26/04/2025
La problématique des enfants errant dans les rues au Sénégal refait surface. Après plusieurs tentatives de les retirer dans la rue par les gouvernements précédents à travers des projets et programmes, force est de constater que les enfants sont toujours dans la rue.
Lors du Conseil des ministres tenu ce 23 avril 2025, le Premier Ministre a soulevé la question en parlant d'une "nouvelle orientation qui ambitionne de placer l'avenir de l'enfant au cœur d'une promotion d'un captal humain de qualité et de l'équité sociale."
L'objectif étant de retirer et "d'insérer les enfants en situation de rue dans le tissu socioéconomique". Toutefois, il ne s'agit pas simplement de l'annoncer, il s'agit de la mettre en pratique avec une volonté politique ferme visant l'application des lois sur la protection des enfants dans toute sa rigueur. Car, faudrait-il le rappeler, le Sénégal a adopté et ratifié tous les instruments juridiques nationaux et internationaux (Conventions, protocoles, lois, etc.) depuis 1990.
S'agissant de la mendicité des enfants, il y a les articles 245 et 247 bis du Code pénal qui réglementent ou interdisent la mendicité. La place des enfants tout le monde le sait, n'est pas dans la rue, mais plutôt dans les écoles académiques ou coraniques, à défaut de cela, les apprendre un métier.
Par ailleurs, le Premier Ministre, lors de ce même Conseil des ministres a soumis une proposition formulée par La Ministre de la Famille et de la Solidarité Nationale pour l'organisation prochaine des Assises de la Petite Enfance.
En tant qu'acteurs de la Protection des enfants, nous saluons cette initiative en attendant les conclusions qui en découleront et espérons, l'éradication définitive du phénomène des enfants qui errent dans la rue.