18/03/2026
Journée technique karting franco-suisse 2026
Le samedi 14 février 2026 (eh oui, on est amoureux du kart) dans les locaux d’Action Karting près de la piste de Lyon a eu lieu notre désormais traditionnelle journée de formation des commissaires techniques karting. Comme les précédentes éditions, elle a été organisée par la ligue Rhône-Alpes (Annie et Michel Cagnon) et Autosport Suisse (Michel Borgeaud).
Cette année, en plus des techniques habituels, il y avait aussi des commissaires sportifs, des directeurs de course et quelques collègues de l’Auvergne. Parmi ces passionnés, il y avait aussi 2 nouveaux candidats (Éric Reynaud et Philippe Froissard)
Cette année, nous avions 2 chantiers. Un était animé par Jean-Pierre Baudry et il concernait le travail sur les moteurs. Nous avons profité d’un moteur dont le carter et la culasse avaient été usiné afin de voir l’intérieur. De cette manière chaque participant a pu se rendre compte à quoi correspond chaque mesure qui est faite lors des courses.
Le second chantier concernait les échappements ainsi que les silencieux d’admission et d’échappement et il était animé par Michel Borgeaud. Là aussi, nous avions du matériel en pièces détachées soit des échappements OK, Junior et X30 neufs qui n’ont jamais été soudés, un échappement et un silencieux KZ2 également neufs qui ont été coupé afin de voir l’intérieur. Nous avons pu constater en travaillant sur les documents inhérents aux différents produits, que les tolérances appliquées ne sont pas identiques à toutes les catégories.
Sur les silencieux d’admission une attention a été portée sur l’homologation des différentes pièces qui les composent.
Le cours s’est déroulé sur une journée de 9 heures à 16 heures. Pour ne pas briser la dynamique, il n’y a pas eu de pause à midi, le travail a continué tout en dégustant les spécialités que chaque participant a apporté de sa région.
Les organisateurs tiennent à remercier Julien Danonnay et son équipe pour leur accueil dans les locaux d’Action Karting et la mise à disposition de matériel. Nous remercions aussi les entreprises KG et ELTO en Italie qui nous ont confié du matériel.
Un grand merci également à tous les participants pour leur intérêt et les différents échanges.
Vu l’enthousiasme rencontré, nous nous retrouverons en 2027.