GRAM Galerie

GRAM Galerie GRAM est une ASBL de création, de transmission et de rencontres. il propose également des ateliers pour partager les savoir-faire.

Entre arts plastiques, appliqués et vivants, il accueille expos, concerts, performances, contes, conférences et débats etc.

Une nouvelle voix rejoint Septmille ! 🎨Anne Havaux inaugure ses chroniques avec une belle découverte : la GRAM Galerie à...
15/06/2026

Une nouvelle voix rejoint Septmille ! 🎨

Anne Havaux inaugure ses chroniques avec une belle découverte : la GRAM Galerie à Braine-le-Comte, où le peintre montois Franz Baden-Baden expose des œuvres hautes en couleur, réalisées sur des affiches récupérées, glanées au fil de ses pérégrinations.

Champs de fleurs à l'acrylique et au posca, jaune soleil, bleu ciel, orange vitaminé, verts et roses débordants de vitalité... on en ressort avec des étoiles plein les yeux.

La galerie est accueillie par Grégoire Vigneron, artiste relieur et designer du livre, qui prend soin de vous guider parmi les œuvres avec chaleur.

📍 Galerie GRAM, rue de la Station 48, Braine-le-Comte

🗓️ Jusqu'au 20 juin

🕙 Mer-ven : 10h à 16h30 | Sam : 12h à 17h30

🎟️ Entrée gratuite

La chronique complète à lire sur septmille.be ✍️

https://www.septmille.be/chronique/franz-baden-baden-la-galerie-gram

Des champs de fleurs éclatants et une joie communicative : Franz Baden Baden à la galerie GRAM. 🌸

Bonjour, la GRAM sera fermée demain jeudi car je participe à un jury d'études ; je vous prie de m'excuser pour ce contre...
10/06/2026

Bonjour, la GRAM sera fermée demain jeudi car je participe à un jury d'études ; je vous prie de m'excuser pour ce contretemps.

Comme il m'arrive ponctuellement d'être indisponible (ce sera à nouveau le cas le 27 Juin), je fais appel à votre bonne volonté : seriez-vous partants pour assurer le relais de temps à autre lors de ces rares occasions ?

Prochaine expo à la GRAM juste après l'Expo Franz Baden Baden et avant la pause estival.
26/05/2026

Prochaine expo à la GRAM juste après l'Expo Franz Baden Baden et avant la pause estival.

💙 Première exposition publique du livre-hommage Manou !

📍 Du 25 au 27 juin, à l'Atelier Tokowo, à Braine-le-Comte, en Belgique.

👀 L'espace d'exposition du relieur Grégoire Vigneron accueillera ce leporello hors norme, une forme d'écriture biographique conçue par Héritages à partir d'images et de souvenirs, pour mettre en récit la vie d'une femme et lui rendre hommage.

😊 Une expérience intime, sensible et documentaire.
📆 Vernissage le vendredi 26 juin. Plus d'information sur le site de Tokowo

🥰 Je serais heureuse de vous y retrouver et d'échanger sur la genèse et la réalisation du projet.

🙏 Merci à celles et ceux qui accompagnent cette aventure depuis ses premiers murmures !

😉 A suivre si vous ne pouvez être présent en Belgique fin juin, la prochaine escale du livre sera au Pays Basque, en juillet !

21/05/2026

📡 ÉVÉNEMENTS DU WEEK-END 📡

C'est parti pour notre rendez-vous hebdo ! Ce soir, direction Silex à Tournai pour l'Atypik'jam ! Guitare, basse, batterie, piano, micros... Débutant·e ou confirmé·e, tu montes sur scène et tu joues comme un fou.
Demain soir, vernissage de Franz Baden Baden, qu'on ne présente plus et qui vous propose une série née d'une attente patiente, d'hellébores, de fougères et de narcisses discrets. On vous y attend dès 19h !
Demain également, ne manquez pas la rencontre entre improvisation et expo de portraits grands formats à la Fondation Chantal de Hemptinne. Une seule date, 100 places, réservation indispensable.
Pour les cinévores maintenant, il est grand temps de vous prendre un Cineville ! Demain, votre +1 entre gratuitement pour l'avant-première du Gâteau du président de Hasan Hadi, un film irakien fort et sensible. RDV au Plaza à Mons !
Samedi, Pascal Mayeur, l' Église Pascalienne et ses disciples sortent leur fétiche "Vodjo" devant la librairie Scientia à Mons, de 13h à 15h. Unique en son genre, nous on y sera !
On continue avec le Musée de la Mine de Bois-du-Luc qui ouvre ses portes pour une visite sensorielle et immersive autour de la cécité et de la malvoyance. Une façon différente d'explorer un site chargé d'histoire et de faire un pas vers une société plus inclusive.
Et pour finir, le Marché des Bouquinistes revient pour sa 12e édition à l'Athénée Royal Marguerite Bervoets. Poches, classiques, BD de collection, gravures, journaux anciens... pour toutes les bourses et tous les goûts.

Alors, varié non ? Il s'en passe des choses ici !

Pour découvrir l'agenda complet, c'est juste ici :
👉 https://www.septmille.be/agenda

Nos 7 coups de cœur du week-end:

1️⃣Atypik'Jam de retour à SILEX ! - Silex - Tournai
https://tinyurl.com/bdfb733a
2️⃣Hors Cadre - Impro & Expo - Fondation Chantal de Hemptinne - Lessines
https://tinyurl.com/ad4x8zpe
3️⃣Cineville Specials - Le gâteau du président de Hasan Hadi - Plaza Arthouse Cinema - Mons
https://tinyurl.com/4kv4etdr
4️⃣Vernissage & Expo Franz Baden Franz Baden-Baden - GRAM Galerie - Braine-Le-Comte
https://tinyurl.com/35np7y2r
5️⃣La nuit au musée - Musée de la Mine et du Développement Durable du Bois-du-Musée de la Mine et du Développement Durable Bois-du-Luc - Houdeng-Aimeries
https://tinyurl.com/bdhtb46n
6️⃣Manifestation de la Sainte église Pascalienne et de ses reliques - Librairie Scientia - Mons
https://tinyurl.com/259ap7vy
7️⃣ Marché des bouquinistes - Athénée Royal Marguerite Bervoets - Mons
https://tinyurl.com/yc5tz3h5

🗺 Carte interactive : https://www.septmille.be/map-agenda

Notre article ❤️ de la semaine :

📰 Fragile(s), histoires de patrimoines restaurés : Epopée d'un retable flamand du XVIe siècle, coulisses du travail des restaurateur·rices et texte d' l'empreinte , récité par Ariane Théry. Une chronique de Perle Terrana.
➡️ https://tinyurl.com/w4bw6ccn

Si ce contenu vous parle, partagez-le pour amplifier la visibilité des acteurs culturels 🧑‍🧑‍🧒‍🧒
Et si vous avez des coups de cœur à recommander, balancez-les en commentaires, vous êtes les bienvenu·e·s. 💥🙋🏻‍♂️
Septmille.be est un service du Comptoir des Ressources Créatives Mons.

J-1 Demain, vendredi c'est VERNI à partir de 19h !Bienvenue à toustes !
21/05/2026

J-1 Demain, vendredi c'est VERNI à partir de 19h !
Bienvenue à toustes !

La GRAM sera à la Fête de l'Ortie 2026, à demain !
16/05/2026

La GRAM sera à la Fête de l'Ortie 2026, à demain !

13/11/2025

Le vernissage prévu ce soir est annulé.

Je n’ai pas l’inspiration ni l’énergie pour me mettre en avant dans ma propre galerie. Cela me semble artificiel, et mon cœur n’y est pas.

La semaine dernière, personne ne s’est présenté à la projection du film Notre Village… Je m’interroge sur la pertinence de ce lieu, mais aussi sur le désintérêt des politiques locales et du public brainois pour les expositions, pourtant gratuites.

Je me suis engagé auprès des artistes pour la saison de Sept 2025 à Juin 2026 elle aura donc bien sa place, mais je ne suis pas certain de renouveler pour la saison 26/27. Tout dépendra des retours et de la situation financière. Actuellement, je finance l’ensemble sur mes deniers personnels, à perte. Les possibilités d’être subventionné par la région sont gelées jusqu’en 2028.

Je reste à l’écoute de vos retours et idées, il est certain que seul, je n'y arriverai plus.

Bises à vous,

Grégoire.

Adres

Rue De La Station 48
Braine-le-Comte
7090

Openingstijden

Woensdag 10:00 - 16:30
Donderdag 10:00 - 16:30
Vrijdag 10:00 - 16:30
Zaterdag 12:30 - 17:30

Telefoon

+32485573042

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer GRAM Galerie nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Delen