17/05/2026
Ce dimanche, 3 joueuses de notre U16D ont participé au tournoi de 3x3 organisé par l'AWBB, le "Girls Got Game" à Ciney. Aucune expérience en la matière, mais une furieuse envie de tâter du ballon, un mois déjà après la fin de la saison régulière.
Deux salles, avec deux terrains créés dans chacune d'entre elles, soit quatre matches en simultanés, 48 équipes, une magnifique cafétéria et une organisation dont la précision ferait honneur à un horloger suisse, c'est un peu impressionnées que nos joueuses s'avancent vers l'inconnu, d'autant plus qu'il faut adopter certaines caractéristiques du 3v3, notamment le ballon qui est une taille 6 (basket féminin) avec le poids d'une taille 7 (basket masculin). (Photo 1)
Occasion oblige, nos joueuses ont choisi de mettre les superbes vareuses obtenues au tournoi de Berrwiller disputé le mois précédent, et il est déjà temps de prendre connaissance du programme : elles seront dans le groupe D avec Mons Capitale et Alliance Arlon.
Nos joueuses prennent possession du terrain (photos 2 et 3), et ô surprise, leurs adversaires portent des vareuses du tournoi de Berrwiller également, le monde est décidément tout petit. L'échauffement est vraiment très court, juste le temps de quelques lay-ups et un jump shot, et c'est parti.
Si nos joueuses prennent l'avantage (0 - 2), quelques pertes de b***es évitables ainsi qu'un manque de précision au shoot permettent aux hennuyères de passer devant (8 - 2) et le bon "run" de nos joueuses arrive trop t**d, les dix minutes de matches passent très très vite. Score final 9 - 5 pour Mons.
Nos filles découvrent l'autre salle pour le match suivant, face à l'équipe B de l'Alliance Arlon (photo 4), venue en force avec deux équipes. Autre particularité du 3x3, la musique est omniprésente et diffusée par de puissants hauts-parleurs, et c'est au son de "Garçon" de Koxie qu'elles entament cette deuxième rencontre.
Très rapidement, Arlon fait le break grâce à plusieurs shoots à distance convertis de suite (8 - 3), et si nos joueuses s'appliquent davantage en défense, l'adresse extérieure ne revient que trop t**d, score final 12 - 9 pour Arlon. 😰Elles jouent bien, et commencent à attraper les réflexes du 3v3, mais le petit brin de réussite pour faire la différence leur fait défaut. Pour rejoindre les quarts de finale, il va falloir passer par le play-in ...
Elles affrontent le second du groupe A, "Les Guerrières", une équipe mouscronnoise (photo 5). Grosse opposition de style entre les pénétrations au physique de leur part et la recherche du shoot ouvert pour les nôtres, et si les noires ouvrent le score en premier, les vertes réagissent dans la foulée par deux tirs consécutifs au-delà de l'arc (1 - 4) qui les mettent sur du velours pour la suite. Si leurs adversaires mettent un "run" pour recoller à un point, les aubeloises ne paniquent pas, et convertissent leurs chances à l'anneau ou sur lancer franc. Victoire 6 - 10 !! 👌
Le quart de finale leur réserve l'équipe première de l'Alliance Arlon, qui évolue en U16 régional gold. Leur pivot met une bonne tête au nôtre (photos 6 et 7) mais les filles veulent défendre chèrement leur peau. Bien sûr, le suspense sportif n'est que de courte durée, mais elles y vont à fond pour n'avoir aucun regret. Score final 17 - 6 pour Arlon mais elles n'auront absolument pas démérité. 💚
A noter que leurs adversaires rejoindront la finale où elles seront battues de 4 points par le Kangoeroes Mechelen.
Pour une première fois en 3x3, c'était très intéressant, le niveau du tournoi était élevé et les filles ont sorti des prestations solides. Bravo à elles !