La Voix est Libre

La Voix est Libre Mouvement citoyen visant à permettre le tirage au sort politique.

Un "Conseil citoyen permanent" à la place du Sénat !Le G1000 lance un appel aux signatures : 90 secondes pour comprendre...
11/05/2026

Un "Conseil citoyen permanent" à la place du Sénat !
Le G1000 lance un appel aux signatures : 90 secondes pour comprendre --> https://bx1.be/categories/news/un-conseil-citoyen-permanent-a-la-place-du-senat-g1000-lance-un-appel-aux-signatures/
On a besoin de votre signature pour soutenir l'innovation démocratique -->: https://dekamer.mijnopinie.belgium.be/initiatives/i-1308
Merci !
Objectif: 25.000 signatures. Merci de faire circuler !

Un “Sénat citoyen” pour remplacer le Sénat tel qu’on le connait aujourd’hui, et dont l’Arizona souhaite la suppression: c’est ce que propose l’organisation G1000, qui lance une offensive médiatique en ce sens lundi. ■Reportage de Maël Arnoldussen et Charles Carpreau L’organisat...

Pour intensifier les liens, on a besoin de votre signature 😊Partout en Wallonie, des citoyen·nes s’organisent pour parta...
22/04/2026

Pour intensifier les liens, on a besoin de votre signature 😊
Partout en Wallonie, des citoyen·nes s’organisent pour partager, s’entraider et répondre à des besoins essentiels. Ces initiatives renforcent le lien social, l’écologie et la démocratie, mais restent fragiles faute de soutien.
En signant cette pétition, vous demandez au Parlement wallon de reconnaître et soutenir les communs et de donner aux citoyen·nes les moyens d’agir.
Signer la pétition: https://www.parlement-wallonie.be/pwpages?p=com-delib-elec-detail&id=64

Pour en savoir plus et découvrir quelques chouettes initiatives de lien : https://energiecommune.be/education-permanente-campagne/communtrucapartager/?utm_source=brevo&utm_campaign=EC%20news%20-%20janvier%202026&utm_medium=email

Un vote a lieu aujourd’hui au Sénat. Et il est plus important qu’il n’y paraît.On parle beaucoup de la suppression du Sé...
03/04/2026

Un vote a lieu aujourd’hui au Sénat. Et il est plus important qu’il n’y paraît.
On parle beaucoup de la suppression du Sénat.
Mais il se passe quelque chose de plus profond.
Ce qui est en jeu aujourd’hui, c’est aussi la modification de l’article 195 de la Constitution.
Or cet article ne concerne pas un détail.
Il définit la manière dont la Constitution peut être modifiée.
⚠️ Et c’est là que l’enjeu devient majeur.
Modifier cet article, c’est potentiellement :
👉 changer les règles du jeu ;
👉 ouvrir la porte à d’autres révisions ;
👉 permettre à la majorité de redessiner plus largement l’équilibre institutionnel.
Certains constitutionnalistes parlent même d’une “boîte de Pandore”
L’histoire nous invite à la prudence.
Comme l’explique l’historien Ian Kershaw, les grandes bascules démocratiques ne viennent pas toujours de ruptures brutales. Elles viennent aussi de décisions techniques, prises au nom de l’efficacité, par des responsables convaincus de garder le contrôle.
Ils pensaient maîtriser. Ils ont parfois sous-estimé ce qu’ils mettaient en mouvement...
Il ne s’agit pas de comparer les contextes mais de rappeler un principe simple :
👉 quand on touche aux règles fondamentales ;
👉 quand on modifie la Constitution ;
👉 quand on supprime une institution;
ce ne sont jamais de simples ajustements.
On ne rase pas un édifice en se demandant ensuite comment le reconstruire ; car une fois le terrain à nu, rebâtir devient toujours plus difficile.
Aujourd’hui, la vraie question n’est pas seulement : faut-il supprimer le Sénat ?
Mais aussi : que rend-on possible en modifiant les règles du jeu ?
Ce moment mérite du débat.
De la transparence.
Et de la participation citoyenne...

Hier, nous avons à nouveau interpellé les sénateur.rice.s qui vont voter aujourd'hui sur ce sujet. Voici le courrier qui leur a été envoyé: https://drive.google.com/file/d/1gKrIr-sokkaS9crjXC11iB0AHGJcPa7Z/view?usp=sharing

Ils l’ont écrit, puis ils l’ont défait... !!!Hier, le 30 mars, une première étape vers la suppression du Sénat a été vot...
31/03/2026

Ils l’ont écrit, puis ils l’ont défait... !!!

Hier, le 30 mars, une première étape vers la suppression du Sénat a été votée.
❌ pas d’auditions
❌ pas de panel citoyen
❌ pas de débat approfondi
Une décision importante… sans délibération.

Et pourtant, en 2021, le Sénat lui-même posait un diagnostic clair :
- notre démocratie manque de participation citoyenne;
- cette faiblesse alimente la défiance;
- il faut créer des dispositifs durables, structurés, institutionnalisés.

Le Sénat était même envisagé comme un lieu pour expérimenter cela.
Cinq ans plus t**d : on le supprime, sans garantie de remplacement et sans débat public à la hauteur de l’enjeu.

Le problème n’est pas le Sénat en soi. Le problème, c’est la méthode.
👉 Peut-on supprimer une institution démocratique sans construire en même temps ce qui la remplacera ?
👉 Peut-on simplifier sans renforcer la démocratie ?

L’histoire nous enseigne une chose importante. Les démocraties ne s’affaiblissent pas toujours brutalement. Elles évoluent souvent par petites décisions, raisonnables, techniques… prises au nom de l’efficacité.
Et c’est précisément pour cela qu’elles méritent d’être interrogées.
On ne rase pas un édifice en se demandant ensuite comment le reconstruire ; car une fois le terrain à nu, rebâtir devient toujours plus difficile.

👉 Ce que nous proposons est simple : ouvrir un vrai débat public intégrer les citoyens et les experts dans la réflexion et ainsi garantir un mécanisme participatif durable. Pas après. En même temps.

Parce que la question n’est pas seulement institutionnelle.
Elle est profondément démocratique.

--> Et vous, qu’en pensez-vous ?

Supprimer le Sénat : quels risques pour notre démocratie ?Le débat est lancé en Belgique : faut-il supprimer le Sénat ?S...
28/03/2026

Supprimer le Sénat : quels risques pour notre démocratie ?

Le débat est lancé en Belgique : faut-il supprimer le Sénat ?
Sur le papier, cela peut sembler logique : simplifier les institutions, faire des petites économies…
Mais derrière cette idée, il y a surtout des enjeux démocratiques importants.

Voici ce qu’il faut comprendre :

A/ Moins de contre-pouvoirs:
Aujourd’hui, même imparfait, le Sénat joue un rôle de recul et de réflexion.
Sans lui, le pouvoir législatif serait concentré dans une seule chambre → plus de rapidité… mais moins de débat.

B/ Un risque de décisions plus politiques, moins réfléchies:
Le Sénat permet (dans l’esprit initial) de prendre du recul, de corriger, d’amender. Sans cet espace, les décisions peuvent être plus influencées par les logiques de partis.

C/ Un affaiblissement du fédéralisme:
La Belgique est un État complexe, avec plusieurs niveaux de pouvoir.
Le Sénat est un lieu de dialogue entre ces niveaux. Sa disparition pose la question : où ce dialogue aura-t-il lieu ?

D/ Une occasion manquée pour moderniser la démocratie:
Au lieu de simplement supprimer, on pourrait le transformer et
👉 intégrer des citoyens tirés au sort
👉 créer des espaces de délibération participative
👉 renforcer la qualité du débat démocratique

→ Ce débat nous concerne toutes et tous.
Prenons le temps de le comprendre… et d’y participer.

📢 Réactions des premier.e.s élu·e·s : où en sont-ils.elles ?Il y a quelques jours, 14 organisations citoyennes ont inter...
27/03/2026

📢 Réactions des premier.e.s élu·e·s : où en sont-ils.elles ?

Il y a quelques jours, 14 organisations citoyennes ont interpellé les responsables politiques belges sur la suppression du Sénat.

Notre demande était claire : ne pas supprimer une chambre démocratique sans débat public et sans envisager une alternative participative.

Aujourd’hui, nous rendons publiques les premières réactions reçues.

Vous pouvez les consulter ici : https://drive.google.com/file/d/1cToSkLjYBatE-opBNgb8LDmMzckGzq8E/view?usp=sharing

Certaines réponses ouvrent des belles perspectives.
D’autres ne mesurent pas les enjeux et pensent que la démocratie participative est déjà à l'oeuvre.
Et pour les autres… le silence en dit long.

Cette transparence est essentielle : elle permet à chacune et chacun de comprendre les positions portées en ce moment clé pour notre démocratie.

--> Nous vous invitons à prendre connaissance des réponses, à vous faire votre propre opinion et à partager autour de vous.

La suite dépend aussi de nous.

Voici la liste des organisations signataires de la lettre ouverte aux élu.e.s de la Nation:
24/03/2026

Voici la liste des organisations signataires de la lettre ouverte aux élu.e.s de la Nation:

30/04/2024

👉 Combler le fossé entre élu·e·s et citoyen·ne·s (2/4) ? 🤔
👉 De kloof tussen gekozen vertegenwoordigers en burgers overbruggen (2/4)? 🤔
👋 https://agorabelgium.be/
👈

Le test électoral de certaines universités et de certains médias vient de sortir ! Chouette initiative : https://www.rtb...
15/04/2024

Le test électoral de certaines universités et de certains médias vient de sortir ! Chouette initiative : https://www.rtbf.be/test-electoral #/questions
Cependant, il y a un grand trou dans la raquette !!! En effet, il ne prend en considération que les partis traditionnels qui présentent un programme écrit, circonstancié, qui couvre la plupart des domaines politiques et qui est contraignant pour les membres élus du parti...
En choisissant ce critère ils écartent d'emblée les mouvements politiques qui proposent une alternative à la démocratie représentative qui a démontré depuis longtemps son incapacité à remobiliser les citoyens autour de la chose politique.
Est-ce qu'il ne serait pas possible d'introduire une première question qui donnerait la possibilité d'être aiguillé vers les partis qui proposent une alternative à la démocratie représentative essoufflée (AGORA,BLANCO,...)?
N'est-il pas urgent d'enrichir notre processus électoral et véritablement impliquer chaque citoyen.ne.s dans les décisions qui façonnent leur quotidien?
L'heure n'est-elle pas venue de donner la parole aux citoyen.ne.s à travers le vote participatif, afin de revitaliser et réenchanter notre démocratie?
Il nous semble que ce test financé par les pouvoirs publics pourrait jouer un rôle d'ouverture en la matière, non?

URGENT - APPEL A SIGNATURES POUR :- Permettre à des citoyen.ne.s représentatifs de la diversité de notre population de d...
12/03/2024

URGENT - APPEL A SIGNATURES POUR :
- Permettre à des citoyen.ne.s représentatifs de la diversité de notre population de délibérer sur les sujets estimés les plus importants par les belges ;
- Donner à ces citoyen.ne.s la possibilité de proposer des lois sans avoir à être fidèle à une idéologie, ni avoir à penser aux prochaines élections ;
- Ancrer les lois dans les réalités des citoyen.ne.s, faire mieux fonctionner ce qui existe déjà, supprimer les lois inutiles, simplifier nos institutions, encadrer le travail des élu.e.s et des partis, etc.
Un Sénat Citoyen pourrait s'occuper de nombreuses choses que les élu.e.s ne font pas facilément ou que les partis ne devraient pas faire tout seul !
--> Signez ici: https://fr.agorabelgium.be/
et faites circuler !
Merci !!!

Adres

Chastre
1450

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer La Voix est Libre nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact De Organisatie

Stuur een bericht naar La Voix est Libre:

Delen