11/06/2026
🍌 Super vidéo de Thomas Jean sur l'incroyable concept de l'incorrigible Pascal Smet : les BANANAS !
🎥 Allez voir la vidéo de Thomas pour comprendre comment la vocation nutritive de ce fruit a été lâchement détournée 😁
🎙️ On s'en souvient bien à We Are Nature, puisque la déclaration du député, ex-secrétaire d'Etat mais toujours VRP du lobby du béton « Up4North » nous avait été adressée lors d'auditions au Parlement Bruxellois dans le cadre de la proposition d'ordonnance « moratoire » déposée par Ecolo-Groen, MR, ensuite rejoints par d'autres. (1)
🧐 C'était le 14 juillet 2025, et Pascal Smet trouvait que finalement, les défenseurs de la nature devaient accepter de combiner nature et logement. C'est à dire, dans son esprit productiviste, de « construire au milieu du jardin » comme il l'a déclaré par ailleurs (2).
👀 Il est toujours étonnant, mais aussi intéressant, de constater à quel point l'esprit productiviste reste enfermé dans sa logique de destruction.
🙈 Quand il s'interroge sur la destruction de la nature, alors que l'alerte rouge est sonnée depuis longtemps, l'esprit productiviste pense que l'on peut solutionner le problème en continuant de détruire à l'infini, mais moins vite.
🙉 Quand il s'agit de protéger la biodiversité et de prendre soin de la terre, l'esprit productiviste pense qu'il suffit de bétonner au milieu des fleurs, sans doute pour que les fleurs puissent observer le béton.
🙊 L'esprit productiviste est la ruse du fumeur impénitent qui arrêtera après la prochaine cigarette.
🐵 La logique productiviste est aussi capable de cesser de détruire ce qui la fait vivre qu'un tractopelle permet de soigner les oiseaux.
🫣 Et l'esprit productiviste n'est pas en mesure d'envisager qu'il puisse exister une autre manière de voir le monde que par le biais de la production et de la destruction qu'elle implique nécessairement.
😁 C'est sans doute pour cela qu'après le festival BANANAS, le représentant de Up4North a déclaré qu'en tant que défenseurs de la nature qui demandent une pause temporaire de la destruction de la nature à Bruxelles (un moratoire), nous étions « dogmatiques ».
🤔 Remarquez : on progresse.
▶️ Il y a 12 ans, quand nous l'avions émise pour la première fois, cette demande de moratoire n'était pas même prise en considération.
▶️ Ensuite, les députés productivistes nous ont traité de « groupes extrémistes ».
▶️ Ils ont affirmé qu'une demande de moratoire était « stupide », « irréaliste », « dangereuse ».
▶️ Le temps passant, ils se sont un peu adoucis et utilisaient des mots plus savoureux, qualifiant la demande de moratoire de seulement « impraticable » et « excessive ».
▶️ Certains de leurs alliés, qui se reconnaîtront, continuaient cependant avec de légères surenchères, affirmant par exemple qu'un moratoire est « totalitaire » 🤣
▶️ Le 14 juillet 2025, Pascal Smet ne tenait tout de même plus le même discours, mais nous étions encore « dogmatiques ».
⚖️ Le 25 octobre 2025, le Tribunal de première instance francophone de Bruxelles nous a donné raison et a imposé un moratoire.
🤪 Les productivistes, dont Pascal Smet évidemment, n'ont pas pu se retenir : ils ont publiquement critiqué le jugement, depuis leur siège de député, de secrétaire d'état, de ministre-président, foulant au pied la séparation des pouvoirs. Le productivisme détruit, répétons-le.
👉 Depuis, on ne les entend plus trop sur ce sujet.
📜 La Commission européenne a quant à elle adopté une nouvelle réglementation dite « restauration de la nature », qui prévoit qu'il faut inverser la courbe de destruction des milieux naturels et redonner plus de place à la nature partout en Europe, et y compris en ville.
🍀 Voyez-vous venir la dynamique ?
👍 On est passé d'extrémistes à dogmatiques, puis à une victoire au tribunal et de nouvelles bases légales.
🍽️ On s'attend à ce qu'à la fin de cette année, d'une manière ou d'une autre, Pascal Smet doive manger son chapeau.
👉 Comme nous ne sommes pas productivistes, on ira trinquer au dogmatisme avec lui s'il le souhaite, histoire que la digestion soit moins douloureuse, et de passer sereinement à une phase de la vie post-productiviste.
🎥 En attendant, diffusions la vidéo de Thomas, et gardons la banane. 🍌
/
💶 L'association We Are Nature fonctionne bénévolement. Si vous voulez soutenir financièrement notre action, vous pouvez faire un don sur le numéro de compte : BE95 5230 8147 8358 (nom : We Are Nature Brussels).
Chaque geste compte.
🙏 Merci de votre générosité!
(1)
A 3h, 5 min 52 secondes
https://www.youtube.com/watch?v=sy4HwZMVoR8
(2)
https://www.7sur7.be/belgique/pascal-smet-imagine-une-ville-jardin-pour-bruxelles-mais-veut-densifier-en-prenant-de-la-hauteur~a91d5d6c/?referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com%2F
https://www.facebook.com/reel/1308118980936752