13/01/2026
NUMÉRO 2 DE LA VOIE DE LA NATURE troisième partie : LE BIODIGESTEUR, UNE RÉVOLUTION ENERGÉTIQUE POUR AU MALI
Chers téléspectateurs, partenaires et amis de la nature,
Notre deuxième numéro de "La Voie de la Nature" aborde une technologie qui pourrait transformer radicalement notre rapport à l'énergie et à l'agriculture : le biodigesteur.
Au Mali, des millions de tonnes de déchets organiques (fumier, résidus agricoles, déchets ménagers) sont gaspillées chaque année. Pourtant, ces "déchets" représentent une source d'énergie inexploitée et une opportunité économique majeure. Le biodigesteur est cette solution ingénieuse qui transforme nos déchets en :
🔥 Biogaz pour la cuisine et l'éclairage
🌿 Engrais naturel (compost) pour des sols plus fertiles
💰 Économies substantielles pour les ménages et agriculteurs
🎯 LES ENJEUX QUE NOUS EXPLORERONS :
La méconnaissance de cette technologie par 85% des Maliens
Les freins au financement de cette filière prometteuse
Les solutions pour rendre le biodigesteur accessible à tous
Les synergies possibles entre institutions, entreprises et agriculteurs
👥 NOS EXPERTS PRESTIGIEUX :
Nous aurons l'honneur d'accueillir :
M. Jean Marc SIKA (de l'Alliance pour le Biodigesteur en Afrique de l'Ouest et du Centre -AB AOC) avec plus de 15 ans d'expertise régionale
M. Maurice KAMATE (ANERB) - Coordinateur du programme ABC à l'ANERB Mali
M. Zoumana DIABY (SNV) - Conseiller au développement du marché du Biodigesteur à la SNV
🤝 NOTRE APPEL :
Ce numéro ne sera pas un simple débat, mais un catalyseur d'actions. Nous voulons :
Éduquer sur les avantages concrets du biodigesteur
Connecter les acteurs de cette filière
Inspirer des politiques publiques audacieuses
PARTAGEZ MASSIVEMENT CETTE PUBLICATION si vous croyez, comme nous, que le Mali mérite des solutions énergétiques propres, locales et durables.
Nos contact :
Mail : [email protected]
Tél : +223) 76 88 08 82
La transition énergétique commence par des choix courageux. Le biodigesteur en est un. 🌍✨