12/03/2026
Nous saluons cet acte hautement symbolique des plus hautes autorités de notre pays.
Cette remise aux communes pour le compte du fond minier pour le développement local a tout son sens et nous espérons qu’ils (les fonds) seront utilisés comme tels.
Pour qui connaît bien la gestion opaque dans les collectivités maliennes, nous comptons vraiment sur L’Etat et les structures de contrôle pour l’utilisation efficiente de ces fonds à travers le développement (infrastructures et autres immobilisations utiles) des dites Communes mais aussi à travers l’amélioration des conditions de vies des populations généralement éprouvées par ces activités d’extraction.
Pour notre part, à l’instar de beaucoup d’autres organisations de la société civile , nous veillerons à informer, former et sensibiliser les communautés des zones minières pour le suivi délicat de ces fonds.
pour une gouvernance minière responsable et des communautés plus épanouies 💪🏽