ONG Soli-Dév/AJSDL

ONG Soli-Dév/AJSDL L’ONG_Soli-Dév est créée le 13 Mars 2015, Elle est érigée en une ONG décret n° 1917/ PR/MEPD/2018.

20/04/2026

Les droits humains sont universels et non négociables.

Ils appartiennent à chacun d'entre nous, comme l'affirme la Déclaration universelle des droits de l'homme.

Face aux attaques croissantes contre les droits humains dans le monde et malgré les défis financiers, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme continue d'œuvrer chaque jour pour les promouvoir et les protéger, en défendant la dignité humaine et l'égalité comme piliers de la liberté, de la justice et de la paix.

20/04/2026

La guerre au Soudan oblige les gens à fuir leur chez-eux. Non pas une seule fois, mais à nouveau et encore.

Il s'agit de la plus grande crise de déplacement de population au monde.

Les violences incessantes, les violations des droits humains et la diminution de l'aide font que, pour de nombreux Soudanais, le déplacement est devenu un cycle sans fin.

Le Soudan a besoin de paix.

20/04/2026

Mettre fin à la discrimination profite à tout le monde.

Prévenir et combattre le racisme, c'est créer un monde meilleur pour nous tous.

📣Dénoncer
📚S’éduquer
💭Échanger

Ce ne sont là que quelques moyens de combattre le racisme. Le changement passe par nous toutes et tous. Disons !

L'ONG Soli-Dév, en collaboration avec l'UNESCO et la     des     (FMTS), a organisé du 26 au 28 Mai 2025 un atelier de f...
31/05/2025

L'ONG Soli-Dév, en collaboration avec l'UNESCO et la des (FMTS), a organisé du 26 au 28 Mai 2025 un atelier de formation en hydrologie, conçu pour renforcer les capacités des acteurs locaux dans le domaine de la gestion de l'eau. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la crise hydrique à laquelle de nombreuses communautés font face, et a eu pour thème principal : "Techniques de réparation de pompe à motricité humaine (PMH) et Gestion et assainissement de points d'eau autonomes".

L'accès à une eau potable et l’assainissement représentent des enjeux majeurs pour le développement durable. Selon l'OMS, près de 2 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à des services d'eau potable gérés de manière sûre. Ce réalisme pousse de nombreuses ONG à s’investir dans des projets qui visent à optimiser l'utilisation des ressources en eau, tout en renforçant les capacités techniques des populations locales.

L'atelier, qui s'est tenu sur trois 3 jours, a rassemblé des participants variés, notamment des techniciens en hydraulique, des responsables d’ONG locales, les autorités locales et des membres de communautés rurales.
L'objectif était de leur fournir des compétences pratiques dans la réparation des pompes à motricité humaine (PMH) et de leur enseigner des méthodes efficaces pour gérer et assainir les points d'eau autonomes.

Les sessions de formation étaient rythmées par des ateliers pratiques, où les participants ont pu manipuler des outils, démonter et remonter des pompes, tout en apprenant les techniques de diagnostic des pannes courantes. Les formateurs, experts en hydraulique et en gestion de l’eau, ont veillé à rendre les enseignements accessibles et adaptés aux réalités des bénéficiaires.

La pompe à motricité humaine est un équipement essentiel pour les communautés éloignées, où l'électricité n'est souvent pas disponible. Ce type de pompe, simple à utiliser et à réparer, permet d’accéder à des ressources en eau de manière durable. En formant les participants à la maintenance et à la réparation de ces équipements, l'atelier a contribué à garantir un accès à l'eau pour la population.

Outre la technique de réparation des PMH, l'atelier a également abordé les questions de gestion et d'assainissement des points d'eau. Les participants ont appris l'importance d'un entretien régulier, de la protection des sources d'eau, et des bonnes pratiques d'hygiène. Des études de cas ont illustré comment une gestion adéquate peut prévenir la contamination et améliorer la santé publique.

Les retours des participants ont été très positifs, avec des témoignages soulignant la pertinence des informations partagées et l'impact potentiel sur leurs communautés respectives. Grâce à ce type de formation, Soli-Dév, en partenariat avec l'UNESCO et la FMTS, réalise un travail indispensable pour favoriser l'autonomisation des communautés autour de la gestion de l'eau.

En conclusion, cet atelier de formation en hydrologie a non seulement fourni des compétences pratiques aux participants, mais a également renforcé les liens entre les différentes parties prenantes de la gestion de l'eau. En favorisant des pratiques durables et une meilleure gestion des ressources, nous pouvons espérer un futur où chaque individu ait accès à une eau potable saine et de qualité. L'engagement collectif de l'ONG Soli-Dév, de l'UNESCO et de la FMTS est un pas significatif vers la réalisation de cet objectif fondamental.

Merci infiniment!
21/02/2025

Merci infiniment!

Ouagadougou, le 14/02/2025 Tout débit à un fin!Une attestation pour immortaliser ceux trois semaines plein d’échange et ...
16/02/2025

Ouagadougou, le 14/02/2025
Tout débit à un fin!
Une attestation pour immortaliser ceux trois semaines plein d’échange et d'ouverture avec nos frères leaders de différentes horizons réunies par la grâce de l'Institut International d’ingénierie de l'Eau et de l'Environnement (2IE) sous le financement de l'UNESCO. ce partage dont nous allons focaliser sa réalisation des notre retour au bercail par la grâce de Dieu et l'accompagnement de bailleur afin que le "Projet sur la Gestion d’Accès à l'Eau et Assainissement Autonome dans les Villes et Villages" soit une réalités.
Nos vives remerciement à l'UNESCO et la ainsi que leur partenaire pour cette rencontre mémorable sans oublié les participant et leur souhaitez bon retour dans nos familles respectives.

  à  -Faso!Nous avons le plaisir d'annoncer a tout nos partenaires Nationaux et Internationale.Aujourd'hui 13 Février 20...
13/02/2025

à -Faso!
Nous avons le plaisir d'annoncer a tout nos partenaires Nationaux et Internationale.
Aujourd'hui 13 Février 2025 dans l'enceinte de l' du au Faso, l' - / - signe un sur la convention de partenariat avec l' - .
Cet ouverture de partenariat à eu lieu en présence de son Excellence l'Ambassadeur du Tchad à Ouagadougou.
Ce souligné sur les ligne des domaines d'intervention des nos organisations pour une prospective meilleur de nos compatriote respective.

La     📷 📷 📷La Semaine d’échange sur l’  et l’  est traduite sur le terrain de réalité sous l’égide de Responsable de dé...
01/02/2025

La 📷 📷 📷

La Semaine d’échange sur l’ et l’ est traduite sur le terrain de réalité sous l’égide de Responsable de département d’hydrographie de l’ d’ de l’ et de l’ ( ).
Les deux représentant de l’ -Dév/AJSDL- , honore la tricolore nationale à . La détermination de la jeunesse tchadienne à l’extérieur n’est pas un mute plutôt la rage de changer le cap de développement.

Retour en image 📷 📷 📷 depuis Ouagadougou! Soucier de l’accès à l'eau pour tous. -Dév, avec son Coordonnateur Ing: Ahmat ...
29/01/2025

Retour en image 📷 📷 📷 depuis Ouagadougou!
Soucier de l’accès à l'eau pour tous.

-Dév, avec son Coordonnateur Ing: Ahmat Tahir Hassan et le Coordonnateur du Projet Gouv-Tchad, Mr Ismael Hassoun Mahamat participe à la Formation Internationale "Accès à l' et " assurée par l'Institut International d'Ingenerie de l'Eau et de l'Environnement ( ).
Dans le même optique d'engagement et determination de Soli-Dév/AJSDL-Tchad. cette rencontre réunit des représentants d'Organisation Non Gouvernementale(ONG Nationale) des differents Pays à savoir: , , les deux , , et .

28/01/2025

Soli-Dév/AJSDL-Tchad

à Ouagadougou la capital de Burkina Fasou, le est representé fierement par les deux flambeau responsable de la dite -Dév.

Un sejour de plus d'une semaine dans le cadre de formation de au de .

Toute nos intensions positive aux Organisation iniateur de la dite encadrement.

Bonjour à tous les abonnés de L'ONG SOLI-DÉV comment allez-vous j'espère que tout va bien, je viens par la présente vous...
19/11/2023

Bonjour à tous les abonnés de L'ONG SOLI-DÉV comment allez-vous j'espère que tout va bien, je viens par la présente vous communiquer notre nouvelle SiteWeb : en un seul mot.Excellente journée de Dimanche à vous tous et rester positif, le meilleur reste avenir...C’est ce qui nous motive d'aller de l'avant...ensemble "Agir pour le développement et le bien-être social ".

L’Associations des Jeunes pour la Solidarité et le Développement Local, est créée le 13 Mars 2015 à N’Djaména-Tchad. Elle est devenue une organisation autonome légalement reconnue et enregistrée le 14 / 12 / 2015 au registre des associations sur le Folio n° 4908 de 2016 au Ministère de...

Adresse

N’djari, Rue N°6742, Carré N°13, Porte N°0676
N'djamena

Téléphone

+23566379556

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque ONG Soli-Dév/AJSDL publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à ONG Soli-Dév/AJSDL:

Partager