15/06/2026
📌𝐔𝐧 𝐫𝐢𝐜𝐨𝐫𝐝𝐨 𝐧𝐞𝐥𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐞𝐠𝐡𝐢𝐞𝐫𝐚 𝐚 𝐪𝐮𝐚𝐧𝐭𝐢 𝐬𝐢 𝐬𝐨𝐧𝐨 𝐩𝐫𝐞𝐬𝐢 𝐜𝐮𝐫𝐚 𝐝𝐞𝐢 𝐧𝐨𝐬𝐭𝐫𝐢 𝐛𝐚𝐦𝐛𝐢𝐧𝐢/𝐫𝐚𝐠𝐚𝐳𝐳𝐢 𝐜𝐨𝐧 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐞𝐭𝐞𝐧𝐳𝐚, 𝐚𝐟𝐟𝐞𝐭𝐭𝐨, 𝐚𝐦𝐨𝐫𝐞, 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐢𝐭𝐚̀, 𝐫𝐞𝐬𝐩𝐨𝐧𝐬𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭𝐚̀... 💐
▪ 15 giugno 1982. A conclusione della scuola elementare, Chiara rivolge alla maestra, con semplicità e cordialità, la propria riconoscenza con questa letterina:
«Tra un giorno finirà la scuola, mi dispiace molto lasciarla, ma non rattristiamoci felici queste ultime ore che viviamo insieme. In questa cinque anni passati in fretta, forse troppo in fretta, lei per me non è stata solo una maestra, ma anche una brava mamma. Quando io non capivo una cosa, lei con tanto amore me la ripeteva più di una volta, per farmela capire. Non la dimenticherò mai più, e, serberò sempre nel mio cuore, il suo insegnamento e il suo amore che lei mi ha dato. Se l’ho fatta arrabbiare, mi scusi; non lo farò più. Andiamo avanti e buon proseguimento. La sua alunna Chiara. W la maestra».
▪ Todas as ocasiões de viver Jesus tornaram-se para Chiara uma rampa de lançamento para elevar a sua generosidade do dom de si. Já ao terminar a escola primária tinha afirmado à professora, com simplicidade e cordialidade, a sua gratidão, nesta cartinha, de 15 de junho de 1982: «Daqui a um dia acabará a escola; desagrada-me muito deixá-la, mas não non entristeçamos, passemos felizes estas ultimas horas que vivere-mos juntas. Nestes cinco anos que passaram a correr, talvez demasiado depressa, a senhora foi para mim não só uma professora, mas também uma muito boa mãe. Quando eu não compreendia uma coisa, repetia-ma com muito amor mais do que uma vez, para fazer com que eu a compreendesse. Nunca a esquecerei e guardarei sempre no meu coração os ensinamentos e o amor que me deu. Se fiz com que se zangasse, desculpe-me; não voltarei a fazê-lo. Andemos em frente e boa continuação. A sua aluna Chiara. W a maestra!»
▪ Chiara se demande comment aider, et se faire aider, à reconnaître cette présence de Jésus dans les autres, de manière à créer avec cette précieuse unité. A la fin de d’école primarie, dans cette petite lettre du 15 juin 1982, elle manifeste sa reconnaissance à son institutrice, avec simplicité et chaleur: «Plus qu’un jour et l’école sera finie. C’est avec un vrai regret que je vous quitte, mais ne soyons pas tristes, vivons joyeusement ces dernières heures ensemle. Ces cinq années ont passé si vite, peut-être trop vite… et vous avez été pour moi non seulement une institutrice, mais aussi une bonne maman. Lorsque je ne comprenais pas une chose, vous me la répétienz, et même plusieurs fois, avec tant d’amour, afin que je puisse comprendre. Je ne vous oublierai jamais, et je garderai toujours dans mon cœur votre enseignement et l’amour que vous m’avez donné. Si j’ai été cause d’impatience, excusez-moi, je ne recommencerai pas. Allons de l’avant! Bonne route! Votre élève Chiara. Vive l’institutrice!»
Fonte: Positio Super Vita, Virtutibus et Fama Sanctitatis.
Luce d'Amore ETS
www.chiaralucebadano.it