26/05/2026
Ce vendredi 5 juin au Club Gaming : Rayman 2 (PC – 1999)
Le monde de Rayman est envahi par les robots-pirates, et il ne tient qu’à lui de libérer les 999 Lums (+1 très bien caché) et de rétablir la paix.
Ce titre a toujours été mon favori de la série. Pourquoi ?
En comparaison, le 1er avait su imposer une magnifique 2D à l’heure où la 3D devenait peu à peu la norme. Il y avait aussi de nombreux pouvoirs à débloquer qui permettaient à notre héros d’accéder à des endroits secrets dans les niveaux déjà visités. Difficile, mais très fun.
Rayman 3, lui, reprenait tout ce que son prédécesseur avait établi, et l’améliorait, tant par son rythme plus pêchu via un système de scoring débloquant des mini-jeux sympas, que par ses combats rendus plus dynamiques avec ses coups de poing liftés et ses costumes permettant l’usage de puissants pouvoirs.
Rayman 2, alors ? Une 3D encore un peu cubique, des combats peu intéressants, un rythme parfois lent, une fée Ly plus radasse que la fée Bétilla pour ce qui est des pouvoirs offerts...
Non, si j’aime autant ce jeu, c’est pour son ambiance… Ses personnages… Sa musique…
Sa direction artistique inspirante, magique... Son atmosphère sombre mariée avec le ton résolument naïf de l’histoire offre un cachet rare qu’il est impossible d’oublier. Michel Ancel, le papa de Rayman, a toujours eu ce talent pour créer des univers, des protagonistes qui marquent au premier coup d’œil. Il n’y a qu’à voir son travail sur Beyond Good & Evil, sorti quelques années plus t**d, pour s’en rendre compte.
C’est aussi le dernier jeu Rayman à assumer pleinement son côté féerique, avec un traitement plus sérieux lorsque l’histoire le demande, sans pour autant délaisser l’humour.
Une justesse de ton qui participe à l’empathie que l’on a pour les personnages, à cette envie de plonger dans ce monde onirique et mystérieux, qu’importe si ce dernier peut paraître parfois trop niais.
C’est ce petit truc qui manque aux jeux plus récents, où tout semble trop superficiel, trop second degré. Attention, j’aime beaucoup les vannes balancées dans Rayman 3, et les épisodes récents, Origins et Legends, sont vraiment superbes, hein ? C’est juste que l’on n’y retrouve plus l’ambiance si unique du second opus.
Le passage horrifique dans la grotte des mauvais rêves, la poursuite des vaisseaux pirates dans la grande faille, le sauvetage des bébés globox à bord du navire dans la montagne de fer, ou encore le vole à dos d’obus à pattes (si si !) sur l’immense vaisseau amiral de Barbe-Tranchante…
Vous l’avez compris ! Pour moi, ce jeu restera toujours une pure merveille !