Liège en Transition

Liège en Transition La Transition est un mouvement de citoyens qui se rassemblent pour imaginer un monde plus résilient

Eco anxiété favorisée par les news qui se succèdent (guerres, décisions politiques vides de sens saccageant des espaces ...
09/06/2026

Eco anxiété favorisée par les news qui se succèdent (guerres, décisions politiques vides de sens saccageant des espaces naturels, pollution exponentielle, consommation qui l'est tout autant,...) Difficile parfois de ne pas se décourager devant ce déferlement de mauvaises nouvelles😔

Mais il ne faut pas oublier tout ceux qui se mobilisent, qui prennent soin et qui se battent pour la reconstruction du vivant 💪
Voici une vidéo de 16min d'antidote à la morosité, vidéo qui met en lumière une poignée de ceux qui refusent la résignation
https://www.youtube.com/watch?v=uzqHlRHJDKY

Si nous avions les fonds et le temps, notre rêve serait de faire ce genre de vidéo avec les acteurs de la province de Liège.
Notre ville regorge de gens pleins d'énergie précieux comme ceux là 🤩! Venez découvrir toutes leurs actions proches de chez vous sur notre site https://liegetransition.be

La canicule, les sécheresses, les feux de forêts, Katy Perry qui s’envoie dans l’espace = éco-anxiété au max ?Moi aussi. C’est pour ça que j’ai fait ce mini-...

03/06/2026
31/05/2026
30/05/2026

Partout en Wallonie, des citoyens s'organisent et inventent des façons de vivre autrement : Tiers-lieux, Repair cafés, Potagers collectifs, Coopératives d'énergie, Habitats groupés, Fablabs… Le Monde des Possibles y est sensible.

Nous pensons que les pouvoirs publics peuvent reconnaître et soutenir ces forces citoyennes là où elles existent, mais aussi de créer les conditions de leur développement là où elles n'existent pas encore.

Comment ?

En demandant au Parlement wallon d'organiser une commission délibérative mixte — une assemblée combinant citoyens tirés au sort et élus — pour concevoir ensemble ce cadre régional favorable aux communs et au partage.

𝗣𝗼𝘂𝗿 𝘆 𝗮𝗿𝗿𝗶𝘃𝗲𝗿 𝗼𝗻 𝗮 𝗯𝗲𝘀𝗼𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝗿𝗮𝘀𝘀𝗲𝗺𝗯𝗹𝗲𝗿 𝟮𝟬𝟬𝟬 𝘀𝗶𝗴𝗻𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗲𝗻 𝗹𝗶𝗴𝗻𝗲 𝗼𝘂 𝗽𝗮𝗽𝗶𝗲𝗿 𝗮𝘃𝗮𝗻𝘁 𝗹𝗲 𝟮𝟮/𝟬𝟲. Nous en avons déjà 600. C'est donc encore possible mais pas gagné d'avance.

Voici le lien vers la pétition en ligne : https://www.parlement-wallonie.be/pwpages?p=com-delib-elec-detail&id=64

Voici une présentation vidéo du projet avec un tuto pour la signature en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=nv7cb27RK0o

Vous trouverez aussi en pièce-jointe une affiche avec le QR code pour signer en ligne et une version papier a renvoyer à Énergie Commune (15 Rue Fernand Bernier, 1060 Bruxelles) quand chaque feuille est remplie.

Enfin, pour motiver à signer, voici un lien vers la page du site d'Energie Commune décrivant l’intérêt de toutes ces initiatives via quelques capsules vidéos : https://energiecommune.be/education-permanente-campagne/communtrucapartager/

29/05/2026
23/02/2026

🌿 Saison 2026 : places ouvertes pour l’autocueillette! 🌿

Avec l’autocueillette, vous soutenez :
🌿 une agriculture respectueuse du vivant
🥕 des légumes cultivés sans compromis
🤝 un modèle basé sur la confiance, la proximité et le partage

👉 Les places pour la saison 2026 sont ouvertes.
Rejoindre l’autocueillette, c’est participer concrètement à une autre manière de produire et de se nourrir.

📌 Infos & inscription (lien en bas de page) :
https://www.lespoussespoussent.be/autocueillette

On se réjouit de vous retrouver au champ 💚

Adres

Liège
4000

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Liège en Transition nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Delen