Liège.Décroissance

Liège.Décroissance Même si les ressources de la Terre étaient infinies, la décroissance resterait souhaitable.

12/05/2026

🚨 Chasse aux Marais d'Harchies - NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! 📣

Après avoir interpellé les instances internationales, nous passons à la phase 2 de notre action pour mettre fin au massacre des oiseaux aux Marais d'Harchies. Et nous avons besoin de vous !

🦆 Petit rappel de la problématique : chaque année fin août, les oiseaux qui ont bénéficié des efforts de préservation menés en Belgique pendant le printemps et l'été sur le site protégé des Marais d'Harchies se font attirer en France… et décimer dès leur passage de la frontière. Rien que lors de la soirée d'ouverture de la chasse, plus de 1 000 coups de feu sont tirés et plus de 500 oiseaux sont abattus - sans compter les milliers d'oiseaux dont le comportement est perturbé par ces activités.

Nous voulons mettre fin à ce massacre - et nous avons besoin de vous pour y parvenir ! ✊

Nous avons interpellé le Préfet du Nord, autorité compétente en matière de chasse pour le territoire concerné, pour demander une interdiction de la chasse à moins de 1500 mètres des Marais d'Harchies.
Aujourd'hui, un processus consultatif est ouvert : cela signifie que tout citoyen interpellé par la situation peut écrire au Préfet pour donner son avis.

C'est là que vous pouvez agir ! Submergeons la boîte mail du Préfet pour enfin nous faire entendre !
⏳ Nous n'avons que 2 semaines, jusqu'au 20 mai.

👉 Comment agir ?
1️⃣En envoyant un mail au Préfet du Nord. Cela se fait en quelques clics, la procédure est expliquée ici : https://protectiondesoiseaux.be/2026/05/07/aidez-nous-a-sauver-les-oiseaux-des-marais-dharchies/
2️⃣En partageant ce post et l'information autour de vous. Il faut qu'un maximum de personnes participent !!

🙏 D'avance un grand merci. Chaque interpellation compte pour montrer que les citoyens belges et français refusent que cette situation continue !

Action menée avec LPO Hauts-de-France, le GON Groupe ornithologique et naturaliste agrément Hauts-de-France, Natagora, Canopea, GAIA - Global Action in the Interest of Animals, CNB - Cercles des Naturalistes de Belgique, Ardenne & Gaume

« Nous travaillons gratuitement comme liquidateur·ices nucléaires »Alors que l’on commémore les 40 ans de Tchernobyl, qu...
01/05/2026

« Nous travaillons gratuitement comme liquidateur·ices nucléaires »
Alors que l’on commémore les 40 ans de Tchernobyl, que les plans de relance du nucléaire civil se multiplient et que l’ombre de l’arme atomique plane toujours sur le monde, deux sociologues s’entretiennent avec l’historienne Kate Brown. Au menu : le mythe du confinement, les contaminations durables, les dépollutions impossibles et l’importance des contre-enquêtes.
Un entretien avec l’historienne Kate Brown :
https://www.terrestres.org/2026/04/24/nous-travaillons-gratuitement-comme-liquidateurices-nucleaires/

Voir cette petite vidéo de 9 min : https://www.youtube.com/watch?v=4PSvJru-gsc
16/04/2026

Voir cette petite vidéo de 9 min : https://www.youtube.com/watch?v=4PSvJru-gsc

[🚨 - 𝗧𝗰𝗵𝗲𝗿𝗻𝗼𝗯𝘆𝗹, 𝟰𝟬 𝗮𝗻𝘀 après : ce n’est toujours pas fini, ni ici, ni là-bas ☢️]

À l’occasion des 40 ans de la catastrophe de Tchernobyl, la CRIIRAD agit sur plusieurs fronts :
👉 Interpellation des autorités pour la reconnaissance du 𝗱𝗲𝗳𝗮𝘂𝘁 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗼𝘁𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗼𝗽𝘂𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀, en particulier des enfants, lors des retombées radioactives de 1986 ;
👉 Publication d'une vidéo inédite sur la 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗶𝘀𝘁𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗮𝗺𝗶𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗿𝗮𝗱𝗶𝗼𝗮𝗰𝘁𝗶𝘃𝗲𝘀 en France et en Europe ;
👉 Diffusion du reportage “𝙏𝙘𝙝𝙚𝙧𝙣𝙤𝙗𝙮𝙡 : 𝙪𝙣 𝙣𝙪𝙖𝙜𝙚 𝙨𝙪𝙧 𝙡𝙖 𝘾𝙤𝙧𝙨𝙚” (France 3 Corse / France 2)

📰 Communiqué complet : urlr.me/b8D3rf
🎥 Vidéo : urlr.me/5kSwnU - réalisée avec le soutien de l'association Les enfants de Tchernobyl

*** Ce territoire qui, comme une pulsation… *** Un livre de Sophie Houdart, à lire ! (Les éditions des mondes à faire, j...
12/03/2026

*** Ce territoire qui, comme une pulsation… ***
Un livre de Sophie Houdart, à lire ! (Les éditions des mondes à faire, janvier 2026)

Dans son enquête près de Fukushima, l'anthropologue Sophie Houdart décrit la vie dans une « zone grise », à la faible radioactivité.

Les habitants vivent sous le règne minutieux de la mesure, deviennent des enquêteurs du quotidien.

Lire l'article ➡️ https://l.reporterre.net/acq

*** Les liens indissociables entre le nucléaire civil et militaire ***Qu’ont en commun le général à la retraite canadien...
10/03/2026

*** Les liens indissociables entre le nucléaire civil et militaire ***
Qu’ont en commun le général à la retraite canadien Wayne Eyre et le prince saoudien Mohammed Bin Salman ? Réponse : chacun à leur manière, ils ont tous deux involontairement alerté le public sur le lien étroit qui existe entre les armes nucléaires et l’énergie nucléaire.
L’avertissement du premier a été lancé au début du mois, lorsque le général à la retraite a déclaré lors d’une conférence à Ottawa que, en matière d’acquisition d’armes nucléaires, le Canada devait garder « toutes les options ouvertes », soulignant que le pays disposait d’une « bonne industrie nucléaire », notamment « d’infrastructures civiles » et « de scientifiques ». Eyre, qui a occupé le poste de chef d’état-major de la Défense du Canada de 2021 à 2024, a déclaré : « Mettons simplement en place les conditions nécessaires pour que, si nous décidons de nous engager dans cette voie, nous puissions le faire plus rapidement que d’autres pays qui ne disposent pas d’industrie nucléaire. Il s’agit avant tout de se prémunir. » […]
Lire la suite : https://liege.decroissance.be/nuc/

Nous avons écrit cette note pour l’ALP (Action liégeoise pour la paix), pour présenter un des thèmes qui seront soumis a...
10/02/2026

Nous avons écrit cette note pour l’ALP (Action liégeoise pour la paix), pour présenter un des thèmes qui seront soumis aux représentants de mouvements politiques de jeunes lors d’un débat sur la paix et les actions à entreprendre pour la préserver. Ce débat aura lieu le 19 mars 2026 à 18 h 30 à l’Auberge de Jeunesse de Liège (voir le site de l’ALP, www.liegepaix.be).

Il est urgent d’avoir ce débat et d’autres, car c’est aujourd’hui que nous avons un néonazi doublé d’un docteur Folamour comme ministre de la « Défense », qui, fin octobre 2025, n’a pas hésité à dire que « nous raserons Moscou » et qui est toujours en poste après cette incroyable sortie – ce qui n’est pas tout à fait surprenant lorsqu’on entend les discours bellicistes de Kaya Kallas, la représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité et vice-présidente de la Commission. C’est ce même néonazi qui, un mois plus t**d, s’est permis d’envoyer en toute illégalité une lettre aux citoyens âgés de 17 ans pour les inciter au service militaire volontaire. C’est aujourd’hui que nos dirigeants s’engagent dans une augmentation faramineuse des budgets militaires aux dépens du développement social. C’est aujourd’hui que la Belgique et l’Europe soutiennent explicitement le développement de la guerre en Ukraine et implicitement le génocide palestinien, tout comme l’écrasement des Kurdes en Syrie. Tout en restant sans réaction face à Trump, le nouveau pirate des Caraïbes. Le même qui, demain, devrait mettre la main sur le Groenland sans difficulté.
****
Le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) a été adopté en juillet 2017, ouvert à la signature le 20 septembre de la même année (treaties.un.org/…) et, comme le veut la règle, est entré en vigueur 90 jours après la cinquantième ratification, celle du Honduras en octobre 2020[I]. Malgré l’opposition des neuf États possédant l’arme atomique, des pays de l’OTAN et de quelques autres. Ce traité est le fruit du travail de l’ICAN, une coalition mondiale de plus de 700 organismes et associations (icanw.org, Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires).

Aujourd’hui, en janvier 2026, 99 pays ont signé ou ratifié le traité[II], c’est-à-dire plus de la moitié des membres de l’ONU. En Europe de l’Ouest, seules l’Irlande et l’Autriche l’ont signé (et ratifié). Selon le site Nuclear Weapons Ban Monitor, 22 % des États du monde seulement sont opposés au traité.[III]

Le traité acte l’illégalité des armes nucléaires, au même titre que les armes biologiques ou chimiques. Il interdit de
« a) Mettre au point, mettre à l’essai, produire, fabriquer, acquérir de quelque autre manière, posséder ou stocker des armes nucléaires ou autres dispositifs explosifs nucléaires ;
b) Transférer à qui que ce soit, ni directement ni indirectement, des armes nucléaires ou autres dispositifs explosifs nucléaires, ou le contrôle de telles armes ou de tels dispositifs explosifs ;
c) Accepter, ni directement ni indirectement, le transfert d’armes nucléaires ou autres dispositifs explosifs nucléaires ou du contrôle de telles armes ou de tels dispositifs explosifs ; ».[IV]

Un sondage réalisé en Belgique 2020 indiquait que 77 % des sondés étaient favorables à la ratification du TIAN par la Belgique (11 % étaient contre). À plusieurs reprises, de nombreuses villes et communes ont manifesté leur volonté de voir la Belgique ratifier le traité. Aujourd’hui, le gouvernement ne montre toujours aucune velléité de ratifier le TIAN.

La Belgique est membre de l’OTAN et contribue activement à sa stratégie de dissuasion nucléaire. Elle accueille un nombre indéterminé de bombes atomiques étasuniennes sur la base militaire de Kleine-Brogel, de 10 à 20 selon les sources, de type B61-12 dont la puissance est variable, jusque 50 kilotonnes (quatre fois la puissance de celle larguée sur Hiroshima). D’autre part, la Belgique est en train d’acquérir quarante-cinq avions de combat F-35A en mesure de transporter et de larguer ces bombes ainsi que d’entraîner des pilotes pour ce faire. Achetés à un peu plus de 100 millions d’euros l’unité – un coût à multiplier par quatre ou cinq pour l’ensemble du cycle de vie –, la facture finale s’élèvera à environ 25 milliards d’euros[V], un montant perdu pour satisfaire les besoins sociaux fondamentaux et contribuer au bien-être de la population.

Questions :
– La Belgique doit-elle ratifier le TIAN sans t**der ?
– La Belgique doit-elle exiger sans t**der le retrait de toutes les bombes atomiques de son territoire ?
***
Pour accéder à tous les liens et les notes, voir l’article d’origine : https://liege.decroissance.be/nuc/

04/01/2026

Le virus de la grippe actuel, comme le SARS‑CoV‑2, se transmet à 99,9% par l’air via des aérosols et non par les mains ou les surfaces, contrairement au message dominant de santé publique. Le « thé…

« La bombe ». Docu-fiction, réalisé par Peter Watkins (1966, UK, noir et blanc, 45 minutes).Peter Watkins est né le 29 o...
30/12/2025

« La bombe ». Docu-fiction, réalisé par Peter Watkins (1966, UK, noir et blanc, 45 minutes).
Peter Watkins est né le 29 octobre 1935 dans le Surrey et mort le 31 octobre 2025 en France.

« Une bombe atomique soviétique s’abat en Angleterre. À partir de cette hypothèse faite dans le contexte de la guerre froide, Peter Watkins imagine les conséquences immédiates de l’attaque, l’éventualité et les conditions d’une survie.La Bombe fut à l’origine une commande officielle de la BBC mais la télévision refusa catégoriquement de le programmer et interdit sa diffusion télévisuelle dans le monde entier jusqu’en 1985.

Le film fut donc uniquement autorisé au cinéma. Ce moyen métrage est construit comme un documentaire portant sur une éventuelle attaque thermonucléaire en Grande-Bretagne.
“Avec ce documentaire, je n’ai pas cherché à exagérer l’horreur de la situation. Si le film choque le spectateur, ce n’est pas parce qu’on a eu recours à des effets de terreur, mais parce qu’il voit pour la première fois, avec l’évidence de l’image, ce qu’il ne veut pas voir et ce qu’on ne lui laisse pas voir” (Peter Watkins). »

Plus d’information et voir le film (en anglais, sous-titré en français) : liege.decroissance.be/nuc/

Plus d’information sur le site de l’ALP, www.liegepaix.be/
09/12/2025

Plus d’information sur le site de l’ALP, www.liegepaix.be/

En Belgique, comme ailleurs, les dépenses militaires s’emballent au détriment du budget social. En outre, l’embrigadement de la jeunesse en milice conditionnée s’organise sous la direction de l’extrême-droite au pouvoir !
Or, l’OTAN a une histoire et des objectifs qu’il convient de bien comprendre.
Action Liégeoise pour la Paix - ALP a dès lors invité une personnalité de niveau international, Christophe Wasinski, professeur en Sciences Politiques (relations internationales) à l’ULB, pour nous en parler.

Merci de bien vouloir partager !

08/10/2025

Les occupants des voitures électriques sont exposés à de fortes et brèves impulsions de champ magnétique (CM) de basse fréquence qui peuvent dépasser les limites de protection officielles de l’UE bien que celles-ci soient considérées comme largement laxistes[1] par les experts indépendants. Ce dépassement est notable lors du démarrage, de l’accélération et du freinage. Il semble aussi plus prononcé pour les moteurs et les batteries les plus puissantes.

C’est ce qu’il ressort d’une étude approfondie sur 14 voitures différentes[2] menée par Seibersdorf Labor GmbH (Autriche) à la demande du BfS (Bundesamt für Strahlenschutz, l’Office fédéral pour la radioprotection en Allemagne)[3]. Elle est disponible sous forme d’un rapport de plus de 400 pages en allemand, publié fin 2024, mais n’a pas eu l’écho qu’elle aurait mérité, peut-être parce que ses conclusions vont à l’encontre d’intérêts puissants : d’une part, ceux des constructeurs de voitures électriques, déjà en difficulté, d’autre part, le projet de l’UE d’interdiction de vente de voitures thermiques neuves à partir de 2035. On peut aussi compter sur le BfS, une agence capturée par l’industrie des télécoms et du nucléaire, pour minimiser le retentissement d’une telle étude et réduire la portée du constat.

Le diagramme ci-dessous (cliquer pour agrandir) montre que le dépassement de la limite de la norme de l’UE (ICNIRP 1998, valeurs pic, c’est-à-dire instantanées) a lieu pendant environ 10 % du temps de conduite en moyenne pour les véhicules électriques et hybrides considérés […]
Lire la suite : https://electrosmog.be/VE

Adres

Liège

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Liège.Décroissance nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact De Organisatie

Stuur een bericht naar Liège.Décroissance:

Delen