15/02/2026
🦀 🎗 15 février, Journée Internationale du Cancer Pédiatrique.
🦀 🎗 15 février, Journée Internationale du Cancer Pédiatrique.
En ce début d’année particulièrement ardu pour certaines familles, à l’heure où des enfants/des jeunes « dégustent », alors que des traitements innovants donnent tant d’espoir mais représentent des coûts faramineux 😵💫, à un moment où la question du statut à octroyer aux aidants proches est à l’ordre du jour, cette journée prend tout son sens !
😔🥺 Cancer et enfant ; devoir mettre ces 2 mots dans une même phrase est tellement douloureux ! En Belgique, chaque année, cette crasse est diagnostiquée chez environ 340 enfants (de 0 à 14 ans) et 180 adolescents (de 15 à 19 ans) ; les cancers les plus fréquents sont les leucémies, les lymphomes, les tumeurs cérébrales. Pour un enfant, pour sa famille, chaque diagnostic est un « saut dans le vide », avec son lot d’angoisses et de difficultés, et chaque journée est un défi. Bien sûr, les tempêtes et les façons d’y résister sont différentes, mais quelles galères pour toutes ces familles !
👨⚕️🩺💉 Aujourd’hui, 8 enfants/ados malades sur 10 guérissent de leur cancer. Cela signifie donc que, encore aujourd’hui, 2 familles concernées sur 10 sont désenfantées. 💔
👨🔬👨⚕️ En adaptant les protocoles de soins et les doses de chimios (en particulier chez les tout-petits), en diminuant la toxicité des médicaments, en proposant de nouveaux traitements, l’objectif est de guérir PLUS d’enfants et de les guérir MIEUX, càd. en limitant les séquelles et conséquences à moyen et long terme afin de préserver leur vie d’adultes.
🎗 Cette Journée Internationale est une occasion de rappeler que le cancer n’a pas d’âge et « n’arrive pas qu’aux autres » ; c’est une occasion de mettre à l’honneur nos champions, ces tout-petits, enfants et ados malades, et notamment ceux qui fréquentent (ou ont fréquenté) assidûment les salles 60 et 67-onco de l’Hôpital des Enfants, ainsi que leurs parents, leurs frères et sœurs, leurs soignants, et tous ceux qui les accompagnent tout au long de leurs parcours de soins… Nous sommes tous concernés ; ensemble, ne lâchons rien 🍀🍀🍀
🤲 Avec les asbl Ensemble, Pas à Pas et Jour après Jour, actives en hémato-oncologie pédiatrique à l'Hôpital des Enfants : 2 associations actives et aidantes en toute connaissance de cause, puisque nous sommes nous-mêmes parents ayant traversé ces tempêtes avec l’un de nos enfants.