19/05/2026
Question orale sur la Mobilité Ferroviaire à Braine-le-Comte 🚄🛤️ :
Notre conseiller communal Yves Guévar demande à Maxime Daye, Bourgmestre 🙂💬❓:
📌 Pouvez-vous nous informer des principaux éléments qui sont ressortis de la rencontre à l'initiative de Centropôle entre les bourgmestres de la région du Centre et le ministre fédéral de la mobilité 🚄🚲🚗✈️🛴Jean-Luc Crucke (Les Engagés) permettant d'échanger sur les réalités de terrain, les besoins en infrastructures ainsi que les attentes dans un contexte d'évolution des usages❓
📌 Les navetteurs brainois peuvent-ils espérer bénéficier de quais rehaussés dans un délais acceptable 🤔 ❓
Le bourgmestre lui répond 🙂 💬 :
📍Que à titre d'information le nombre de navetteurs entre 2019-Aujourd'hui, pour la gare de Braine-le-Comte en semaine, on passe de 5298 (en 2019) navetteurs journaliers à 6080 (aujourd'hui). 📈🚄
En weekend on passe de 1375 (2019) navetteurs journaliers à 1678 (aujourd'hui).
Pour la gare d'Hennuyères en semaine, on passe de 438 (2019) navetteurs journaliers à 505 (aujourd'hui).
En weekend, on passe de 125 (2019) navetteurs par jour à 192 (aujourd'hui). 🙂
📍 Que Braine-le-Comte est la gare la plus fréquentée de la région du Centre 🚉🔝 et que de nombreux investissements 💶 ont déjà eu lieu au sein de notre gare et de ses abords.
📍Que la collaboration avec la SNCB est excellente. 👌🏻
📍Que concernant la rehausse des quais, elle est toujours bien prévue au plan d'investissement d'Infrabel et que cela doit se faire au cours de la période 2027-2030.
Et qu'il est difficile pour tout un chacun et surtout les personnes à mobilité réduite de monter à bord d'un train. 🚉👩🏻🦽🩼