17/04/2026
𝗛𝗮𝗻𝘇𝗶𝗻𝗻𝗼𝗶𝘀𝗲𝘀, 𝗛𝗮𝗻𝘇𝗶𝗻𝗻𝗼𝗶𝘀,
𝗖𝗵𝗲𝗿𝘀 𝗺𝗮𝗿𝗰𝗵𝗲𝘂𝗿𝘀,
Nous profitons de cette publication pour vous présenter l'organisation de la Pentecôte 2026.
Nous avons conscience que ce changement a déjà provoqué de nombreuses réactions. Nous savons que ce sujet touche à quelque chose de profondément ancré et nous comprenons qu'il puisse susciter de l’émotion.
Cependant, si ce changement a été décidé, ce n’est ni par facilité ni par envie de bousculer la tradition. Depuis plus de dix ans, nous faisons tous le même constat sur le terrain : le lundi matin, il y a de moins en moins de marcheurs, que ce soit dans la Compagnie du village ou lors du Tour Saint‑Oger.
Dans ces conditions, il devenait aussi de plus en plus difficile de passer par toutes les chapelles et d’y faire les décharges. De plus, nous ne parvenions plus à nous rendre le lundi après-midi dans le village d’Hymiée.
Grâce à ces adaptations d’horaires, nous pourrons désormais aller honorer les chapelles, dont une récemment réhabilitée, effectuer le Tour Saint‑Oger avec la Compagnie complète, comme nous avions pu le faire durant la période liée à la pandémie du Covid.
Et enfin — point important pour nous — retourner à Hymiée avec la Compagnie au grand complet !
Ces changements ont donc pour unique objectif de répondre à des réalités concrètes et à des demandes justifiées.
Par le passé, il y a déjà eu plusieurs autres modifications majeures au cours de la longue existence de notre Marche, que ce soit par le changement d'horaires ou des uniformes.
Les différents Corps d’Office qui se sont succédé ont toujours veillé à ce que la Marche puisse pérenniser, et chaque évolution a suscité des craintes et des interrogations, ce qui est bien logique et sain dans un village qui vit.
Nous appelons donc chacun au respect et à la compréhension .
Bonne Pentecôte à toutes et à tous .
Vive Saint-Oger
Vive Hanzinne