Ce concept, créé à Lilles il y a 10 ans, n'a cessé de se développer et consiste en un échange entre artistes et habitants. Ces derniers "prêtent" leur fenêtre aux premiers afin qu'ils puissent exposer leur oeuvres dans les quartiers de la métropole. La fenêtre est utilisée dans les cultures du nord de l'Europe comme espace de communication, pour s'exprimer. Pourquoi ne pas perpétuer cette traditio
n? "La fenêtre est la frontière entre le public et le privé c'est l'espace de dialogue entre l'intérieur et l'extérieur. Les fenêtres changent le quotidien des rues, suscitent ainsi la curiosité des passants, leur émotion, leur questionnement et pourquoi pas la rencontre entre passants et exposants, tout simplement entre habitants." Extrait du dossier de presse des "Fenêtres qui parlent". Là, où les Lillois privilégient l'approche sociale et citoyenne de la démarche, nous mettons l'accent sur le côté culturel. Notre but premier est d'amener l'art dans la rue pour ensuite susciter une rencontre entre les passants, les artistes et les "prêteurs de fenêtres". Si vous habitez la commune d'Ixelles et que vous avez une fenêtre à la française, à l'anglaise, pivotante, basculante, une vitrine, porte-fenêtre ou un espace d'expression sur la façade de votre habitation et que vous êtes interessé par le projet, vous pouvez nous écrire en nous laissant vos coordonnés complètes avec une description de votre "fenêtre" (photos+dimensions). Si vous êtes un artiste et que vous cherchez un espace d'expression ou que le projet vous inspire, laissez nous vos coordonnés ainsi qu'une description de votre travail et vos motivations pour l'occasion.