16/02/2026
[𝐏𝐨𝐬𝐭-𝐄𝐝𝐢𝐭 𝟏𝟎/𝟎𝟐 : 𝐨𝐧 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐢𝐧𝐯𝐢𝐭𝐞 𝐚̀ 𝐥𝐢𝐫𝐞 𝐜𝐞𝐭 𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥 𝐚̀ 𝐬𝐢𝐠𝐧𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐚̀ 𝐥𝐞 𝐫𝐞𝐥𝐚𝐲𝐞𝐫. 𝐈𝐥 𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝐝𝐞́𝐭𝐚𝐢𝐥 𝐬𝐮𝐫 𝐜𝐞𝐬 𝐩𝐞𝐫𝐪𝐮𝐢𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐞𝐭 𝐚𝐫𝐫𝐞𝐬𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 :
https://www.facebook.com/photo/?fbid=892543426812514&set=a.144358198297711
𝐌𝐞𝐫𝐜𝐢.]
Communiqué du FAL suite aux perquisitions et arrestations d'aujourd'hui.
Ce matin, des jeunes, des étudiant·es, des travailleur·euses, des militant·es antifascistes, ont vu leurs lieux de vie — kots, colocations, domiciles personnels ou parentaux — faire l’objet de perquisitions policières et d'arrestations/poursuites judiciaires menées à l’aube.
Ces opérations s’inscrivent dans une logique bien connue : lorsque le mouvement social se refuse à la docilité, la réponse répressive individualise quelques personnes en les désignant comme responsables. Cette réponse a été notamment rendue possible par les choix politiques pris lors des différents conseils communaux. Le comble pour une Ville qui se prétend "Ville antifasciste".
Soyons clair⸱e⸱s, selon nous: ces opérations ne visent ni des faits de grand banditisme ni des recherches d'armes ni des faits graves. Elles concernent des personnes soupçonnées d’avoir participé à un rassemblement politique au cours duquel ont eu lieu des blocages, des bousculades et des jets de fruits pourris.
Cette disproportion dans les moyens policiers mobilisés ne modifie en rien la réalité politique de la situation. Il s’agit d’une offensive judiciaire et policière à caractère politique visant le mouvement social, une tentative de d'intimidation et de dissuasion des luttes antifascistes — alors même que celles-ci n’ont jamais été aussi nécessaires — et d’une mise en scène répressive contribuant à la stratégie de communication du MR en exposant publiquement quelques jeunes comme figures à charge.
En effet, à défaut de "dissoudre les antifas", poursuivre les personnes pour "association de malfaiteurs" est un moyen efficace de criminaliser leur droit fondamental à se rassembler et à protester.
Nous refusons que quiconque soit isolé·e, intimidé·e ou stigmatisé·e par cette répression. Aujourd’hui, demain, et dans les mois à venir, y compris lorsque la couverture médiatique et politique fera les choux gras de ce genre d'opérations, nous serons aux côtés des personnes visées. Et lorsque, au terme d’éventuelles procédures longues, il apparaîtra que ces poursuites relevaient d'une intimidation utilisée à des fins politiques et communicationnelles, nous serons toujours présent·es aux côtés des personnes perquisitionnées ou inculpées.
Nous appelons l’ensemble des soutiens et signataires du Front Antifasciste de Liège, ainsi que toutes les personnes et organisations attachées aux libertés démocratiques, à la lutte contre l’extrême droite et l’autoritarisme, à faire preuve de solidarité active face à cette offensive. Refuser l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques, refuser les logiques de mise au pilori, c’est aujourd’hui se tenir aux côtés de celles et ceux qui défendent l’antifascisme à Liège et partout ailleurs.
Liège est et restera une ville antifasciste.
Nous sommes tous·tes antifascistes.