AntiAnda Comores

AntiAnda Comores Anti-Anda est un mouvement social comorien qui se bat pour la lutte contre le Anda aux Comores.

Notre principale mission est de convaincre la population comorienne de bannir le Anda avec toutes ses formes dans l’ensembles des îles comoriennes.

02/06/2026

Je remercie l'armée des Comores pour leur geste suite aux manifestations faites par les femmes comoriennes la semaine dernière concernant les féminicides aux Comores.

Un geste à reconnaître, à saluer et à encourager. Le geste est que personne n'a été tué ni blessé. L'armée n'a utilisé aucune arme pour tirer sur qui que ce soit.

Ces actes sont à remercier parce que d'habitude, lorsqu'il y a des manifestations, il y a généralement des tirs de balles, des blessés et des morts. Aujourd'hui, ce n'était pas le cas. Ceci est à encourager et à sensibiliser.

J'espère que la raison pour laquelle l'armée n'a pas tiré de balles n'est pas parce que c'était des femmes, mais que si c'était des hommes, vous les auriez tirés à mort.

En tout cas, merci pour cela, c'est un début. L'armée a pris conscience de son rôle dans notre sécurité et de la nécessité de garantir la paix.

Certes, l'armée n'a pas utilisé d'armes, mais elle a bloqué les manifestations en empêchant les femmes d'effectuer leur marche.

Sur ce point, je sollicite l'armée pour qu'elle laisse toujours les citoyens effectuer leurs manifestations. C'est leur droit.
Par contre, les citoyens doivent savoir que manifester ne veut pas dire mettre le feu, brûler les routes, barricader les chemins, casser les magasins, les voitures ou les maisons. Non, ce n'est pas comme ça qu'on réclame ses droits.

C'est le devoir de l'armée d'accompagner les manifestants pour mener à bien leurs manifestations avec paix, respect et tranquillité.

Que l'ordre, la paix et la sécurité règnent dans notre pays. Force à l'armée nationale, force à la femme comorienne et force à la population. Courage au gouvernement 🇰🇲✌️

01/06/2026

La colonisation psychologique arabe-musulmane fait partie des causes principales de la pauvreté des Comores.

Pour comprendre cela, il faut savoir distinguer et différencier quatre choses :

La première chose, c'est le message, ou disons l'islam en soi pour être clair. Le message envoyé par Dieu aux prophètes arabes pour venir éclairer le peuple. Le message était simple : la paix, la justice, le respect mutuel, la vie sociale, l'éducation, ainsi de suite…

La deuxième chose, c'est l'espace géographique. Il a fallu bien sûr que Dieu choisisse une terre pour envoyer le message. Ce n'était pas au hasard si Dieu a choisi d'envoyer le Coran aux Arabes. C'est parce que l'histoire nous démontre que c'était par là-bas qu'il y avait plus de tortures, d'idoles, de désordre, de racisme et de méchanceté. L'islam nous enseigne qu'il n'y a pas de terre ou de pays supérieur à l'autre devant Dieu, nous sommes tous pareils. Nous appartenons tous à lui et la terre est immense pour tous. À savoir que tous les Arabes qui sont à la Mecque ne sont pas tous des bons musulmans et ne sont pas tous garantis d'un paradis automatique puisqu'ils sont des Arabes mecquois. Ils font des péchés comme nous, se repentent et se mettent sur la bonne voie encore et encore, tout comme nous. Ils ne sont pas des anges pieux parfaits.

La troisième chose, c'est la langue arabe. La langue arabe, qui est la langue du Coran, est souvent considérée comme une langue sacrée, mais souvent on exagère. Aux Comores, si tu parles arabe ou si tu récites un verset du Coran, tu es directement considéré comme un savant qui connaît tout. Il faut savoir que toutes les langues, que ce soit le français, l'anglais, le chinois, l'espagnol ou une langue africaine, sont toutes des langues égales devant Dieu, il n'y a pas de langue meilleure.

Si le Coran ou l'islam étaient en langue anglaise, française ou chinoise, les Arabes seraient aussi jaloux, critiquant pourquoi ce sont eux qui sont choisis pour recevoir la vérité, le livre guidé de toute l'humanité, mais comme ce sont donc les Arabes, ça pose panique. Mais on s'en fiche de ça, nous sommes intéressés par la première chose, le message.

La quatrième chose à différencier, c'est la tradition et la culture des Arabes. Leur manière traditionnelle de s'habiller, de danser, de manger et de vivre. Et c'est par ici que se trouve le vrai problème aux Comores.

Quand on observe chez nous les Comoriens, on remarque que nous ressemblons exactement aux Arabes par notre manière de nous habiller. Nous avons malheureusement mis de côté le message et nous appliquons leurs traditions et cultures. Mais dans nos têtes, nous sommes des musulmans à 100 %, pieux, bien guidés et comoriens. C'est une forme de colonisation psychologique dans laquelle nous nous sommes enfermés.

Le principal rêve de tout Comorien est de faire le grand mariage pour s'habiller en mode arabe, et là, ça y est, c'est fait, on a réussi et on est une bonne personne aux yeux des autres. On vit que pour plaire et satisfaire les autres pour se sentir validés et faire partie du système.

À noter que le kandou, le miharouma, la kofia, la draguila, le kémba, le djoho, le bouchouti… ce sont des vêtements traditionnels des Arabes, ça n'a rien à voir avec le message, l'islam. La foi n'a rien à voir avec l'habillement ou la longueur des barbes. La foi s'observe sur ton comportement envers les autres. Tu peux porter un pantalon, une chemise, un costume, un t-shirt, une robe et avoir une bonne foi avec un bon comportement.

Je ne suis pas en train de dire qu'il ne faut pas porter des kandous, des kofia, des miharouma, des djoho, ainsi de suite, non, chacun est libre de s'habiller comme bon lui semble. Il faut seulement sortir de la mentalité que la réussite sociale est liée au mode vestimentaire traditionnel et aussi comprendre que nous avons hérité d'un style vestimentaire qui n'est pas comorien mais arabe. Nous ne sommes pas de vrais musulmans parce qu'on s'habille comme les Arabes. C'est différent, il ne faut pas confondre les choses.

En quoi ceci est-il lié à la pauvreté aux Comores ? Alors moi je trouve que la manière dont tu t'habilles reflète ton activité quotidienne. Les Arabes viennent de pays riches. Ils ont le pétrole, l'argent du pèlerinage et d'autres ressources. Donc ils peuvent s'habiller en mode kamisse, avec des vêtements propres, tranquilles.

Mais nous, les Comoriens, on a quoi ? Nous, où c'est déjà difficile d'avoir son assiette de nourriture le soir avec des petits salaires. Si on doit être tout le temps, propres en mode kandou, miharouma, kofia, djoho… en quoi produisons-nous alors ? Nous mettons ces habits et nous restons là à attendre l'argent de ceux qui sont en France, qui se font défoncer avec des travaux méprisables pour venir faire leurs grands mariages. Dans ce système, on voit directement la paresse de notre part, le manque de productivité, la mauvaise compréhension de l'islam, du message.

Saviez-vous que Dieu aime lorsque son serviteur est en mode service, qu'il travaille dur avec sueur pour lutter contre sa pauvreté, plutôt qu'un serviteur propre en mode kandou et miharouma en stress de savoir où il va manger et trouver de l'argent ? Combien de Comoriens sommes-nous ainsi au quotidien. Ceci explique pourquoi beaucoup d'entre nous tombent facilement dans les vols, la corruption, les arnaques, les fraudes, les dettes…

D'autres personnes vont me dire, justement, que le kandou et le miharouma sont des habits de geste de paix, et que si vous les portez, vous dégagez le signe et le symbole de la paix.

Ah bon ! Et pourtant on ne vit pas en paix et on porte toujours ces vêtements-là. Est-ce que ce sont les habits qui doivent donner la paix ou ce sont nos cœurs et nos actions ? Comment est-ce que nous comprenons et jugeons les choses ?

Je ne suis pas contre les Arabes, non, pas du tout, je suis seulement en train d’éclaircir les choses. Les Arabes ont leurs traditions et cultures à eux et nous avons les nôtres, ou si nous n'en avons pas, il faut en créer ou se contenter uniquement du message de Dieu, l'islam. Les Arabes sont de bonnes personnes musulmanes comme nous, il faut juste différencier et ne pas mélanger les sauces.

Ce qui devrait nous préoccuper, c’est le message : est-ce qu’il est correct, non modifié, logique, compréhensible, vrai et applicable. Le reste de leurs traditions et cultures, ce n'est pas nos oignons.

À réfléchir, à méditer et à se réveiller ! 🇰🇲🇰🇲🇰🇲

27/05/2026

Nous, les musulmans d'aujourd'hui, et je parle plus particulièrement de nous, les Comoriens. Lorsque nous lisons le Coran, nous comprenons que les mécréants égarés sont les blancs et ceux qui combattaient les prophètes dans le passé. Et nous, les noirs, les Comoriens, nous sommes les musulmans bien guidés et exemplaires.

Je pense que parfois on se trompe et on juge mal les choses.

La plupart d'entre nous, les Comoriens, hommes et femmes, prient dans les mosquées 5 fois par jour, mais la prière ne nous change rien sur notre comportement. Nous sommes engagés dans les vols, les crimes, la sorcellerie, la haine, la jalousie, les tromperies, l'hypocrisie, l'injustice, les conflits et des plans de sabotage.

Pendant que les blancs sont concentrés sur le développement et l'évolution de la vie, nous sommes entrain de nous détruire et plonger le pays dans le chaos et la misère. Mais dans notre psychologie, ce sont eux les mécréants et nous les bonnes personnes musulmanes qui méritent le paradis, c'est du n'importe quoi et on se fait des rêves.

Si par corruption, on vient vous dire de tuer ou brûler telle personne, de casser des biens de l'état, de barricader des routes ou de mettre le désordre, pourquoi acceptez-vous de faire cela alors que vous disiez que vous êtes musulman ? À cause de l'argent ou autre récompense ? Quel manque de bon comportement, d’islam, d'humanisme et de patriotisme.

Ça nous sert à rien d'avoir des mille mosquées dans nos villages alors que la prière ne nous change ou nous guide à rien. Les mosquées d'aujourd'hui sont devenues des salles de sport gymnastique, parce que l'objectif de nous transformer en de bonnes personnes n'est malheureusement pas le cas. Le but n'est pas la prière, mais le changement positif après la prière. Tu peux ne pas prier et être une bonne personne de paix, comme tu peux faire tes 5 prières, mais tu restes au fond une mauvaise personne aux autres et au regard de Dieu.

Je ne suis pas entrain de dire que les blancs sont parfait. Les Blancs qui détruisent les autres nations et plantent la corruption avec des stratégies de pauvreté auront bien sûr leurs jugements. Arrêtons de dire que ce sont eux les mécréants égarés et nous, nous sommes les pieux guidés.
Soyer une bonne personne pour ta société !

24/05/2026

J'appelle à la Paix, à la Solidarité et à la Sécurité dans notre pays 🇰🇲✌️Ce qui se passe dans ces derniers temps aux Comores est très grave. Des actes criminelles meurtrières se répètent sans cesse.

Tous les jours, sur les réseaux sociaux, on nous annonce la mort d'un Comorien ou une comorienne au pays ou en métropole.

Si c'est ne pas à cause d'une femme, c'est à cause du chimique, de l'alcool ou du cannabis. Si c'est ne pas à cause des affrontements entre l'armée et la population, c'est alors à cause des matchs de football entre villages. Si c'est ne pas à cause d'un braquage d'argent ou de voiture, c'est alors à cause d'une violence sexuelle. Voir-même des cas de suicides volontaires, parfois des parents assassinent leurs propres enfants et se tuent eux-mêmes dans le coup.

Mais que ce qui se passe ? Pourquoi tout ça ?

Les Comores est un pays connu depuis très longtemps par sa paix, sa tranquillité et sa stabilité. Aujourd'hui nous sommes entrain de détruire cette paix avec les massacres que nous commettons tous les jours. L'image et la paix des Comores disparaissent.

Avez-vous remarqué qu'actuellement aucun touriste ne veut visiter les Comores à cause de l'instabilité dans le pays ? Avez-vous remarqué que beaucoup des organisations internationaux et des entreprises étrangères ont quitté les Comores à cause des problèmes que nous créons nous-mêmes ? Avez-vous remarqué qu'aucun de nous ne se sent en sécurité en sortant dehors, on se dit est-ce que je ne serais pas le prochain à être éliminer sans raison ?

Face à cette instabilité qui préoccupe notre nation, j'appelle à l'autorité de prendre leurs responsabilités comme toujours. Sur cela, j'encourage l'initiative du Secrétaire général du gouvernement concernant la mise en place de l'application de la loi de la peine capitale. Toute personne coupable avoir commi un meurtre doit être exécutée sans discussion. C'est la seule solution et c'est urgent.

20/05/2026

L'esprit de compétition est une maladie qui ravage beaucoup des familles dans nos villages aux Comores. Cette maladie a commencé depuis nos ancêtres mais avec cette nouvelle génération, elle devient très dangereuse et pire qu'avant.

Dans nos familles actuellement, sœurs entre sœurs, frères entre frères, cousin et cousine, voir-même oncle et son neveu ou tante et sa nièce, nous sommes parfois négativement en grande compétition entre nous-mêmes.

Ceci est un facteur parmi les facteurs qui contribuent à la pauvreté dans nos familles, nos villages, nos régions et le pays en générale.

Quelles sont alors les causes de cette maladie d'esprit de compétition familiale.

Il existe plusieurs causes mais je ne cite ici que trois seulement.

La première c'est la Comparaison. Oui, on se compare beaucoup entre nous. Il a telle chose, moi je n'ai pas. Il est bien que moi. Elle a des bons enfants que moi. Elle a une maison, une voiture, de l'argent et moi non. Il est intelligent, a un diplôme et moi non. Les autres l'aiment beaucoup mieux que moi, ainsi de suite...Trop de Comparaison nous pousse a se sentir inférieure de l'autre et on se met silencieusement en compétition aulieu de nous nous considérer comme des vrais alliés soudés.

La deuxième cause c'est la validation. Aujourd'hui presque personne ne donne ou ne fait quoi que ce soit pour satisfaire son seigneur ou simplement pour l'acte de faire le bien. Mais au contraire, on le fait pour être validé par les autres. C'est à dire si tu aide la famille ou accompli telle chose, souvent l'initiative dans ton cœur est que les autres t'applaudissent, parle bien de toi que tu as fait telle chose, tes motivations est de paraître bien aux yeux des gens. Et par là, si l'autre fait beaucoup de choses que toi et que les autres les valident plus que toi, tu te sent gêné, jaloux, haineux, rejeté...

La troisième cause c'est la domination. Chacun cherche à dominer l'autre voir-même l'hiérarchie ne se respecte pas dans les familles d'aujourd'hui. Chacun veut être le tonton ou la chef qui décide tout dans la maison. Si mon idée n'est pas écoutée et prise en compte, dans ce cas là, ça ne sera pas faite. Si telle personne se mêle dedans, moi je n'entre pas. Il ne m'as pas consulté donc je ne veut plus de lui, il faut absolument que je les dépasse tous pour me sentir supérieur...

Les conséquences de cette maladie d'esprit de compétition familiale sont : mauvaise attente, manque d'amour, pauvreté, rupture, haine, jalousie, sorcellerie, hypocrisie, trahison, désordre, baisse d'abondance...

Il ne faut pas s'étonner s'il a de la misère dans nos quartiers, villages, régions, îles, c'est que, les dirigeants reflètent leurs peuple/société. C'est à dire on se haïsse, se boycotte, s'entre tue discrètement entre nous-même dans nos petits foyers et villages, mais comme par hasard et par chance et miracle, on voudrait avoir des dirigeants qui auront de l'amour, de la piété, de l'indulgence et de l'initiative à nous faciliter la vie. C'est impossible. C'est le Coran qui le dit, pas moi.

Alors mon petit conseil à nous tous, faisons preuve d'amour, d'attente, de solidarité, de respect, de patience, de soutien, d'unité et d'acceptation de nos différences dans tous les niveaux et domaines.

Que la maladie d'esprit de compétition quitte catégoriquement nos maisons, nos familles, nos villages et tout le pays🫶🇰🇲🫶

05/05/2026

Ceux qui aiment partager ou divulguer les secrets, les défauts, les erreurs ou l'intimité des autres en public, ces personnes là auront des difficultés dans leurs vies d'ici bas et celle de l'au-delà. C'est le coran qui le dit. Sourate A-Nour - verset 19.

Beaucoup d'entre nous le faisons inconsciemment ou par volonté.

Combien de fois tu prends une photo ou filme avec ton téléphone secrètement lorsque l'autre mange, parle, marche ou fait son truc à côté. Ton intention est de partager la vidéo à tes potes pour se moquer, calomnier et critiquer l'autre.

Combien de fois tu surpris soudainement quelqu'un entrain de faire quelque chose de désagréable et toi tu vas directement derrière le raconter aux autres juste pour te procurer du plaisir et salir l'image de l'autre.

Combien de fois quelqu'un te confie un petit secret ou parfois tu écoute l'autre parler et tu finis par le reporter aux autres pour minimiser sa personnalité et sa dignité.

Combien de fois tu connais l'histoire ou le secret de ton proche au lieu de te taire et oublier, tu préfères tout dire aux gens.

Non mais combien de fois...

Si vous voyez ou constatez un défaut ou une erreur de ton proche, il faut lui en parler en privé directement pour qu'il change au mieux au lieu d'aller exposer ses mauvaises actions aux autres.

Celui qui préserve les défauts des autres et cache leurs erreurs qui pourront leurs faire honte, Dieu préservera et couvrira ainsi ses défauts et ses erreurs dans cette vie et celle d'après.

29/04/2026

Lutte contre les détournement des fonds publics et des projets. Il n'y a pas une différence entre un jeune voleur qui vole une batterie de voiture à Madjayadjou et un cadre qui vole dans le gouvernement. Ils sont tous les deux pareils, des voleurs. Il seront ressuscités à la même place lors du jugement dernier, la place des voleurs.

Nous avons toujours tendance de dire que ces jeunes ivres voleurs dans les petits quartiers chauds de Moroni sont des voleurs perdus, mais on oublie souvent que parfois certains de nos dirigeants sont aussi dans les mêmes actes d'ivresse et de détournement de fonds publics et des projets de l'état.

C'est triste d'entendre parmi nous dire que telle personne a raté sa vie parce que lorsqu'elle occupée un tel poste dans le gouvernement, il n'a pas volé de l'argent pour s'enrichir comme les autres. Nous avons normaliser le fait que lorsque vous êtes dans le gouvernement, il faut voler puisque vous allez bientôt quitter le poste.

Aujourd'hui l'état vous confie un projet pour le bien de tous, mais vous ne l'accomplissez pas au mieux. Au contraire, vous êtes uniquement intéressé par le bénéfice, comment détourner l'argent, falsification des factures et des petites vidéos du projet sur les réseaux sociaux prétendant que le projet avance bien, mais derrière, c'est ne que de l'arnaque. Personne ne se souci du développement mais plutôt de l'augmentation de son compte bancaire. Que des bandits wallah billah.

Au final, on accuse l'état et le président comme quoi le pays va mal, mais en réalité, c'est la faute de nous tous, si chacun est honnête dans son propre coin, tout irait mieux, mais on s'en fou. Le cancer a déjà mordu l'os.

Courage au gouvernement, plus précisément le secrétariat général du gouvernement dans leurs nouvelles initiatives de vérification, de contrôle et de suivi des administrations publiques et de la transparence dans les projets de développement.

21/04/2026

Pourquoi les Comores sont-ils pauvres 🇰🇲 Ecouter

17/04/2026

Le Anda avant la Zakât. On est pauvre quand il s'agit de faire ce qui est essentiel pour l'humanité, mais on est jamais pauvre pour le projet de faire le Anda na Mila.

La Zakât est une Aumône Obligatoire en Soutien aux Démunis dans le respect des principes humanitaires.

Lorsque votre tour de récupérer votre argent de cotisation de groupe est venu, vous devez vous acquitter de la zakat avant de prendre cet argent allez faire le Grand Mariage du Anda na Mila. On se dit que nous sommes des musulmans mais on ne prioritise pas les bonnes actes de l'islam, mais au contraire, on prioritise nos traditions et nos coutumes.

Beaucoup de nous sont devenus des Notables avec notre grosse sommes d'argent et pourtant on a jamais donné la zakat, d'ailleurs, on ne s'est jamais soucié à savoir si l'on est en mesure éligible de la donner ou pas, mais seul le Anda nous préoccupe dans la tête.

On se dise que nous sommes pauvres et que ceux sont les riches, les millionnaires qui devront donner la zakat, mais derrière, on a les 50.000€ pour faire le Grand Mariage du Anda na Mila pour plaire les villageois.

14/04/2026

Et si seulement nous pouvons arrêter les assises de cotisations d'argent suite à un décès dans nos familles.

Lorsqu'une personne est morte, quelques jours ou semaines après, la famille du défunt organise une réunion de cotisations d'argent pour la personne décédée. C'est devenu une habitude, une obligation et un évènement du Anda dans certains villages.

Selon leurs arguments, l'argent cotisé lors de l'assise sera utilisé pour l'intérêt de la personne décédée dans trois étapes :

La première étape c'est de payer ses dettes financières. La deuxième étape est de donner une charité pour le bénéfice du défunt et enfin la dernière étape consiste à organiser une grande prière (Hitima) le 40ème jour après sa mort. Un geste d'islam et de bienfaisance selon eux.

Parcontre, l'islam et la logique nous déconseille de faire cela et voici pourquoi :

Comment se fait-il qu'une famille déjà en deuil doit se réunir pour collecter de l'argent? N'est-il pas un deuxième deuil fardeau qui s'ajoute de plus? La dépression de chercher de l'argent en plein deuil dans un pays pauvre comme le nôtre.

La main qui donne est meilleure que la main qui emprunte, qui demande et qui mendie. Cela veut dire qu'un Homme fait de tout son mieux pour éviter de se mettre en dette d'argent. Il se bat, travaille, charbonne pour vivre selon ses capacités. Le problème chez beaucoup de nous les Comoriens, chacun veut vivre au-delà de ses capacités pour apparaître bien et riche aux yeux des autres donc au finale on se met en dettes financières partout.

Si ça continue comme ça les réunions de cotisations d'argent suite à un décès dans nos villages, beaucoup de personnes n'hésiterons pas à se mettre dans des dettes par-ci et par-là puisqu'elles savent que lorsqu'elles seront mortes, les autres vont cotiser de l'argent pour payer leurs dettes.

Concernant la charité (sadaka), la vraie charité est celle que vous l'avez fait vous-même quand vous étiez vivant avec vos propres moyens licites. Il n'est pas normal qu'après votre mort, des gens vont cotiser de l'argent pour vous faire une charité. Peut-être que ces gens là n'ont pas d'argent mais la tradition leur impose de faire la cotisation. Ils vont peut-être emprunter ou voler de l'argent pour participer à la cotisation. C'est ne pas alors une charité acceptée devant Dieu. C'est de l'ignorance traditionnelle.

Autre souci concernant cette cotisation, c'est que parfois il y'a de la compétition de qui a cotisé le plus d'argent que l'autre, puisque souvent, il a un cahier qui note les participants présents. On cotise alors le plus d'argent pour se sentir supérieur et plus proche du défunt. Donc si je donne peu d'argent, on me considère pauvre et inférieur que l'autre qui a donné plus, alors que peut-être celui qui a donné plus a emprunté, volé ou n'était pas fière de le donner au fond de son cœur. Ceci n'est pas une charité acceptée en islam mais un rituel traditionnel d'ignorance.

Je trouve cela hypocrite que parfois dans nos familles, on ne s'apprend pas de nos nouvelles, on ne s'appelle pas, on ne se connaît pas, on ne s'entre aide pas financièrement, moralement et parfois on ne s'aime pas. Mais comme par hasard, un membre de la famille vient de mourir, c'est là où tout le monde est concerné à venir à une assise de cotisation d'argent. On ne peut pas s'aimer et s'entre aider vivant ?
Ne fait pas une charité pour moi quand je serais morte alors que tu ne m'a pas donné du pain quand j'étais vivant affamé.

Si une personne est morte, on ne se pose même pas d'hypothèses : Et si la personne n'a aucune dette? Et si elle a une entreprise, de l'activité, des revenus, de l'argent au compte pour s'en occuper de ses dettes si elle en a. N'est-il pas logique que ce sont ses propres enfants ou conjoint(e) de payer ses dettes? En quoi c'est obligé de rassembler tous les membres de famille de proches et de loins pour une assise de cotisation d'argent ? N'est-il pas une dignité de préserver ses dettes uniquement à ses enfants ou ses plus plus proches plutôt que d'annoncer à toute la famille et parfois même au village.

Pour finir, en islam, il n'existe pas une prière au 40ème jour de la mort d'une personne. C'est une tradition, une stratégie de manger, recevoir de l'argent et de la nourriture gratuite.

Saviez-vous comment se déroule cette prière du 40ème jour ? Les notables du village sont invités, les savants du village sont invités, les vieux, les voisins, les proches et tous les membres de famille sont invités à la prière (Hitima - lecture du coran). Des grosses nourritures sont partagés, des enveloppes d'argent sont distribués, des sacs de biscuits et boissons sont offerts. Voilà la prière du 40ème jour. Une festivités qui ressemble à une fête de mariage et de joie. Comment se fait-il qu'une famille en deuil pauvre doit organiser un événement pareil pour une personne déjà morte.

Je ne suis pas entrain de blâmer mon pays avec nos traditions puisque les habitudes sont une seconde nature, il y'a d'autres pays c'est peut-être pire. Je suis seulement entrain de rappeler que nous sommes dans un égarement et que c'est qui nous empêche d'arrêter et de changer ?

Adresse

Moroni
00269

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque AntiAnda Comores publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager