We Are Nature.Brussels

  • Home
  • We Are Nature.Brussels

We Are Nature.Brussels Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from We Are Nature.Brussels, Environmental conservation organisation, Bruxelles, .

Mobilisation citoyenne à l'origine d'une action en justice pour que le gouvernement régional cesse de délivrer des autorisations de bâtir sur les espaces naturels de Bruxelles.

📷 Vu il y a quelques jours Rue de Namur, 59, à Bruxelles.C'est à dire sur les vitres de Perspective.Brussels.🧭 Rappelons...
17/06/2026

📷 Vu il y a quelques jours Rue de Namur, 59, à Bruxelles.
C'est à dire sur les vitres de Perspective.Brussels.

🧭 Rappelons que c'est Perspective qui pilote la réforme du PRAS, un document hautement stratégique qui nous intéresse au plus haut point.

🤔 Que se passe-t-il dans cette administration?

🧐 On aimerait le savoir, parce que toustes les bruxellois.e.s sont concerné.e.s.

/
💶 L'association We Are Nature fonctionne bénévolement. Si vous voulez soutenir financièrement notre action, vous pouvez faire un don sur le numéro de compte : BE95 5230 8147 8358 (nom : We Are Nature Brussels).
Chaque geste compte.
🙏 Merci de votre générosité!

👩‍🏫 Perspective.Brussels est l'administration bruxelloise chargée de piloter la réforme du PRAS.👂 Ces derniers temps, on...
16/06/2026

👩‍🏫 Perspective.Brussels est l'administration bruxelloise chargée de piloter la réforme du PRAS.

👂 Ces derniers temps, on a entendu que le gouvernement entendait proposer un avant-projet de PRAS d'ici début 2027.
👀 On se demande bien ce que cela peut vouloir signifier, alors que le processsus "Share The City" (1) qui accompagne cette réforme n'est manifestement pas abouti, que lors des dernières réunions l'administration indiquait en être à l'étape des hypothèses, et que le PRAS concerne la totalité des parcelles du territoire bruxellois. Autrement dit, le travail à réaliser est réellement gigantesque.

🤔 On se demande donc bien ce que le gouvernement a en tête lorsqu'il fait des annonces de ce type, si peu réalistes.

🥴 Mais ces derniers temps, les employés de Perspective ont indiqué un malaise qui va croissant. Le gouvernement a aussi prévu de réformer les administrations et de "supprimer des couches de la lasagne". Idée intéressante si cela doit permettre de mieux utiliser les moyens publics, mais en pratique comment faire?
❓A ce stade, rien n'est clair, sauf désormais le malaise des équipes de Perspective:
✋ le directeur A. De Borman n'est pas reconduit, il y a un grand flou au niveau de la direction,
✋ il n'y a pas de clarté sur l'orientation de cette réforme administrative qui est pilotée d'en haut et avec peu de concertation,
✋ cette réforme concerne Perspective et Urban, mais d'autres administrations sont touchées dont Bruxelles-Environnement.

🧐 Or, ces trois administrations ont un rôle à jouer dans la réforme du PRAS.

↩️ Le gouvernement ne prend décidément pas la direction d'être en mesure de réaliser l'adaptation socio-bio-climatique du PRAS.
Nous ne parlons pas de 2027, mais de cette législature.

👩‍⚖️ Pour rappel, le tribunal de première instance francophone de Bruxelles a condamné la Région parce que son cadre légal et réglementaire est obsolète, il ne permet pas de faire face aux impacts du changement climatique. Le tribunal a suspendu l'urbanisation et l'imperméabilisation des sols tant que la RBC n'a pas adapté son PRAS.

⚠️ La grande désorganisation dans laquelle se lance le gouvernement va donc poser un problème.

✍️ "L’inquiétude monte au sein de perspective.brussels, l’administration régionale chargée notamment de la planification territoriale et du développement stratégique de Bruxelles. Plusieurs membres du personnel dénoncent une réforme menée dans le flou et une absence de concertation, alors qu’un rassemblement est prévu ce jeudi matin devant le siège de l’institution." (2)

/
💶 L'association We Are Nature fonctionne bénévolement. Si vous voulez soutenir financièrement notre action, vous pouvez faire un don sur le numéro de compte : BE95 5230 8147 8358 (nom : We Are Nature Brussels).
Chaque geste compte.
🙏 Merci de votre générosité!

(1)
https://sharethecity.brussels/fr

(2)
https://www.sudinfo.be/id1159879/article/2026-06-10/malaise-chez-perspectivebrussels-les-agents-denoncent-un-manque-de-concertation

NL/FR📰 De Standaard wijdt een artikel aan de kwestie van de natuur in Brussel, aan actuele thema’s en aan de houding van...
15/06/2026

NL/FR
📰 De Standaard wijdt een artikel aan de kwestie van de natuur in Brussel, aan actuele thema’s en aan de houding van de gewestregering ten aanzien van het door de rechtbank opgelegde moratorium.
✋ Conclusie: wij zijn het niet eens met staatssecretaris Henry.
⚖️ Elk stukje levende bodem is belangrijk in Brussel en zal worden verdedigd.
🙏 Bedankt, De Standaard! 👇

✍️ "Brusselaars dwingen bouwstop af om natuur te vrijwaren, maar daar trekt de staatssecretaris zich niks van aan.
(...)
In het huidige plan wordt volgens We Are Nature te weinig rekening gehouden met klimaatadaptatie. “Wat betreft klimaatadaptatie heeft Brussel geen visie, geen monitoring en geen financiering”, zegt Godinot. “En dat terwijl de gevolgen van de klimaatcrisis zich nu al laten voelen, met hitte-eilanden en wateroverlast. Elk streepje natuur is dan van belang.”

Om een verbod te verkrijgen, spande de vzw, gesteund door 1.330 Brusselaars, een rechtszaak aan tegen de Brusselse regering. Met succes. De Brusselse rechtbank van eerste aanleg legde het gewest eerder een tijdelijke bouwstop op: het aansnijden van onbebouwde en onverharde gebieden groter dan een halve hectare is verboden tot er een nieuw bestemmingsplan ligt, of tot 31 december 2026.

De uitspraak van de rechtbank was een streep door de rekening van de voormalige Brusselse regering. Voormalig minister-president Rudi Vervoort (PS) noemde de uitspraak “uitzonderlijk ernstig”, en zei dat het moratorium de verdere ontwikkeling van het gewest verhindert. De regering tekende beroep aan tegen de beslissing. Die beroepsprocedure verloopt opvallend snel. De rechtbank verklaarde dat ze nog voor eind dit jaar een uitspraak zal doen in de zaak. Meestal neemt zo’n procedure meerdere jaren in beslag.

Als het van de Brusselse staatssecretaris voor stedenbouw Audrey Henry (MR) afhangt, wordt er ondanks de tijdelijke stop alsnog gebouwd. Afgelopen week raakte bekend dat Henry bouwvergunningen afleverde voor vijf woonblokken in de Anderlechtse Erasmuswijk. Daarbij zou onbebouwde ruimte aangesneden worden.

Volgens Godinot getuigt het feit dat Henry niet wacht op de uitspraak in beroep om de vergunningen toe te kennen “van een misprijzen voor de rechtsstaat”. Henry van haar kant ziet in het moratorium geen reden om de uitvaardiging van bouwvergunningen stop te zetten. “Naar aanleiding van de bouwstop hebben wij een omzendbrief bezorgd aan de diensten”, zegt woordvoerder Robin Cuvillier. “Daarin wordt er meer nadruk gelegd op de maatregelen die projectontwikkelaars moeten nemen om erover te waken dat de klimaat- en milieudoelstellingen van het gewest worden gehaald. Alle vergunningen houden rekening met de bezorgdheden van We Are Nature.” (...)

//

📰 De Standaard consacre un article à la question de la nature à Bruxelles, de dossiers chauds, et à l'attitude du gouvernement régional face au moratoire imposé par la Jsutice.
✋ Conclusion: nous ne sommes pas d'accord avec la secrétaire d'Etat Henry.
⚖️ Chaque portion de sol vivant est importante à Bruxelles, et sera défendue.
🙏 Merci De Standaard! 👇

✍️ "Les Bruxellois imposent un gel des chantiers pour préserver la nature, mais le secrétaire d'État n'en tient pas compte. (...)
Selon We Are Nature, le plan actuel ne tient pas suffisamment compte de l'adaptation au changement climatique. « En matière d'adaptation au changement climatique, Bruxelles n'a ni vision, ni suivi, ni financement », déclare M. Godinot. « Et ce, alors que les conséquences de la crise climatique se font déjà sentir, avec des îlots de chaleur et des inondations. Chaque parcelle de nature a donc son importance. »

Pour obtenir cette interdiction, l'ASBL, soutenue par 1 330 Bruxellois, a intenté une action en justice contre le gouvernement bruxellois. Avec succès. Le tribunal de première instance de Bruxelles avait auparavant imposé à la Région un gel temporaire des constructions : l'aménagement de zones non bâties et non viabilisées de plus d'un demi-hectare est interdit jusqu'à l'adoption d'un nouveau plan d'aménagement, ou jusqu'au 31 décembre 2026.

La décision du tribunal a mis un frein aux projets de l'ancien gouvernement bruxellois. L'ancien ministre-président Rudi Vervoort (PS) a qualifié cette décision d'« exceptionnellement grave » et a déclaré que le moratoire empêchait le développement futur de la région. Le gouvernement a interjeté appel contre cette décision. La procédure d'appel se déroule à un rythme remarquablement rapide. Le tribunal a déclaré qu'il rendrait son jugement dans cette affaire avant la fin de l'année. Habituellement, une telle procédure prend plusieurs années.

Si cela ne tenait qu'à la secrétaire d'État bruxelloise à l'Urbanisme, Audrey Henry (MR), les travaux se poursuivraient malgré le moratoire temporaire. La semaine dernière, on a appris qu'Audrey Henry avait délivré des permis de construire pour cinq immeubles d'habitation dans le quartier Erasmus à Anderlecht. Ces projets empiéteraient sur des espaces non bâtis.

Selon M. Godinot, le fait que Mme Henry n’attende pas la décision en appel pour délivrer les permis témoigne « d’un mépris pour l’État de droit ». Mme Henry, pour sa part, ne voit pas dans le moratoire une raison de suspendre la délivrance des permis de construire. « Suite au gel des constructions, nous avons envoyé une circulaire aux services », explique le porte-parole Robin Cuvillier. « Celle-ci met davantage l’accent sur les mesures que les promoteurs immobiliers doivent prendre pour veiller à ce que les objectifs climatiques et environnementaux de la Région soient atteints. Tous les permis tiennent compte des préoccupations de We Are Nature. » (...)

Brussels staatssecretaris voor stedenbouw Audrey Henry (MR) leverde de bouwvergunningen af voor vijf woonblokken in de Erasmuswijk in Anderlecht. Nochtans dwongen Brusselaars een bouwstop af om te vermijden dat er nog natuur verdwijnt.

11/06/2026

🍌 Super vidéo de Thomas Jean sur l'incroyable concept de l'incorrigible Pascal Smet : les BANANAS !
🎥 Allez voir la vidéo de Thomas pour comprendre comment la vocation nutritive de ce fruit a été lâchement détournée 😁

🎙️ On s'en souvient bien à We Are Nature, puisque la déclaration du député, ex-secrétaire d'Etat mais toujours VRP du lobby du béton « Up4North » nous avait été adressée lors d'auditions au Parlement Bruxellois dans le cadre de la proposition d'ordonnance « moratoire » déposée par Ecolo-Groen, MR, ensuite rejoints par d'autres. (1)

🧐 C'était le 14 juillet 2025, et Pascal Smet trouvait que finalement, les défenseurs de la nature devaient accepter de combiner nature et logement. C'est à dire, dans son esprit productiviste, de « construire au milieu du jardin » comme il l'a déclaré par ailleurs (2).

👀 Il est toujours étonnant, mais aussi intéressant, de constater à quel point l'esprit productiviste reste enfermé dans sa logique de destruction.
🙈 Quand il s'interroge sur la destruction de la nature, alors que l'alerte rouge est sonnée depuis longtemps, l'esprit productiviste pense que l'on peut solutionner le problème en continuant de détruire à l'infini, mais moins vite.
🙉 Quand il s'agit de protéger la biodiversité et de prendre soin de la terre, l'esprit productiviste pense qu'il suffit de bétonner au milieu des fleurs, sans doute pour que les fleurs puissent observer le béton.
🙊 L'esprit productiviste est la ruse du fumeur impénitent qui arrêtera après la prochaine cigarette.
🐵 La logique productiviste est aussi capable de cesser de détruire ce qui la fait vivre qu'un tractopelle permet de soigner les oiseaux.

🫣 Et l'esprit productiviste n'est pas en mesure d'envisager qu'il puisse exister une autre manière de voir le monde que par le biais de la production et de la destruction qu'elle implique nécessairement.

😁 C'est sans doute pour cela qu'après le festival BANANAS, le représentant de Up4North a déclaré qu'en tant que défenseurs de la nature qui demandent une pause temporaire de la destruction de la nature à Bruxelles (un moratoire), nous étions « dogmatiques ».

🤔 Remarquez : on progresse.
▶️ Il y a 12 ans, quand nous l'avions émise pour la première fois, cette demande de moratoire n'était pas même prise en considération.
▶️ Ensuite, les députés productivistes nous ont traité de « groupes extrémistes ».
▶️ Ils ont affirmé qu'une demande de moratoire était « stupide », « irréaliste », « dangereuse ».
▶️ Le temps passant, ils se sont un peu adoucis et utilisaient des mots plus savoureux, qualifiant la demande de moratoire de seulement « impraticable » et « excessive ».
▶️ Certains de leurs alliés, qui se reconnaîtront, continuaient cependant avec de légères surenchères, affirmant par exemple qu'un moratoire est « totalitaire » 🤣
▶️ Le 14 juillet 2025, Pascal Smet ne tenait tout de même plus le même discours, mais nous étions encore « dogmatiques ».

⚖️ Le 25 octobre 2025, le Tribunal de première instance francophone de Bruxelles nous a donné raison et a imposé un moratoire.

🤪 Les productivistes, dont Pascal Smet évidemment, n'ont pas pu se retenir : ils ont publiquement critiqué le jugement, depuis leur siège de député, de secrétaire d'état, de ministre-président, foulant au pied la séparation des pouvoirs. Le productivisme détruit, répétons-le.
👉 Depuis, on ne les entend plus trop sur ce sujet.
📜 La Commission européenne a quant à elle adopté une nouvelle réglementation dite « restauration de la nature », qui prévoit qu'il faut inverser la courbe de destruction des milieux naturels et redonner plus de place à la nature partout en Europe, et y compris en ville.

🍀 Voyez-vous venir la dynamique ?
👍 On est passé d'extrémistes à dogmatiques, puis à une victoire au tribunal et de nouvelles bases légales.

🍽️ On s'attend à ce qu'à la fin de cette année, d'une manière ou d'une autre, Pascal Smet doive manger son chapeau.

👉 Comme nous ne sommes pas productivistes, on ira trinquer au dogmatisme avec lui s'il le souhaite, histoire que la digestion soit moins douloureuse, et de passer sereinement à une phase de la vie post-productiviste.

🎥 En attendant, diffusions la vidéo de Thomas, et gardons la banane. 🍌

/
💶 L'association We Are Nature fonctionne bénévolement. Si vous voulez soutenir financièrement notre action, vous pouvez faire un don sur le numéro de compte : BE95 5230 8147 8358 (nom : We Are Nature Brussels).
Chaque geste compte.
🙏 Merci de votre générosité!

(1)
A 3h, 5 min 52 secondes
https://www.youtube.com/watch?v=sy4HwZMVoR8

(2)
https://www.7sur7.be/belgique/pascal-smet-imagine-une-ville-jardin-pour-bruxelles-mais-veut-densifier-en-prenant-de-la-hauteur~a91d5d6c/?referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com%2F

https://www.facebook.com/reel/1308118980936752

⚠️ L'ECHA (European Chemicals Agency) a classé le TFA - un PFAS à chaîne courte(1) comme "toxique pour la reproduction",...
10/06/2026

⚠️ L'ECHA (European Chemicals Agency) a classé le TFA - un PFAS à chaîne courte(1) comme "toxique pour la reproduction", concluant qu'il peut "nuire au foetus" et "nuire à la reproduction".

🙏 C'est le PAN Europe (Pesticide Action Network) qui nous apprend cette nouvelle (2) au décours de la 77ème rencontre du Comité d'évaluation des risques / Risk Assessment Committee (RAC) de l'ECHA, qui a réalisé une analyse rigoureuse et indépendante des effets de ce type de molécule sur la santé humaine.

↩️ Ce faisant, l'ECHA a pris le contrepied des lobbies industriels qui n'ont de cesse d'instiller le doute pour tenter de faire croire à l’innocuité des PFAS, à leur caractère irremplaçable et inévitable, et qui diffusent des analyses qui sous-évaluent systématiquement la nocivité de ces molécules pour l'environnement et la santé.

✍️ PAN Europe (Pesticide Action Network) souligne encore:

💂‍♀️ "Cette classification a des implications réglementaires directes. En vertu de la législation européenne sur les pesticides, les substances qui contaminent les eaux souterraines avec des métabolites présentant un risque toxicologique ne peuvent plus être autorisées ni faire l'objet d'une nouvelle autorisation.

🚫 « La toxicité du TFA ne fait désormais plus aucun doute. Chaque année de re**rd signifie davantage de pollution avec laquelle les générations futures devront composer. La législation sur les pesticides est claire : les décideurs politiques au niveau de l’UE et des États membres sont désormais légalement tenus d’interdire sans délai tous les pesticides contenant des PFAS et toutes les substances émettant du TFA », a déclaré Salomé Roynel, chargée de mission chez PAN Europe."

🧐 Nous allons surveiller cela de près à Bruxelles, où de nombreux sites sont contaminés aux PFAS et où la recherche et l'analyse de la présence de TFA est généralement inexistante.

/
💶 L'association We Are Nature fonctionne bénévolement. Si vous voulez soutenir financièrement notre action, vous pouvez faire un don sur le numéro de compte : BE95 5230 8147 8358 (nom : We Are Nature Brussels).
Chaque geste compte.
🙏 Merci de votre générosité!

(1)
C'est une métabolite de PFAS à chaines plus longues, mais également une molécule créée par l'industrie. https://www.generations-futures.fr/faq/tfa/

(2)
https://www.pan-europe.info/press-releases/2026/06/confirmed-echa-classifies-tfa-highly-hazardous-early-life-development-all

⛈️ « Orages : anticiper pour moins subir ? »🎙️ Après le problème des îlots de chaleur abordé dans une émission précédent...
09/06/2026

⛈️ « Orages : anticiper pour moins subir ? »
🎙️ Après le problème des îlots de chaleur abordé dans une émission précédente dont nous avons fait état ici avec une grande surprise, « les Clés » se penche sur les inondations.

🚧 Cette fois, il est question de l'urbanisation excessive, de la destruction des sols vivants, de l'imperméabilisation qu'implique le bétonnage des sols et des conséquences en aval.

🚜🚑 L'émission est focalisé sur la Wallonie et l'agriculture, mais elle laisse une place aux questions urbaines, notamment par la voix de Joël Privot, architecte et urbaniste à l'ULiège, qui a participé au Schéma stratégique de reconstruction et d’aménagement résilient du bassin versant de la Vallée de Vesdre à la suite des inondations de juillet 2021.

👉 Il synthétise le problème de la manière suivante :

🙃 « La question n'est pas de savoir si on va mettre un égout de diamètre de 1 mètre au lien d'un diamètre de 60 cm, la question c'est comment est-ce que l'on repense la totalité du territoire pour faire face aux enjeux climatiques qui nous arrivent ».

🪱💧 Il faut notamment faciliter l’infiltration des eaux pluviales. « On a tout intérêt à ce que le sol puisse jouer ce rôle tampon, c'est un service qu'il nous rend naturellement, on doit faire en sorte qu'il récupère cette capacité-là », souligne Aurore Degré, hydrologue et professeure à Gembloux Agro-Bio Tech. Disant cela, elle évoque les sols agricoles, maltraités par l'agriculture productiviste qui les mortifie dangereusement.

❌ Mais cela vaut évidemment pour les sols bétonnés, imperméabilisés, par un a-ménagement du territoire déconnecté de la nature, c'est à dire sans aucune espèce d'avenir.

👀 Joël Privot, souligne enfin un paradoxe : après les inondations de la Vesdre en 2021, la Flandre a décidé de revoir son »plan de secteur » (l'équivalent du PRAS à Bruxelles), mais pas la Wallonie.

🧐 « Nos amis flamands ont compris que le plan de secteur comprenait quantité de zones urbanisables qu'il ne faut surtout plus urbaniser. Dans le cas du schéma Vesdre on avait identifié plus de 200 hectares qu'il ne fallait absolument pas urbaniser. On a encore de la zone habitat qui se trouve dans le lit majeur et dans le lit mineur qui peuvent être inondés. Là il faut avoir le courage politique que l'on révise le plan de secteur une fois pour toutes parce que sinon, on va toujours au devant d'un certain nombre de problèmes ».
🌿 « Au niveau des milieux urbains, je pense que toute la gestion des sols est un élément important. Désimperméabiliser au maximum les milieux urbains. »

👍 Nous ne disons pas autre chose.

🤝 Les citoyens ne cessent de proposer des solutions, dont la plus évidente : arrêter de détruire ce qui nous protège, ce qui nous fait vivre, ce qui nous nourrit, ce qui permet le cycle de l'eau. Arrêter de détruire les sols vivants, débétoner tout ce qui peut l'être en ville.

⚠️ Nous avons toutefois un problème, bien identifié : les gouvernements successifs veulent continuer de détruire les solutions, qui sont fondées sur la nature.

⚖️ Quand nous gagnons ces solutions en justice, comme le 25 octobre dernier, le gouvernement fait appel, et tente de contourner le jugement.

🔴 Le problème est donc bien identifié.
🟢 Mais les solutions aussi.

🤜 Continuons donc, l'attitude bétonneuse du gouvernement partage les caractéristiques de ce matériau :
⏪️ d'une part elle est inerte et inadaptée ;
⌛️ d'autre part, face à l'eau et aux sols vivants, sa durée de vie est limitée.

/
💶 L'association We Are Nature fonctionne bénévolement. Si vous voulez soutenir financièrement notre action, vous pouvez faire un don sur le numéro de compte : BE95 5230 8147 8358 (nom : We Are Nature Brussels).
Chaque geste compte.
🙏 Merci de votre générosité!

Le 30 mai, la Belgique a subi de très violents orages. La Basse-Sambre a été particulièrement touchée avec de nombreuses inondations. Ce genre d’épisode extrême est amené à se reproduire.

08/06/2026

👉 La cupidité des constructeurs.
👉 La naïveté des donneurs d'ordre.
👉 La mégalomanie des dirigeants.

💎 Un bijoux à ne surtout pas rater 👇

https://fb.watch/HCMUG-NQzQ/

⚠️ Le gouvernement continue d'autoriser la délivrance de permis d'urbanisme et d'environnement sur des espaces naturels ...
08/06/2026

⚠️ Le gouvernement continue d'autoriser la délivrance de permis d'urbanisme et d'environnement sur des espaces naturels protégés par le jugement du Tribunal de première instance du 29 octobre dernier.
❌ Cela pose manifestement un problème très concret: ce faisant, la Région continue de donner des droits subjectifs aux détenteurs de ces nouveaux permis, alors que le tribunal lui a ordonné de suspendre l'urbanisation et l'imperméabilisation de ces terrains.
⛔️ Le gouvernement met la Région dans une situation hautement problématique.

📣 Des associations et riverain.e.s de sites concernés à Anderlecht tirent à nouveau la sonnette d'alarme. La politique du gouvernement n'est pas adaptée socioclimatiquement, elle est une impasse en ce qui concerne la biodiversité et elle est juridiquement défaillante. Il faut changer de cap.

👉 Bravo à elles et eux.
🤜 On continue.

//

✍️ "Dans un communiqué diffusé ce 8 juin, ils dénoncent la délivrance de deux permis d’urbanisme autorisant la construction de plusieurs immeubles d’appartements dans le quartier. Un premier permis a été accordé le 22 décembre 2025 pour trois immeubles entre la rue du Chaudron et l’avenue des Hortensias. Un second a suivi le 6 mai 2026 pour deux bâtiments supplémentaires à l’angle de la rue du Chaudron et de l’allée des Jacinthes." (...)

Des inquiétudes climatiques et environnementales

Les opposants aux projets immobiliers estiment que la poursuite de l’urbanisation dans ce secteur fragilise davantage la résilience climatique de Bruxelles. Ils soulignent notamment le rôle des espaces ouverts dans la lutte contre les îlots de chaleur urbains et dans l’absorption des eaux de pluie.

Parmi les préoccupations avancées figurent également la disparition de terres agricoles, la réduction des continuités écologiques entre les vallées de Neerpede et du Vogelzangbeek, ainsi qu’un risque accru d’inondations dans certaines zones du quartier.

Les riverains dénoncent par ailleurs ce qu’ils considèrent comme un manque de prise en compte des remarques formulées lors des procédures de participation publique.

Un appel au gouvernement bruxellois

Les associations demandent au gouvernement régional de retirer la circulaire du 8 avril et d’aligner sa politique de délivrance des permis sur les objectifs climatiques et environnementaux de la Région."

Plusieurs riverains du quartier Erasmus-Chaudron à Anderlecht accusent le gouvernement bruxellois de ne pas respecter un jugement rendu par le tribunal francophone de première instance de Bruxelles concernant l’imperméabilisation des espaces non bâtis. Dans un communiqué diffusé ce 8 juin, i...

Si c'est Marc-André Selosse qui le dit !
08/06/2026

Si c'est Marc-André Selosse qui le dit !

Address

Bruxelles

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when We Are Nature.Brussels posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

  • Want your organization to be the top-listed Non Profit Organization?

Share