21/05/2026
Le 12 mai dernier, l'Amicale Royale du Génie, le Comandant de l'EGn ainsi que le Commandement militaire de la province était présent à Anhée afin de commémorer le courage et la mémoire du Lieutenant du génie René DE WISPELAERE.
Le 12 mai 1940, ce jeune lieutenant du Génie belge était responsable de la destruction du pont d'Anhée. Lors de l’arrivée des premiers blindés allemands sur la rive droite, le pont n'est pas encore détruit car le système électrique de mise à feu ne fonctionne pas correctement. C’est alors que le lieutenant De Wispelaere, au péril de sa vie, a procédé à la mise à feu manuelle. Le pont sera détruit, ret**dant de manière significative la progression allemande vers la rive gauche du fleuve.