Fresques.re

Fresques.re Association des animateurs d'atelier de type Fresques à La Réunion

𝐀𝐓𝐄𝐋𝐈𝐄𝐑 𝐒𝐔𝐑 𝐋𝐄𝐒 𝐁𝐈𝐀𝐈𝐒 𝐂𝐎𝐆𝐍𝐈𝐓𝐈𝐅𝐒𝑂𝑛 𝑝𝑎𝑟𝑙𝑒 𝑏𝑒𝑎𝑢𝑐𝑜𝑢𝑝 𝑑𝑒 𝑏𝑖𝑎𝑖𝑠 𝑐𝑜𝑔𝑛𝑖𝑡𝑖𝑓𝑠 𝑒𝑛 𝑐𝑒 𝑚𝑜𝑚𝑒𝑛𝑡.𝑀𝑎𝑖𝑠 𝑒𝑠𝑡-𝑐𝑒 𝑞𝑢’𝑜𝑛 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑟𝑒𝑛𝑑 𝑣𝑟𝑎𝑖𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑐𝑜𝑚...
10/03/2026

𝐀𝐓𝐄𝐋𝐈𝐄𝐑 𝐒𝐔𝐑 𝐋𝐄𝐒 𝐁𝐈𝐀𝐈𝐒 𝐂𝐎𝐆𝐍𝐈𝐓𝐈𝐅𝐒
𝑂𝑛 𝑝𝑎𝑟𝑙𝑒 𝑏𝑒𝑎𝑢𝑐𝑜𝑢𝑝 𝑑𝑒 𝑏𝑖𝑎𝑖𝑠 𝑐𝑜𝑔𝑛𝑖𝑡𝑖𝑓𝑠 𝑒𝑛 𝑐𝑒 𝑚𝑜𝑚𝑒𝑛𝑡.
𝑀𝑎𝑖𝑠 𝑒𝑠𝑡-𝑐𝑒 𝑞𝑢’𝑜𝑛 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑟𝑒𝑛𝑑 𝑣𝑟𝑎𝑖𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑖𝑙𝑠 𝑖𝑛𝑓𝑙𝑢𝑒𝑛𝑐𝑒𝑛𝑡 𝑛𝑜𝑠 𝑑𝑒́𝑐𝑖𝑠𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑎𝑢 𝑞𝑢𝑜𝑡𝑖𝑑𝑖𝑒𝑛 ? 🤔 🧠

Bonne nouvelle : Fabienne Cuq vient d’être habilitée à animer le Labo “𝐄𝐱𝐩𝐥𝐨𝐫𝐞𝐫 𝐧𝐨𝐬 𝐛𝐢𝐚𝐢𝐬 𝐜𝐨𝐠𝐧𝐢𝐭𝐢𝐟𝐬” de l'Université du Facteur Humain

Pendant 2h, on va :
👉 vivre des petites expériences (oui, vous allez vous faire surprendre)
👉 déconstruire quelques idées reçues sur les biais
👉 et surtout, challenger un changement de comportement que tu aimerais vraiment mettre en place

Parce que non, nos biais ne sont pas des défauts à corriger.
Mais si on ne comprend pas comment ils fonctionnent… ils décident souvent à notre place.

𝑬𝒏𝒗𝒊𝒆 𝒅𝒆 𝒗𝒆𝒏𝒊𝒓 𝒕𝒆 𝒄𝒉𝒂𝒍𝒍𝒆𝒏𝒈𝒆𝒓, 𝒕𝒆𝒔𝒕𝒆𝒓, 𝒆𝒙𝒑𝒆́𝒓𝒊𝒎𝒆𝒏𝒕𝒆𝒓 𝒆𝒕 𝒓𝒆𝒑𝒂𝒓𝒕𝒊𝒓 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒖𝒏 𝒂𝒖𝒕𝒓𝒆 𝒓𝒆𝒈𝒂𝒓𝒅 𝒔𝒖𝒓 𝒕𝒐𝒏 𝒑𝒓𝒐𝒑𝒓𝒆 𝒄𝒆𝒓𝒗𝒆𝒂𝒖 ?

Ça se passera le :
📆 Samedi 11 Avril
⏰ 10 h – 12h
📍 Le Café Domoun - La Montagne
Atelier Gratuit (néanmoins une boîte à don sera disponible)
🙍‍♂️ 🙍‍♀️ Âge > 16 ans

Les inscriptions sont ouvertes et OBLIGATOIRES 👉 https://www.eventbrite.fr/e/billets-atelier-explorer-nos-biais-cognitifs-1984264170549?aff=efbevent
‼️ Places limitées

À l'occasion de la 𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞 𝐈𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐃𝐫𝐨𝐢𝐭𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐅𝐞𝐦𝐦𝐞𝐬𝐶𝑜𝑚𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑒́𝑙𝑒𝑣𝑒𝑟 𝑛𝑜𝑠 𝑒𝑛𝑓𝑎𝑛𝑡𝑠 𝑙𝑜𝑖𝑛 𝑑𝑒𝑠 𝑐𝑙𝑖𝑐ℎ𝑒́𝑠 ? 𝑄𝑢’𝑎𝑣𝑜𝑛𝑠...
03/03/2026

À l'occasion de la 𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞 𝐈𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐃𝐫𝐨𝐢𝐭𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐅𝐞𝐦𝐦𝐞𝐬
𝐶𝑜𝑚𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑒́𝑙𝑒𝑣𝑒𝑟 𝑛𝑜𝑠 𝑒𝑛𝑓𝑎𝑛𝑡𝑠 𝑙𝑜𝑖𝑛 𝑑𝑒𝑠 𝑐𝑙𝑖𝑐ℎ𝑒́𝑠 ?
𝑄𝑢’𝑎𝑣𝑜𝑛𝑠-𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑛𝑜𝑢𝑠-𝑚𝑒̂𝑚𝑒𝑠 𝑔𝑎𝑟𝑑𝑒́ 𝑑𝑒 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑒́𝑑𝑢𝑐𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 ?

Le samedi 7 mars , on se retrouve pour un moment d'échange sincère et constructif.

𝑷𝒐𝒖𝒓𝒒𝒖𝒐𝒊 𝒑𝒂𝒓𝒕𝒊𝒄𝒊𝒑𝒆𝒓 ?
𝐋'𝐞́𝐝𝐮𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐬𝐭 𝐥𝐞 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐯𝐢𝐞𝐫 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐟𝐨𝐫𝐦𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐬𝐨𝐜𝐢𝐞́𝐭𝐞́.

Cet atelier, animé par Agathe Lengaigne vous propose de :
- Décrypter les stéréotypes qui nous entourent (parfois sans qu'on s'en rende compte !).
- Partager vos expériences de parents ou d'éducateurs dans un cadre bienveillant.
- Sortir de l'isolement face aux questionnements sur le genre et les rapports de domination.
- Co-construire des solutions concrètes pour accompagner nos enfants vers plus de liberté.

𝐋𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐟𝐨𝐬 𝐩𝐫𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬
📆 Date : Samedi 7 mars
⏰ Horaires : De 10h30 à 12h00
📍 Lieu : Le Café Domoun - La Montagne
💶 Tarif : Participation libre (Atelier financé par le Département via le Budget d’Initiative Citoyenne)

Inscription 👉 https://www.eventbrite.fr/e/atelier-semer-legalite-des-lenfance-tickets-1984286020904

Elle en a fait des "petits" La Fresque du Climat 🌱  Fresques.re 𝐩𝐚𝐬𝐬𝐞 𝐥𝐚 𝐛𝐚𝐫𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝟏𝟎𝟎 𝐚𝐝𝐡𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐭𝐬 ! Portée par une dynam...
28/02/2026

Elle en a fait des "petits" La Fresque du Climat 🌱
Fresques.re 𝐩𝐚𝐬𝐬𝐞 𝐥𝐚 𝐛𝐚𝐫𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝟏𝟎𝟎 𝐚𝐝𝐡𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐭𝐬 !

Portée par une dynamique de gouvernance partagée, l'association fresques.re compte désormais 100 adhérents, c'est à dire 100 animateurs de fresques en local 🇷🇪

Notre communauté continue de grandir. Bienvenue aux nouveaux membres !

Ensemble, continuons à sensibiliser, échanger et agir pour la Réunion de demain.

Tu veux découvrir nos actions et ateliers 👉 https://fresques.re/

Tu veux nous rejoindre en tant que membre 👉 https://fresques.re/espace-membres/

[ 𝐅𝐫𝐞𝐬𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐞́𝐜𝐫𝐚𝐧𝐬 ] 📱 Mercredi 11 février, Marie-Line ATECTAM a animé La Fresque des Écrans, avec une équipe composé...
13/02/2026

[ 𝐅𝐫𝐞𝐬𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐞́𝐜𝐫𝐚𝐧𝐬 ] 📱
Mercredi 11 février, Marie-Line ATECTAM a animé La Fresque des Écrans, avec une équipe composée d'adultes (parents ou non)... et d'enfants !

❓Savez-vous à quel âge en moyenne nos enfants ont leur premier smartphone ?
𝑈𝑛 𝑝𝑒𝑢 𝑚𝑜𝑖𝑛𝑠 𝑑𝑒 10 𝑎𝑛𝑠…
Mais certains en possèdent déjà à l’âge de 6 ans !

Qu’il s’agisse des jeux vidéo, des réseaux sociaux, du streaming de vidéos, de leurs devoirs en ligne, les écrans sont devenus quasiment incontournables dans leurs vies post-Covid.

En conséquence, certains risques deviennent de véritables problèmes de société : 𝑙𝑒 𝑐𝑦𝑏𝑒𝑟ℎ𝑎𝑟𝑐𝑒̀𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡, 𝑙𝑒𝑠 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑒𝑛𝑢𝑠 𝑖𝑛𝑎𝑝𝑝𝑟𝑜𝑝𝑟𝑖𝑒́𝑠, 𝑙𝑎 𝑑𝑒́𝑠𝑖𝑛𝑓𝑜𝑟𝑚𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛…

Comment pouvons-nous, en tant que parents et éducateurs, aider nos enfants à gérer cette technologie de manière responsable ?

👉 C’est là qu’intervient La Fresque des Écrans. Cet atelier d’intelligence collective vise à compléter La Fresque du Numérique en explorant les conséquences individuelles et sociétales de la surconsommation d’écrans.

L’objectif n’est pas de diaboliser les écrans, mais de responsabiliser nos jeunes… en commençant par nous responsabiliser nous-mêmes.

Concrètement, l'atelier présente les grands enjeux éthiques du numérique et comment nous auto-réguler, avec des mots simples, afin de nous engager dans un dialogue intergénérationnel.

Vous souhaitez vous aussi participer à la Fresque des Écrans ?
👉 Contactez l'équipe .re

[ 𝐅𝐫𝐞𝐬𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐥'𝐄́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐞 𝐂𝐢𝐫𝐜𝐮𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞 ] ♻️𝐋𝐚 𝐅𝐫𝐞𝐬𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐥'𝐄́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐞 𝐂𝐢𝐫𝐜𝐮𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞 est un atelier d’intelligence collective, l...
10/02/2026

[ 𝐅𝐫𝐞𝐬𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐥'𝐄́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐞 𝐂𝐢𝐫𝐜𝐮𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞 ] ♻️
𝐋𝐚 𝐅𝐫𝐞𝐬𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐥'𝐄́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐞 𝐂𝐢𝐫𝐜𝐮𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞 est un atelier d’intelligence collective, ludique et scientifique, pour saisir les limites de l’économie linéaire et comprendre les opportunités offertes par l’économie circulaire.

​ 📆​ 24 février 2026
​🕙​ De 18h à 21h
​📍​ Récup'R Tiers-Lieux à Saint-Paul
🙋‍♀️​ Animé par Géraldine Carpentier

Après avoir approfondi les limites du système de production-consommation linéaire, venez découvrir des modèles plus vertueux, économes en ressources naturelles et moins producteurs de déchets qui permettent de "circulariser" notre système !

Un atelier plutôt orienté citoyen "grand public". Si vous souhaitez vivre cet atelier dans un cadre professionnel, contactez-nous pour une animation spécifique.

𝐈𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 👉 https://www.billetweb.fr/fresque-economie-circulaire-a-la-reunion-mayotte

𝗖'𝗲𝘀𝘁 𝗾𝘂𝗼𝗶 𝗹'𝗘𝗡𝗘𝗥𝗚𝗜𝗘 ???  Pétrole, charbon, électricité, chaleur... on en utilise 𝐭𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐣𝐨𝐮𝐫𝐬, mais 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 ? A quel ...
02/02/2026

𝗖'𝗲𝘀𝘁 𝗾𝘂𝗼𝗶 𝗹'𝗘𝗡𝗘𝗥𝗚𝗜𝗘 ??? Pétrole, charbon, électricité, chaleur... on en utilise 𝐭𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐣𝐨𝐮𝐫𝐬, mais 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 ? A quel point sommes-nous 𝐝𝐞́𝐩𝐞𝐧𝐝𝐚𝐧𝐭, et quels en sont les 𝗲𝗻𝗷𝗲𝘂𝘅 ? Surtout à la 𝐑𝐞́𝐮𝐧𝐢𝐨𝐧.

Pour répondre à ces questions, je vous attends pour un 𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐢𝐩𝐚𝐭𝐢𝐟 𝐞𝐭 𝐥𝐮𝐝𝐢𝐪𝐮𝐞 (Fresque de l'Energie), le 𝟏𝟏 𝐟𝐞́𝐯𝐫𝐢𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝟏𝟑𝐡𝟑𝟎 𝐚̀ 𝟏𝟔𝐡𝟑𝟎, à 𝐋𝐢𝐳𝐢𝐧𝐞 𝐒𝐚𝐯𝐚𝐧𝐧𝐚 𝐚̀ 𝐒𝐭-𝐏𝐚𝐮𝐥.

👉 Inscription obligatoire via ce lien (exceptionnellement, les inscriptions peuvent être gratuites) :
https://www.helloasso.com/associations/la-fresque-de-l-energie/evenements/atelier-le-11-02-2026-a-la-reunion-avec-henry-1 .

Les inscriptions pour notre prochain RéuniFresques , la RENCONTRE INCONTOURNABLE des animateurices de fresques à la Réun...
22/10/2025

Les inscriptions pour notre prochain RéuniFresques ,
la RENCONTRE INCONTOURNABLE des animateurices de fresques à la Réunion se tiendra dans 1 mois pile,

🗓le samedi 22 novembre
⏰à partir de 9h00 et jusqu'à 17h environ
📍au Le Café Domoun - La Montagne (Saint-Denis)

Ce sera l’occasion pour vous d’élargir votre réseau, d’échanger, de se connecter en rencontrant d’autres fresqueur·euses (bénévoles, pro, novices, chevronné·es, référent·es locaux et formateur·ices) des différentes fresques présentes sur notre territoire et également de découvrir l’association Fresques.re

Que vous soyez animateur·ices ou non, vous êtes les bienvenu·es pour en savoir plus

Afin de mieux nous organiser nous vous invitons à vous inscrire depuis le lien suivant :
👉https://fresques.re/event/reunifresques-novembre-2025/

N’hésitez pas à partager autour de vous
Hâte de vous retrouver !!!

Adresse

La
Saint-Denis
97400

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Fresques.re publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager