les Allemands aiment le faire.
Ce sont deux exemples comme nous en avons tous.
Des personnes trouvent leur bonheur à jouer dans l’harmonie de leur village ou bien à faire du rock avec leur amis. D’autres ne voudraient manquer d’aller écouter Yves Duteil quand il vient en Belgique. D’autres encore iront au concert d’Hugues Aufray pour chanter des morceaux qu’ils ont appris étant aux scouts. Et je ne parle pas de ces nombreux festivals qui sont organisés un peu partout. Aujourd’hui, il y a de la musique pour tous les goûts. Et c’est fort bien !
‘La musique adoucit les mœurs’, dit un dicton. Sur la route, rentrant du travail, il me faut écouter la musique que j’apprécie. Et c’est le même quand je me réveille tôt le matin et que je suis dans la salle de bain. Dans la place où j’attends le médecin, je suis heureux d’une musique paisible. La musique fait partie de nos vies quotidiennes. Et beaucoup ne savent s’en passer.

Un peu de publicité maintenant. Le dernier disque que j’ai écouté est celui de W***y Marchal et Léon Jacot : ‘Un plus (rawète) des amis pour de bon’. J’ai beaucoup apprécié les entendre dans des textes wallons sur des airs connus de chanteurs français comme Brassens, Duteil, Lenorman, et d’autres. Dans l’émission ‘Tranche de wallon’ de la semaine prochaine, je parlerai plus en détail de ce disque.
Sur l’antenne de RCF Sud Belgique, j’ai entendu notre nouvel évêque dire que le 21 juin, la fête de la musique serait aussi dans les jardins de l’évêché. Après la messe du dimanche 10 heures, il y aura plusieurs concerts. Théo Mertens sera là, ainsi que les Molons. Un groupe de jeunes de la paroisse de Jambes est annoncée, avec bien d’autres. Un fameux programme ! Bonne nouvelle : l’évêque nous annonce même qu’il sera derrière le comptoir pour nous servir une bonne bière. Il y aura certainement des bières de certaines abbayes. Vous voyez ce que je veux dire ! Vous êtes tous les bienvenus.

𝐈𝐧𝐜𝐥𝐮𝐬𝐢𝐨 🏠𝑮𝒆𝒐𝒓𝒈𝒆𝒔 𝑲𝒐𝒖𝒂𝒌𝒐𝒖 est président 𝗱’𝗜𝗻𝗰𝗹𝘂𝘀𝗶𝗼, un kot à projets basé à Namur. 🌎 Ce projet mêlant interculturalité e...
11/06/2026

𝐈𝐧𝐜𝐥𝐮𝐬𝐢𝐨 🏠

𝑮𝒆𝒐𝒓𝒈𝒆𝒔 𝑲𝒐𝒖𝒂𝒌𝒐𝒖 est président 𝗱’𝗜𝗻𝗰𝗹𝘂𝘀𝗶𝗼, un kot à projets basé à Namur.

🌎 Ce projet mêlant interculturalité et vivre-ensemble, propose de nombreuses activités et conférences autour du racisme, des minorités ou encore de la montée des extrêmes.

Une émission à découvrir ici ! 👇
https://www.rcf.fr/economie-et-societe/solidaides?episode=688645

✨ 𝙒𝙝𝙖𝙩'𝙨 𝙮𝙤𝙪𝙧 𝙣𝙖𝙢𝙚?✨  Chaque semaine, Grégory Clesse vous emmène à la 𝓭é𝓬𝓸𝓾𝓿𝓮𝓻𝓽𝓮 𝓭𝓮𝓼 𝓸𝓻𝓲𝓰𝓲𝓷𝓮𝓼 𝓯𝓪𝓼𝓬𝓲𝓷𝓪𝓷𝓽𝓮𝓼 𝓭𝓮𝓼 𝓹𝓻é𝓷𝓸𝓶𝓼 ❗D...
10/06/2026

✨ 𝙒𝙝𝙖𝙩'𝙨 𝙮𝙤𝙪𝙧 𝙣𝙖𝙢𝙚?✨

Chaque semaine, Grégory Clesse vous emmène à la 𝓭é𝓬𝓸𝓾𝓿𝓮𝓻𝓽𝓮 𝓭𝓮𝓼 𝓸𝓻𝓲𝓰𝓲𝓷𝓮𝓼 𝓯𝓪𝓼𝓬𝓲𝓷𝓪𝓷𝓽𝓮𝓼 𝓭𝓮𝓼 𝓹𝓻é𝓷𝓸𝓶𝓼 ❗

D’où viennent-ils ? Que signifient-ils ? Quelle est leur histoire ? 🤔
💬 Vous avez un prénom que vous aimeriez mettre à l’honneur ?
Laissez-le en commentaire et peut-être sera-t-il le prochain à être exploré ! 👇

Nous sommes un média associatif et professionnel. Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

08/06/2026

J’ai été demandé pour organiser un pèlerinage en pays flamand. Ce sera du 15 au 18 juin : quatre jours du côté de Gand, de Bruges pour revenir par Ypres.
Du 11ème au 15ème siècle, Gand a été une des plus importantes villes d’Europe. Elle était plus grande que Londres et un peu moins que Paris. La ville était fort riche car elle était la capitale du tissu. Dans le pays, on travaillait le lin et la laine, non seulement pour en faire des habits, mais également de beaux draps et de la tapisserie, que l’on retrouvait partout en Europe. C’est là que vivaient les Comtes de Flandres, dans un château que l’on peut encore admirer de nos jours. Les 60.000 habitants étaient fiers de leurs droits. D’autant que là est né Charles-Quint, qui sera un grand roi d’Espagne.

On ne peut passer par Gand sans aller voir la cathédrale Saint-Bavon. Là, on peut découvrir tout un trésor, dont l’Agneau mystique des frères Van Eyck. Mais il y a aussi des œuvres de Rubens et d’autres peintres, qui ont fait la réputation de Gand.
Non loin de là, nous passerons par Vinkt. Peu savent que le village a été détruit au mois de mai 1940. 86 personnes ont été abattues, parce que les Chasseurs ardennais avaient repoussé les Allemands, pendant trois jours. Alors, comme 1918, ils ont massacré les villageois, prétextant qu’ils avaient tiré sur eux. Mais ils n’avaient pas d’armes. Vinkt fut reconnu comme un village martyr, au même titre qu’Oradour-sur-Glane ou Vassieux-en-Vercors, en France. Il y a là un monument pour se souvenir de tous les tués de ces jours-là. Une partie a été bâtie avec des pierres d’Oradour.

Le jour suivant, nous serons à Bruges. Dois-je vous présenter la ville ? Vous y êtes déjà allés, un jour ou l’autre. Pour beaucoup, c’est la plus belle de Belgique, parce qu’elle a gardé nombre de vieux bâtiments des siècles qui ont fait sa gloire. Après Gand, la cité est devenue la première de Flandres, parce que Bruges était un port de mer. Les bateaux voyageaient partout en Europe pour commercer. Ils allaient en Angleterre afin de vendre les produits de la laine ou à Bordeaux pour ramener du bon vin. Mais lorsque le sable a bouché les canaux, peu à peu la ville a décliné.
Durant des siècles, Bruges fut le berceau d’artistes. Au musée Groeninge, on y trouve les plus beaux tableaux de ceux que l’on a appelé les ‘primitifs’ flamands. Chaque année, le jour de l’Ascension, la procession du Saint-Sang déambule dans les rues de la cité, présentant plusieurs scènes de la vie du Christ. Nous irons voir la chapelle, qui se situe juste à côté du magnifique Hôtel de ville.
Il y a tellement à voir que je ne peux tout raconter ici.

À la fin du deuxième jour à Bruges, nous irons nous promener du côté de Damme : un beau petit village aux vieilles maisons style flamand.
Le dernier jour nous emmènera à Ypres, afin de nous souvenir de ce qui s’est passé du temps de la guerre de 14. Pour commencer, nous visiterons Passendaele. Nous connaissons ce village pour son fromage, vendu dans bien des magasins. Mais qui sait qu’en 1917, il y eut là une des plus terribles batailles de la grande guerre. Oui, sur quelques jours seulement, 8.000 Français, 4.000 Canadiens, 250.000 Anglais et 260.000 Allemands furent tués.
Je ne sais si vous savez qu’existe un whisky Haig. Il paraît qu’un jour Churchill a osé dire que le général du même nom avait trop bu de cette boisson pour décider d’envoyer ses soldats à une pareille boucherie.
À Ypres, quelques kilomètres plus loin, ce fut la même chose. Il y eut quatre batailles, en 1914, 1915, 1917 et 1918. La ville fut complètement détruite par les bombes. Pas une maison ne demeurait debout. Pour nous raconter ce qui s’est passé dans la région, Ypres a ouvert un beau musée de la grande Guerre : Flanders Fields. Si vous avez l’occasion, passez le voir un jour.
Un beau programme afin de découvrir autrement une région exceptionnelle. On oublie d’aller la visiter, si nous sommes pressés de courir à la mer.

🌿 𝙉𝙊𝙐𝙑𝙀𝙇 É𝙋𝙄𝙎𝙊𝘿𝙀 – 𝙈𝙊𝙉𝙎𝙀𝙄𝙂𝙉𝙀𝙐𝙍 𝙁𝘼𝘽𝙄𝙀𝙉 𝘿É𝘾𝙍𝙔𝙋𝙏𝙀 🎶Monseigneur Lejeune nous ouvre les portes des jardins de l’évêché à l’oc...
04/06/2026

🌿 𝙉𝙊𝙐𝙑𝙀𝙇 É𝙋𝙄𝙎𝙊𝘿𝙀 – 𝙈𝙊𝙉𝙎𝙀𝙄𝙂𝙉𝙀𝙐𝙍 𝙁𝘼𝘽𝙄𝙀𝙉 𝘿É𝘾𝙍𝙔𝙋𝙏𝙀 🎶

Monseigneur Lejeune nous ouvre les portes des jardins de l’évêché à l’occasion des Fêtes de la Musique.
Un moment de rencontre, de convivialité et d’ouverture, pour faire de l’Église un lieu vivant et accessible à tous.

🎧 À découvrir dès maintenant !

Dans ce nouvel épisode de Monseigneur Décrypte, Monseigneur Lejeusne nous ouvre les portes des jardins de l’évêché à l’occasion des fêtes de la musique qu’il y organise.Une initiative placée sous le signe de la rencontre, de la convivialité et d’un vent nouveau d’ouverture pour fa...

✨ 𝙒𝙝𝙖𝙩'𝙨 𝙮𝙤𝙪𝙧 𝙣𝙖𝙢𝙚?✨  Chaque semaine, Grégory Clesse vous emmène à la 𝓭é𝓬𝓸𝓾𝓿𝓮𝓻𝓽𝓮 𝓭𝓮𝓼 𝓸𝓻𝓲𝓰𝓲𝓷𝓮𝓼 𝓯𝓪𝓼𝓬𝓲𝓷𝓪𝓷𝓽𝓮𝓼 𝓭𝓮𝓼 𝓹𝓻é𝓷𝓸𝓶𝓼 ❗D...
03/06/2026

✨ 𝙒𝙝𝙖𝙩'𝙨 𝙮𝙤𝙪𝙧 𝙣𝙖𝙢𝙚?✨

Chaque semaine, Grégory Clesse vous emmène à la 𝓭é𝓬𝓸𝓾𝓿𝓮𝓻𝓽𝓮 𝓭𝓮𝓼 𝓸𝓻𝓲𝓰𝓲𝓷𝓮𝓼 𝓯𝓪𝓼𝓬𝓲𝓷𝓪𝓷𝓽𝓮𝓼 𝓭𝓮𝓼 𝓹𝓻é𝓷𝓸𝓶𝓼 ❗

D’où viennent-ils ? Que signifient-ils ? Quelle est leur histoire ? 🤔
💬 Vous avez un prénom que vous aimeriez mettre à l’honneur ?
Laissez-le en commentaire et peut-être sera-t-il le prochain à être exploré ! 👇

Nous sommes un média associatif et professionnel. Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

01/06/2026

Quel beau cadeau ! La semaine dernière, j’ai été tout surpris de recevoir un texte de Joseph Selvais. Il m’écrivait sur internet : « Je sais bien que tu as autre chose à faire que de raconter des blagues ». C’est bien vrai ! « Mais si, un jour, tu serais à court d’idée, … En fouillant dans mes vieux papiers, je viens de retrouver une vieille histoire. Tu auras plus vite l’occasion que moi de la raconter. Fais-en ce que tu veux. Mais ne le jette pas, ça peut toujours servir. » Voilà qui tombe à pic ! Je cherchais justement après un bel écrit pour un billet wallon.

Et Joseph de poursuivre : « Je ne sais si vous faites encore des dîners d’adoration, comme dans le passé. » Non, ô toi ! De nos jours, avec tous les changements, et parce que les prêtres ne sont plus qu’à quelques-uns, on fait plus volontiers un dîner de nouvel an qu’une adoration. Puis, comme il y a nombre de curés venant d’ailleurs, eux n’ont pas ces habitudes.
Comme bien d’autres personnes, les curés ont crainte, eux aussi, de se faire arrêter par les gendarmes et de devoir souffler dans le ballon. J’ai pourtant connu le temps de ces dîners qui rassemblaient les curés, une fois l’an, dans les différentes paroisses d’un même doyenné. C’est bien vrai que ce n’était pas rien ! J’ai même écrit un texte qui cause de cela dans ‘Pasquéyes di curés’.
Pour le moment, nous sommes au mois de mai : un mois de beaucoup de fêtes de familles comme les communions. Il y a également les premières fêtes au village. Aujourd’hui, des balades gourmandes on en trouve un peu partout. Sur un tour de quelques kilomètres, quelques fois les personnes s’arrêtent sept à huit fois. À toutes les pauses, il y a de quoi manger et … boire, come de bien entendu. À la fin de la journée, j’en ai vu qui s’en retournaient en mesurant la route. Comme le dit un dicton : ‘Ils allaient de travers comme un chien qui revenait de la fête.’
Le texte nous raconte une de ces fêtes-là. (Un texte avec des dictons parfois assez intraduisible à partir du wallon. Ainsi est la langue).

Un beau dîner
Et bien, mes amis, je viens de faire un repas de choix. Je ne sais ce que vous pensez, mais pour faire un pareil dîner, je me relèverai la nuit.
Je suis sûr que le roi n’a pas mangé comme nous. On peut dire qu’on s’est régalé et s’est bien ‘engraissé les dents’. Un vrai dîner d’adoration, vous dis-je !
Oui, on peut le dire nous avons mangé comme à la fête : boire et manger en abondance. Ce n’est pas pour en avoir de nouveau, mais c’était un festin.
Est-ce que ça vous fait baver ? Lui, il préfère deux œufs qu’une pomme de terre, dit le dicton. Moi, je m’éclaterais et j’en ai vu un qui aurait cassé la ceinture de son pantalon ou du moins, la défaire d’un cran. Il n’était pas rassasié. Il sait bien quoi, l’homme : il vaut mieux un beau ventre qu’une belle manche. ‘Il faut manger pour la faim future’, disait-il. C’est toujours ce que les Prussiens n’auront pas. »
Oui, nous pouvons le dire : nous sommes rassasiés. Il n’y a rien à craindre, nous pourrons lutter contre le vent de bise. Du reste, je veux bien mettre ma tête sous le billot, il y en a ici qui ferait plus aisément un pèt qu’un saut.
Que cela ne vous empêche tout de même pas d’achever. Je sais qu’il y en a qui ne sont jamais contents. Pour eux, ils n’en ont jamais assez. On ne peut mal d’étouffer avec cela, disent-ils. Et puis, il y en a qui mangent avec de gros baisers (autant dire fort peu). Je ne casserai pas mon lien pour cela, disent-ils. Il leur faudrait une bonne guerre, voilà ! Ils verraient bien quoi. Ils ne mangeraient plus leurs lardons tous les jours.
Et puis il y a également celui qui trouve le repas jamais bon assez. Pour lui, c’est encore de la bouillie réchauffée ou comme le dit un dicton : ‘si notre chien avait cela sur sa queue, il courrait enragé’. Moi, je dirais comme le cochon qui mange son é***n : à chacun son goût !
Et c’est toujours le plus laid des cochons, le dernier au bac.

J’apprécie la manière d’écrire de Joseph. Dans l’histoire, il y a nombre d’expressions comme notre allons en est riche. Et beaucoup de ces formules sont autant d’images pour dire ce que l’on a à dire. Parfois nous disons les choses directement. Cela ne signifie pas pour autant que l’on se moque des personnes. Non ! C’est une manière de parler comme le faisaient nos ancêtres.
Un grand merci à toi, Joseph ! Et jusqu’à la petite fête.

📻 Comme c'est d'actualité pour le moment, notre émetteur a décidé de se mettre en grève lui aussi ! 😅Impossible de nous ...
30/05/2026

📻 Comme c'est d'actualité pour le moment, notre émetteur a décidé de se mettre en grève lui aussi ! 😅

Impossible de nous capter en FM sur Namur pour le moment, mais écoutez-nous en streaming sur https://rcf.streamakaci.com/rcfsudbeb.mp3?_ic2=1763934872807 et via l'application RCF. 🎙️📱

Merci de votre patience, et à très vite sur les ondes... ou sur le web ! 😉

Adres

Rue Julie Billiart 17
Namur
5000

Openingstijden

Maandag 09:00 - 17:00
Dinsdag 09:00 - 17:00
Woensdag 09:00 - 17:00
Donderdag 09:00 - 17:00
Vrijdag 09:00 - 17:00

Telefoon

081400111

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer RCF-Sud Belgique nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact De Organisatie

Stuur een bericht naar RCF-Sud Belgique:

Delen