18/02/2026
Bonjour à toutes et à tous,
Nous sommes responsables d’un site de gestion et de protection des batraciens (Natagora) situé rue Fon Del’Mé.
Avec le retour des températures plus douces, les premières sorties de batraciens sont prévues dès ce samedi 21 février. Cette période de migration, qui s’étend sur plusieurs semaines, est particulièrement critique pour ces espèces, d’autant plus que des travaux sont actuellement en cours dans le village et une déviation est mise en place par cette rue.
Nous lançons donc un appel urgent à volontaires afin d’assurer leur protection.
Concrètement, en quoi consiste l’aide ?
Le travail des volontaires est simple, accessible à tous et sans danger :
surveiller les zones de traversée,
repérer les batraciens sur la rue,
les aider à traverser en toute sécurité,
réaliser le comptage des espèces observées,
participer à la protection du site durant les périodes sensibles.
Aucune compétence particulière n’est requise :
➡️ le matériel de base doit comprendre : un gilet fluo (au minimum), tout autre type de signalement est évidemment un plus pour la sécurité (lampe clignotante, bandes réfléchissantes, ...), une bonne lampe torche puissante pour repérer au loin les batraciens, vêtements chauds et imperméables (ils adorent sortir quand il pleut! ), pas de gants de bricolage ou jardinage mais des gants lisses ;
➡️ l’aide peut être ponctuelle ou régulière, selon les disponibilités de chacun.
Lieu : Rue Fon Del’Mé à hauteur de l’étang
Début des actions : samedi 21 février
Horaires : en soirée et en période humide/douce (heure de coucher du soleil + 30 minutes et durant 1h30). Quand il fait trop froid (en-dessous des 8°C), ils restent bien au chaud et aucune aide n’est requise.
Si vous souhaitez vous engager, merci de nous contacter rapidement :
➡️ Brigitte : sms au 0475225578 avec vos coordonnées - [email protected]
Dès que vous aurez manifesté votre intérêt, vous aurez accès à un tableau d’inscription via Whatsapp.
Protéger ces espèces, c’est préserver un équilibre fragile de notre biodiversité locale et ça peut être un chouette moment à vivre en famille.
Chaque geste compte.
Merci d’avance.