25/01/2026
Ogoulou...,
〽️imongo ❤️✊🏾🇬🇦
👉🏾Dixit un mimois « Nous sommes dans un département dans lequel 5000 FCFA et quelque belles paroles font oublier aux populations que:
En saison de pluie la route reliant Mouila /Mimongo est impraticable, que les infrastructures administratives sont dans un état de délabrement plus qu’avancé, qu’en cas d'urgence sanitaire il est presque impossible d'avoir une évacuation rapide, que notre unique lycée public manque grièvement de professeurs dans plusieurs disciplines, que lorsque l'Ogoulou se fâche, il inonde les salles de classes et même les résidences des professeurs dudit établissement. Elles oublient même que nos quelques agriculteurs locaux ont du mal à faire acheminer leurs produits pour les commercialiser, que la ruelle de l'église catholique qui était praticable il y a quelques années en arrière est devenu une piste sous leurs yeux aujourd'hui, qu’au centre médical de Mimongo quand tu es malade on te donne des paracetamol pour n’importe quelle pathologie par manque de médicaments».
Les problèmes de l’Ogoulou sont connus de tous et les auteurs aussi.
À la question de savoir que font les autorités locales de notre très cher département face à cette situation alarmante : il faut dire en toute honnêteté qu’ils contemplent sans bouger d’un pas. Aussi, faudra-t-il souligner que les autorités locales (élus )et administratifs manquent d’une vision de développement locale claire, sans oublier la mauvaise gestion des budgets alloués autant reprochés.
Dans beaucoup de départements, y compris l’Ogoulou :
Il n’existe pas de plan de développement local clair, les projets sont ponctuels, électoralistes ou symboliques.
Il n’y a pas de continuité entre les mandats.
👉 Sans vision à long terme, les infrastructures se dégradent et rien de durable n’émerge.
D’où j’appelle à la lucidité de la jeunesse de l’Ogoulou, autant nous aimerions voir Mimongo et l’Ogoulou émerger autant fournissons des efforts considérables dans son processus de développement : créons des entreprises, des initiatives et mettons au service de l’Ogoulou les compétences acquises .
Soyons en ce sens donc une force de proposition aux côtés des autorités locales.
LE DÉVELOPPEMENT ET L’ÉTAT DE DÉGRADATION DANS LEQUEL SE TROUVE MIMONGO NOUS INCOMBENT À TOUS: l’Etat qui reste indifférent aux préoccupations des populations de l’Ogoulou Mimongo, les populations qui continuent de faire confiance et espérer sans y mettre des limites et les autorités locales qui ne sont là que pour se servir et non servir.
Elie IDIATA
Président de Jeunesse OGOULOISE
___________________________
𝐉𝐄 𝐒𝐔𝐈𝐒 𝐋’𝐎𝐆𝐎𝐔𝐋𝐎𝐔 𝐌𝐈𝐌𝐎𝐍𝐆𝐎😭🔥