22/04/2026
🎶Aujourd’hui on célèbre une des battles les plus décisives de l'Histoire de la musique !
Il y a 181 ans, le 22 avril 1845, au Champ-de-Mars à Paris, se déroule un affrontement musical devenu légendaire : la “bataille des musiques militaires”.
À l’époque, les orchestres militaires français sont jugés dépassés.
Deux systèmes s’opposent : d’un côté, la tradition, défendue par des musiciens expérimentés ; de l’autre, la vision révolutionnaire de Sax et ses nouveaux instruments 🎷
Devant près de 20 000 spectateurs, Sax relève le défi avec un orchestre réduit… et même incomplet ! Il doit lui-même jouer plusieurs instruments pour compenser les absences de musiciens.
Mais le résultat est sans appel : la puissance et l’équilibre sonore de ses instruments séduisent le public et le jury. C’est une victoire éclatante mesurée à l’applaudimètre ! Quelques mois plus t**d, son système est officiellement adopté dans les musiques militaires françaises.
👉 Cette “bataille” marque un tournant majeur dans l’histoire de la musique : elle ouvre la voie à la modernisation des orchestres, contribue au succès des instruments de Sax et pose surtout les jalons des fanfares et harmonies actuelles !
Aujourd’hui, après toutes les batailles qu’il a menées au cours de sa vie, c’est à notre tour d’agir pour lui offrir une sépulture à la hauteur de son héritage culturel.
La cagnotte pour la rénovation de sa tombe est toujours en ligne :
https://whydonate.com/fr/fundraising/chapelle-funeraire-adolphe-sax-
Aidez-nous, soutenez, donnez, partagez...