ASBL Navetteurs.be

Page Facebook de l'ASBL NAVETTEURS.BE sous le n° d'entreprise 844.905.335

Règlement applicable:http://www.navetteurs.be/docs/ROI_FB_Page.pdf

📄 Communiqué de presse, le 31 mars 2026Navetteurs.be juge profondément scandaleuse l’annonce par la SNCB de l’arrêt prog...
31/03/2026

📄 Communiqué de presse, le 31 mars 2026

Navetteurs.be juge profondément scandaleuse l’annonce par la SNCB de l’arrêt programmé de la vente de titres de transport à bord des trains en date du 1 er juillet et y voit une faute morale.

L’association, qui représente les voyageurs en Région Wallonne, s’insurge également contre l’amalgame créé par la SNCB en justifiant largement la mesure par sa volonté de lutter contre la fraude, un phénomène en augmentation. Si la fraude ne peut en aucun cas être tolérée et doit être combattue, la suppression de la vente à bord va placer sur le même pied d’égalité ceux qui ne veulent pas payer et ceux qui ne le peuvent pas, parfois pour des
raisons directement imputables à la SNCB elle-même.

Navetteurs.be rappelle à ce titre que 15 points d’arrêt, dont 12 en Région Wallonne, sont actuellement dépourvus d’automates. A partir du 1 er juillet, les voyageurs non abonnés et sans smartphone pour réaliser leur achat, qui embarquent dans ces points d’arrêt, se verront dresser un constat d’irrégularité à régler soit à un des rares guichets SNCB encore ouverts, soit en ligne, soit… à un automate, sous peine d’une amende conséquente. « C’est humiliant pour les usagers de bonne foi ! », assène Duncan Smith, Vice-président de
navetteurs.be.

L’association note que la suppression de la vente à bord ne signifie pas la fin des contrôles de titres de transport. Or, ce sont les contrôles, pas la vente en elle-même, qui génèrent trop
souvent des comportements violents envers le personnel de bord, particulièrement lorsque les voyageurs pris en train de frauder refusent de présenter une pièce d’identité indispensable au constat d’irrégularité.

Selon navetteurs.be, dont les membres cumulent des décennies de trajets quotidiens, les situations les plus problématiques concernent une petite minorité – en augmentation -d’usagers déterminés à voyager gratuitement, qui se moquent des règles et constats et
créent un sentiment d’impunité. Pour les déloger, les accompagnateurs n’ont parfois d’autre recours que de demander l’intervention de Securail, quitte à imposer l’immobilisation du
train, avec re**rd à la clé.

« Assimiler à ces fraudeurs invétérés des voyageurs réglos qui, peut-être parce que l’app SNCB connait des ratés, ne disposent pas d’un billet avant de monter à bord, c’est pour nous inaudible. Est-ce ainsi que la SNCB souhaite attirer de nouveaux usagers, notamment
en heures creuses, comme souhaité au travers de sa nouvelle tarification ?», s’interroge Duncan Smith. « Faut-il rappeler qu’à la base, la SNCB s’était elle-même mise dans l’illégalité en refusant les paiements en espèces à bord de ses trains en mai 2023 ? »

Navetteurs.be déplore en outre le passage en force de la SNCB sur la question, vu la temporalité du dossier, ainsi que son mépris de plus en plus manifeste des mécanismes consultatifs, certes non contraignants, prévus par la Loi.

« La SNCB a clairement décidé de se passer de l’avis de ses usagers sur toute question. On aurait pu espérer bien plus pour son centième anniversaire ! Ce sont nos impôts et nos achats, et ceux de nos aïeux, qui font qu’elle est là aujourd’hui. », regrette Duncan Smith.

🚆 On vous rappelle…Si vous constatez une situation dangereuse sur un passage à niveau (obstacle sur la voie, véhicule bl...
16/03/2026

🚆 On vous rappelle…

Si vous constatez une situation dangereuse sur un passage à niveau (obstacle sur la voie, véhicule bloqué, barrière endommagée, signalisation défectueuse…),
📞 appelez immédiatement le 1711.

Ce numéro permet d’alerter directement les services ferroviaires afin qu’ils puissent intervenir rapidement et sécuriser la circulation des trains.

⚠️ Quelques secondes peuvent éviter un accident.

👉 Notez-le : 1711

Communiqué de presse :🚆 Navetteurs.be renonce à une subvention quinquennale du Service public de Wallonie.Les conditions...
12/03/2026

Communiqué de presse :

🚆 Navetteurs.be renonce à une subvention quinquennale du Service public de Wallonie.

Les conditions administratives et les exigences liées à cette aide ne sont malheureusement pas compatibles avec le fonctionnement de notre association, qui repose essentiellement sur l’engagement bénévole.

Cette décision entraînera une réduction de certaines missions de Navetteurs.be, faute de moyens suffisants pour maintenir le niveau d’activité développé ces dernières années.

💪 Notre détermination à défendre les usagers des transports publics en Wallonie reste intacte.

🤝 Afin de permettre à l’association de continuer à exister et à poursuivre son action, un appel à cotisations sera prochainement lancé auprès des navetteurs et des citoyens qui souhaitent soutenir notre travail.

📄 Le communiqué de presse complet est à lire ci-dessous :

L’association d’usagers des transports publics Navetteurs.be annonce qu’elle a
décidé de renoncer à la subvention quinquennale qui venait de lui être accordée par
le Service public de Wallonie (SPW).
Bien que l’association se dise fière d’avoir obtenu la confiance nécessaire à l’octroi de ce soutien, elle estime que les conditions et les modalités de fonctionnement liées à cette subvention ne sont pas compatibles avec ses moyens humains actuels.

Navetteurs.be repose en effet essentiellement sur l’engagement bénévole de ses membres et ne dispose pas de la structure administrative nécessaire pour répondre au cadre particulièrement exigeant qui accompagne cette subvention du SPW, notamment en matière de délais et de procédures.
Dans ces conditions, l’association a estimé qu’il était plus responsable de renoncer à cette aide financière.

Cette décision aura néanmoins des conséquences importantes sur l’activité de
l’association. Les missions de Navetteurs.be seront inévitablement réduites, faute de moyens suffisants pour maintenir le niveau d’activité développé ces dernières années.
Depuis de nombreuses années, Navetteurs.be défend les intérêts des usagers des
transports publics en Wallonie et porte leur voix dans différentes instances, notamment au sein du Comité Consultatif des Voyageurs Ferroviaires (CCVF), organe fédéral officiel.

Afin de pouvoir continuer à exister et assurer au minimum les frais de gestion de l’asbl, Navetteurs.be lancera prochainement un nouvel appel à cotisations auprès des navetteurs et des citoyens. L’objectif est de permettre à l’association de poursuivre son action, même avec des moyens plus limités.
« Avec un budget qui sera au mieux dix fois inférieur à celui dont nous disposions jusqu’ici, notre travail bénévole au service des usagers des transports publics en Wallonie ne pourra malheureusement plus être le même », souligne Julien Laporte, président de Navetteurs.be, avant de poursuivre : « Mais notre engagement et notre détermination restent intacts, et nous espérons qu’un bon usage sera fait de l’argent public auquel nous avons renoncé. »

Actualités . Infos en direct Actualités Actualités &articles Marbehan, la gare déchue par Navetteurs teams | Août 7, 2025Aux yeux de la SNCB, Marbehan n’est plus une gare – mais un simple point d’arrêt. Elle a fermé le guichet, et plus aucun agent des chemins de fer n’y travaille au q...

Navetteurs.be exprime sa profonde solidarité après le dramatique accident ferroviaire en Espagne.Nos pensées vont aux vi...
18/01/2026

Navetteurs.be exprime sa profonde solidarité après le dramatique accident ferroviaire en Espagne.
Nos pensées vont aux victimes, à leurs familles et à l’ensemble des cheminotes et cheminots espagnols.

https://www.rtbf.be/article/plusieurs-blesses-et-des-morts-possibles-apres-le-deraillement-de-deux-trains-a-grande-vitesse-a-adamuz-dans-le-sud-de-l-espagne-11663802//

Le trafic ferroviaire à grande vitesse entre Madrid et l'Andalousie est actuellement interrompu suite à un incident...

Retour en images sur notre premier forum citoyen, organisé en partenariat avec Canopéa ce 9 décembre 2025 🤝La richesse d...
21/12/2025

Retour en images sur notre premier forum citoyen, organisé en partenariat avec Canopéa ce 9 décembre 2025 🤝

La richesse des présentations et la qualité des échanges ont fait de cette rencontre une véritable réussite.
Un grand merci à l’ensemble des intervenants experts ainsi qu’au public pour cette matinée passionnante consacrée à la nouvelle grille tarifaire de la SNCB.

Ces discussions confirment l’importance d’une information claire et d’un débat ouvert sur l’avenir du rail et de la mobilité. 🚆

Merci à toutes et tous pour votre présence et votre participation !

⚠️ Prudence ! Dès ce dimanche, l’offre de trains change.🚆 Vérifiez dès maintenant si votre ligne est impactée par ces mo...
11/12/2025

⚠️ Prudence ! Dès ce dimanche, l’offre de trains change.
🚆 Vérifiez dès maintenant si votre ligne est impactée par ces modifications.

🚆 Dès le 14 décembre, nous renforçons notre offre de trains !

Parce que vos besoins évoluent, notre offre aussi :

➡️ une offre S renforcée pour vos trajets quotidiens autour de Bruxelles, Jette, Alost, Grammont et Gand

➡️ plus de trains IC le week-end pour voyager facilement entre Bruxelles et Charleroi, entre Bruxelles, Louvain et Liège et entre Anvers et Louvain

➡️ plus de trains en soirée pour profiter de vos sorties entre Bruxelles et Anvers, Braine-le-Comte et Louvain

➡️ une nouvelle liaison directe pour simplifier vos voyages entre Libramont et Luxembourg (LU).

➡️ des horaires adaptés sur une grande partie du réseau.


📅 Découvrez dès maintenant les nouveautés via notre planificateur de voyages sur sncb.be ou l'app SNCB (en sélectionnant une date après le 14/12).

👉 Plus d'infos : http://bit.ly/44yAxok

⚠️⚠️⚠️ Prudence. Prenez vos dispositions du 24 au 26 novembre.
22/11/2025

⚠️⚠️⚠️ Prudence. Prenez vos dispositions du 24 au 26 novembre.

En raison du mouvement de grève contre certaines mesures comprises dans l’accord de gouvernement, moins de trains circuleront du dimanche 23...

On vous offre le petit-déjeuner ce matin à Pepinster !
18/11/2025

On vous offre le petit-déjeuner ce matin à Pepinster !

14/11/2025

J'ai été contacté par un journaliste de l'émission "on n'est pas des pigeons". Il aimerait savoir comment vous vous débrouillez en cas de grève. Deux possibilités: vous étiez au courant, comment avez-vous planifié votre journée ? Vous ignoriez et vous êtes retrouvé devant une gare déserte. Quelle a été votre réaction, comment vous êtes-vous débrouillé ? Merci, je transmettrai vos réactions !

📍 Ce mardi à Pepinster !Nous serons présents sous la verrière pour venir à votre rencontre… et vous offrir un petit déje...
14/11/2025

📍 Ce mardi à Pepinster !
Nous serons présents sous la verrière pour venir à votre rencontre… et vous offrir un petit déjeuner 🥐☕️

Vous prenez le train le matin ?
➡️ Passez nous voir avant votre départ, on sera ravis d’échanger avec vous 😉

Adres

Frasnes-lez-Buissenal
7911

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer ASBL Navetteurs.be nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Delen