3 P'tits choux asbl

3 P'tits choux asbl Maraîchage sur sol vivant, potager pédagogique, animations, visites et ateliers.

Atelier Cuisine Zéro Gaspi - Ateliers Déclic Centre Culturel de Perwez Et c'est parti ! Cuisine du placard, cuisine de f...
28/03/2026

Atelier Cuisine Zéro Gaspi - Ateliers Déclic Centre Culturel de Perwez

Et c'est parti ! Cuisine du placard, cuisine de fond de frigo, cuisine débrouille, cuisine en temps de crise et cuisine du temps présent.. le gaspillage alimentaire c'est trop 2010 !

Une animation qui régale les papilles et qui fait les bras (de Madame 3 P'tits choux 💪🏻💪🏻💪🏻) !

🌈🌈🌈 Opération Arc en Ciel 2026 🌈🌈🌈Nous vous attendons nombreux et généreux à la salle Côté Cour (Athénée royal Jodoigne)...
14/03/2026

🌈🌈🌈 Opération Arc en Ciel 2026 🌈🌈🌈

Nous vous attendons nombreux et généreux à la salle Côté Cour (Athénée royal Jodoigne) !
En ces temps d'austérité et de morosité, quoi de plus utile que de soutenir l'accès à la culture et aux loisirs pour les enfants et adolescents déjà secoués par la vie 🥰 ?
Une petite fouille dans les placards, un petit tour au supermarché et vous ferez gonfler nos ❤️ (de joie), nos muscles (💪🏻💪🏻💪🏻) et nos stocks (de vivres non-périssables et non périmés surtout 😁) !

Pâtes, riz, farine, sucre, confiture, céréales, collations, conserves de poisson, de légumes, de fruits, produits d'hygiène, etc. Il n'y a pas de petit don !
Merciiiiiiiiiiiiiiii ❤️

Atelier Déclic Encres végétales 🌺🫟🌻🎨🌼🖌️ - Centre Culturel de PerwezHalte à la grisaille, ramenons la couleur dans nos vi...
21/02/2026

Atelier Déclic Encres végétales 🌺🫟🌻🎨🌼🖌️ - Centre Culturel de Perwez
Halte à la grisaille, ramenons la couleur dans nos vies et nos samedis 🏵️🌻🌼🌺🌸 !
Dans le cadre de ses ateliers Déclic consacrés à une vie plus simple, plus légère pour notre 🌍 et plus autonome 💪🏻, le Centre culturel de Perwez nous a fait l'amitié de nous confier cette belle matinée d'anniversaire. En effet, le Centre culturel de Perwez fête ses 50 ans aujourd'hui !
Bercés par la playlist de rêve de Valentine et en excellente compagnie, nous avons passé un délicieux moment créatif à la découverte d'une technique pleine de surprises (eh oui, la nature n'en fait qu'à sa tête 🤩) !
Mille mercis à Eric, Jenny, Lucia, Claude, Béatrice, Océane et Bénédicte pour leur enthousiasme 🙏🏻🙏🏻🙏🏻 !
Merci à Valentine Landuyt, chargée de mission socioculturelle au CC Perwez et à Valérie J. pour leur confiance 🙏🏻 !

T'as de beaux restes 😋 - cuisine Zéro Gaspi 🥗Certains aiment tout ce qui brille ✨, nous on aime tout ce qui reste 😅 ! Av...
08/12/2025

T'as de beaux restes 😋 - cuisine Zéro Gaspi 🥗

Certains aiment tout ce qui brille ✨, nous on aime tout ce qui reste 😅 !
Avec les légumes "fond de frigo", voici une salade croquante, toute crue et de saison (profitons-en tant qu'on a des dents 😁 ! )

- La base : chou-fleur ramolli, quelques chicons, 1 demi laitue iceberg, pommes fripées 🍎
- La sauuuuuce 🫠 : huile de sésame, mélasse de gr***de (pour l'acidité ET l'astringence 😋), jus de clémentines 🍊, miel 🍯, oignons rouges, pleiiiin de poivre 🔥.
- Les trucs Cro bons : ciboule, coriandre 🌿 et soucis du jardin 🌼; graines de tournesol 🌻, noisettes grillées et mix pour bagels 🥯.

Pour un repas complet et en fonction des affinités, on peut compléter avec des haricots blancs géants, un oeuf dur🥚, un fromage à pâte dure 🧀 ou un peu de charcuterie 🍖 !

Une salade 🥗 délicieuse après un petit temps de repos et encore meilleure le lendemain !

Appel à projet "Goûts et couleurs d'ici - Apaq-W " - École communale de Marilles 🐐🐐🐐 Mais qu'elle est choueeeeeette cett...
04/12/2025

Appel à projet "Goûts et couleurs d'ici - Apaq-W " - École communale de Marilles 🐐🐐🐐

Mais qu'elle est choueeeeeette cette petite Ecole communale de Marilles 🏫 !
Quelle ambiance, quel enthousiasme, quelle chaleur entre tous 🥰 (et les collations collectives maison 🥮🍲 miaaaaam 🫠) !
Des petits M2-M3 de Madame Joëlle aux grands P3-P4 de Madame Cathy en passant par les p'tits futés P1-P2 de Mesdames Virginie et Justine, quel plaisir de profiter de leur curiosité, leur vivacité et leurs interventions pertinentes et passionnantes !
"Un agriculteur c'est un jardinier sur un tracteur" 😅 !
Voilà une belle introduction à la leçon consacrée à l'élevage caprin en Wallonie et aux aventures de la douce Héléna, Au petit Happeau 🐐🐐 !
Comme toujours, beaucoup d'enthousiasme pour cette découverte et pour les dégustations proposées (soyons honnêtes, l'enthousiasme retombe parfois légèrement car le lait de chèvre c'est "typé" 😅) !
Mille mercis à Mme Véronique van Thournout, la directrice, pour son accueil 🙏🏻 !

C'étaient les 3 dernières séquences de l'aventure Goûts et couleurs d'ici 2025 de l'APAQ W et, pour la troisième année, un vrai plaisir 💗 .. vivement la suite 🍀 !

(et on doit encore vous partager les séances de novembre 😉)

Appel à projet Goûts et couleurs d'ici - Apaq-W - École Fernand Vanbever - Grez Doiceau 🌱C'est une école que nous connai...
01/12/2025

Appel à projet Goûts et couleurs d'ici - Apaq-W - École Fernand Vanbever - Grez Doiceau 🌱

C'est une école que nous connaissons bien, pour l'avoir accompagnée l'année dernière dans le cadre de l'initiative Potage-collation 🍲🍲🍲 !
Nous y sommes retournés avec plaisir, pour y construire tous ensemble un "maraîchage presque parfait" 🫛🍅🥦🧑🏻‍🌾 !

Ce ne sont pas moins de 5 classes de P1 et P2 qui nous ont accueillis en cette fin novembre pour échanger ensemble autour des saisons, des questions d'accès à la terre et à l'eau, des caractéristiques d'un sol vivant et de la biodiversité 🪱🐞🐝 !

Merci à la directrice, Mme Laurence Mabille, pour son enthousiasme 🙏🏻.
Merci à Mmes Elien, Aurore, Anne, Murielle, Stéphanie et Lala pour leur accueil chaleureux et leur intérêt 🙏🏻 !

🍲🍲🍲 T'as de beaux restes 😋 ! Un des plaisirs du retour d'animation c'est d'imaginer une (délicieuse) recette pour valori...
26/11/2025

🍲🍲🍲 T'as de beaux restes 😋 !

Un des plaisirs du retour d'animation c'est d'imaginer une (délicieuse) recette pour valoriser les légumes inutilisés 🙂.
Ce soir, on fait le tour du monde dans une marmite 🌎 avec cette soupe terriblement réconfortante et parfumée :

- La base : butternut, patate douce 🍠, navet violet.
- Les invités : lentilles corail, tomates 🍅 vraiment moches, 1 poireau enrhumé, 2 oignons rouges 🧅
- Les trucs qui font Wouaw ⚡ : flocons de gochu garu 🌶️, gingembre 🫚 (du dernier repas sushis), jus d'orange 🍊, coriandre 🌿, ras le hanout 🇲🇦, miso blanc 🇯🇵, ail 🧄 et bien sûr les graines de butternut grillées aux épices marocaines 🤩 !

(En bonus, une œuvre d'art contemporain 🫟)

Atelier Cuisine Zéro Gaspi - CPAS d'Incourt Cette année encore, le Panier solidaire 🧺🥫🍞🥦🍎 -l'épicerie sociale du CPAS In...
19/10/2025

Atelier Cuisine Zéro Gaspi - CPAS d'Incourt

Cette année encore, le Panier solidaire 🧺🥫🍞🥦🍎 -l'épicerie sociale du CPAS Incourt - proposait un atelier de cuisine Système D aux curieux 😋 !
La contrainte créative pour Madame 3 P'tits choux ? Utiliser exclusivement les denrées proposées aux bénéficiaires de l'initiative, dons de 2 grandes surfaces de la région et colis fournis par les Banques alimentaires européennes 🇪🇺 !
Le résultat fut, cette fois encore, à la hauteur des efforts et de l'ouverture d'esprit 😅 des participants, peu habitués à une cuisine freestyle et basée sur une certaine forme de lâcher-prise : on tente, on goûte, on improvise des associations et on se régale (ben ouiiiiii 😁) !
Au menu :
- tartinade de patates douces 🍠 et ananas 🍍
- rillettes maquereaux - Boursin - citron 🐟🧄🍋
- soupe-repas crevettes 🦐 -cabillaud 🐟 -calamar 🦑- légumes variés 🍅🫑🫛 - lentilles 🫘 et vermicelles
- salsa de tomates vertes - poivrons 🫑
- dinde et poulet aux marinades asiatiques - riz 🍚 aux aromates 🌿 et sésame noir
- gâteau chocolat noir 🍫 - compote 🍎
- saucisson de chocolat aux Petit Beurre
- gâteau chocolat noir 🍫 - peaux de banane 🍌

Une super ambiance, un super accueil de la part de Valérie Vanwelkenhuizen, responsable du projet Panier solidaire 🧺 et, à n'en pas douter, matière à réflexion en cette Journée mondiale de l'accès à l'Alimentation et à la veille de la Journée du refus de la pauvreté ✊🏻✊🏾✊🏼✊✊🏿 !


Appel à projet "Goûts et couleurs d'ici" - Apaq-W 2025 🌱Comme on aime y retourner, à la petite  École Notre Dame De Méli...
13/10/2025

Appel à projet "Goûts et couleurs d'ici" - Apaq-W 2025 🌱

Comme on aime y retourner, à la petite École Notre Dame De Mélin ! Les chatons, chats, agneaux et moutons d'antan sont devenus des requins, crabes et autres bêtes aquatiques 😅 mais l'atmosphère y est toujours aussi familiale et chaleureuse 🥰.
Au menu de la matinée, la chèvre dans tous ses états 🐐🐐🐐 et les aventures d'Héléna, Au petit Happeau !
Du plus petit au plus grand, sans oublier Madame Stéphanie et Madame Camille, tous ont goûté au lait de 🐐 et de 🐄 ainsi qu'au fromage de chèvre frais, nature et italien 🇮🇹 !

Haute École Lucia de Brouckère - Jodoigne 🌱Ce mardi , nous recevions les étudiant·es du Bloc 1 Master enseignement secti...
10/10/2025

Haute École Lucia de Brouckère - Jodoigne 🌱

Ce mardi , nous recevions les étudiant·es du Bloc 1 Master enseignement section 2 et du bachelier AEJE .. en voisins 😅 !
C'est à l'initiative de leur professeur Edith Singleton (rencontrée dans le cadre du Conseil de politique alimentaire 🙏🏻) que ce groupe a découvert le projet de potager scolaire de l'Ardoisière et a pu échanger avec les 2 maraîchers, Martin et notre partenaire Bram Taks (Jardin des Prairies, Piétrain) ainsi qu'avec la pétillante Madame Julie ☀️!
Cette dernière a repris la gestion du potager avec ses 3èmes maternelles Immersion Anglais 🇬🇧 et nous a partagé son expérience et ses projets d'avenir 🌻🌻🌻 !
La rencontre s'est terminée -au chaud 😅- par un exercice, pas si facile finalement 😜, sur le lexique du potager et la découverte d'albums jeunesse thématiques 🌾📚🌳🐞📚 !

Merci à Mme Souki Bogaert pour son accueil toujours enthousiaste 🙏🏻🌼 !

Potage-collation 🥣 -  - avec Groupe One  🌱🌱L'automne arrivé 🍂🌾🍁, on ouvre la saison de la chasse.. à la patate 🥔😅🥔 à Gre...
04/10/2025

Potage-collation 🥣 - - avec Groupe One 🌱🌱

L'automne arrivé 🍂🌾🍁, on ouvre la saison de la chasse.. à la patate 🥔😅🥔 à Grez-Doiceau !

Le maraicher Moïse Baron, en charge de L'étal de Pécrot, a vu débarquer une trop mignonne petite armée de saisonniers surmotivés 🤣, gourmands d'apprentissages et de découvertes (coucou les biquettes 🐐🐐!)
Efficaces et rapides, tous ont pu emporter le fruit de leur récolte et témoigner d'un geste autrefois bien connu de leurs grands-parents !

En surprise, une rencontre avec Maud, bergère à Voie Lactée asbl 🐑🥛🐑🥛🐑 !
Le ☀️ a brillé sur cette belle matinée qui nous prouve une fois encore qu'on apprend si bien dehors 🌱🌱🌱 !

Le saviez-vous ? L'initiative Potage-collation peut également être organisée et financée par les pouvoirs locaux eux-mêmes ! C'est le cas dans la jolie commune de Grez-Doiceau qui a offert un délicieux potage, chaque mercredi depuis octobre 2024 jusqu'à fin avril 2025 à l'ensemble de ses écoliers 🤩 ! La poursuite de l'opération est en cours de cuisson , promis 🤗 !

Cette initiative déjà plébiscitée par les parents et les écoles, s'inscrit dans le PCDR le Programme communal de développement rural de Grez-Doiceau 🌱, sous l'égide de l'échevine en charge, Mme Caroline Theys et de Mélanie Mouvet, chargée de projet.
Outre le bénéfice santé et prévention indéniable, l'action soutient également l'agriculture locale en effectuant ses commandes auprès de producteurs locaux 🥕🥒🥦🥬🥔 !
L'accompagnement renforcé étant la marque de fabrique de la méthode, les visites de maraîchages sont incluses dans le projet 😋 🥣 !

Reportage TVCOM en premier commentaire 🎤🎥

Avec la Commune de Grez-Doiceau 👍🏻
Collectif Développement Cantines Durables 🥣

Adres

Rue De La Maison Du Bois, 33
Mélin
1370

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer 3 P'tits choux asbl nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact De Organisatie

Stuur een bericht naar 3 P'tits choux asbl:

Delen