Villers en Commun

Villers en Commun Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Villers en Commun, Organisation non gouvernementale (ONG), Villers-Cotterêts.
(1)

Voici pourquoi Gaëlle Lefevre ne prend quasiment pas la parole. Parce que quand elle le fait, elle raconte absolument n'...
17/03/2026

Voici pourquoi Gaëlle Lefevre ne prend quasiment pas la parole.

Parce que quand elle le fait, elle raconte absolument n'importe quoi. Elle sait, au fond, que plus elle parle, plus les Cotteréziens comprendront l'ampleur de sa nullité. Alors elle se tait.

Hier, elle n'a pas eu le choix que de parler. Et ça n'a pas manqué : c'est abyssale d'amateurisme et d'incompétence.

Dans cette vidéo catastrophique, elle vous invite à voter pour elle pour que la ville ne dépense rien. Voilà donc ce que propose le Rassemblement cotterezien : Rien.

Soit Gaëlle Lefevre est purement incompétente, et ne comprend rien à rien au fonctionnement d'une ville ;

Soit, de nouveau, elle vous prend pour des cons. Elle se moque de vous. Elle joue sur vos peurs pour vous pousser à voter pour elle.

Faisons un petit point ensemble :

Une ville qui ne dépense rien, c'est une ville qui se dégrade.
A contrario, une ville qui investit intelligemment, c'est une ville dans le patrimoine augmente, et donc une ville qui s'enrichit.

Gaëlle Lefevre veut vous faire croire qu'avec elle et son inaction, vous gagnerez en pouvoir d'achat, car vous n'aurez pas à rembourser la dette de la ville.

Prenons quelques lignes pour montrer à quel point cette logique est débile sur le plan de la protection du pouvoir d'achat, voulez-vous ?

Sans investissement municipal, vous finirez par payer plus.

Pourquoi ?

Parce que des écoles non rénovées, ce sont des enfants qui tombent malades, et donc des frais chez le médecin, plus le coût des médicaments.

Parce qu'un périscolaire défaillant, ce sont des frais supplémentaires de garde d'enfant pour les Cotteréziens.

Parce qu'une cantine avec trop peu de places, ce sont des frais de nourriture supplémentaires pour les Cotteréziens.

Et ces coûts directs pour les ménages sont bien, bien supérieurs à ce qui serait payé en impôt.

Chers amis, notez bien ceci dit : Refuser l’investissement public, c’est comme refuser de réparer son toit pour économiser, et finir par payer dix fois plus quand la maison est inondée.

La dépense publique intelligente, ce n’est pas de l’argent qui disparaît. C’est de l’argent qui évite aux Cotteréziens de payer plus cher ailleurs.

Dès lors, voici ce que vous promets Gaëlle Lefèvre au nom de la stabilité budgétaire : Chacun pour sa gu**le. Elle vous propose de vous débrouiller pour avoir accès à des choses auxquelles vous pourriez avoir accès en vivant ici.

Ce que propose Gaëlle Lefèvre, c'est de vous laisser crever, mais avec la satisfaction d'avoir une ville désendettée. La classe, non?

Pour les plus courageux d'entre vous, allons un petit peu plus loin.

Est-ce qu'une ville qui contracte un prêt fait nécessairement augmenter les impôts locaux ?

Contrairement à ce qui est souvent affirmé, le recours à l’emprunt par une collectivité n’entraîne pas mécaniquement une hausse des impôts locaux.

D’abord parce qu’un investissement financé par la dette est remboursé dans le temps, et non payé immédiatement par les contribuables : cela permet de lisser l’effort sans choc fiscal brutal.

Ensuite parce que ces investissements génèrent souvent des économies ou des recettes indirectes (baisse des coûts énergétiques, attractivité accrue, développement économique local) qui viennent compenser, voire absorber, le coût de l’emprunt.

Enfin, les collectivités empruntent dans un cadre strictement encadré, avec des capacités de remboursement surveillées : elles n’ont aucun intérêt, ni aucune possibilité de faire exploser les impôts pour rembourser leur dette.

Autrement dit, bien utilisée, la dette locale est un outil de gestion souple et largement indolore pour les contribuables, pas une menace pour vos impôts.

Une personne qui ne comprend pas ça ne mérite pas vos voix. Elle mérite votre mépris. Elle mérite que vous lui rappeliez sa vraie destination : la poubelle de l'histoire de notre ville.

Respectez-vous. Ne votez pas pour ce clown.

17/03/2026

Voici pourquoi Gaëlle Lefevre ne prend quasiment pas la parole.

Parce que quand elle le fait, elle raconte absolument n'importe quoi. Elle sait, au fond, que plus elle parle, plus les Cotteréziens comprendront l'ampleur de sa nullité. Alors elle se tait.

Hier, elle n'a pas eu le choix que de parler. Et ça n'a pas manqué : c'est abyssale d'amateurisme et d'incompétence.

Dans cette vidéo catastrophique, elle vous invite à voter pour elle pour que la ville ne dépense rien. Voilà donc ce que propose le Rassemblement cotterezien : Rien.

Soit Gaëlle Lefevre est purement incompétente, et ne comprend rien à rien au fonctionnement d'une ville.

Soit, de nouveau, elle vous prend pour des cons. Elle se moque de vous. Elle joue sur vos peurs pour vous pousser à voter pour elle.

Faisons un petit point ensemble :

Une ville qui ne dépense rien, c'est une ville qui se dégrade.
A contrario, une ville qui investit intelligemment, c'est une ville dans le patrimoine augmente, et donc une ville qui s'enrichit.

Gaëlle Lefevre veut vous faire croire qu'avec elle et son inaction, vous gagnerez en pouvoir d'achat, car vous n'aurez pas à rembourser la dette de la ville.

Prenons quelques lignes pour montrer à quel point cette logique est débile sur le plan de la protection du pouvoir d'achat, voulez-vous ?

Sans investissement municipal, vous finirez par payer plus. Pourquoi ?

Parce que des écoles non rénovés, ce sont des enfants qui tombent malades, et donc des frais chez le médecin et de médicaments.

Parce qu'un périscolaire défaillant, ce sont des frais supplémentaires de garde d'enfant pour les Cotteréziens.

Parce qu'une cantine avec trop peu de places, ce sont des frais de nourriture supplémentaires pour les Cotteréziens.

Et ces coûts directs pour les ménages sont bien, bien supérieurs à ce qui serait payé en impôt.

Chers amis, notez bien ceci dit : Refuser l’investissement public, c’est comme refuser de réparer son toit pour économiser, et finir par payer dix fois plus quand la maison est inondée.

La dépense publique intelligente, ce n’est pas de l’argent qui disparaît. C’est de l’argent qui évite aux Cotteréziens de payer plus cher ailleurs.

Dès lors, voici ce que vous promets Gaëlle Lefèvre au nom de la stabilité budgétaire : Chacun pour sa gu**le. Elle vous propose de vous débrouiller pour avoir accès à des choses auxquelles vous pourriez avoir accès en vivant ici.

Ce que propose Gaëlle Lefèvre, c'est de vous laisser crever, mais avec la satisfaction d'avoir une ville désendettée. La classe, non?

Pour les plus courageux d'entre vous, allons un petit peu plus loin.

Est-ce qu'une ville qui contracte un prêt fait nécessairement augmenter les impôts locaux ?

Contrairement à ce qui est souvent affirmé, le recours à l’emprunt par une collectivité n’entraîne pas mécaniquement une hausse des impôts locaux. D’abord parce qu’un investissement financé par la dette est remboursé dans le temps, et non payé immédiatement par les contribuables : cela permet de lisser l’effort sans choc fiscal brutal.

Ensuite parce que ces investissements génèrent souvent des économies ou des recettes indirectes (baisse des coûts énergétiques, attractivité accrue, développement économique local) qui viennent compenser, voire absorber, le coût de l’emprunt.

Enfin, les collectivités empruntent dans un cadre strictement encadré, avec des capacités de remboursement surveillées : elles n’ont aucun intérêt, ni aucune possibilité de faire exploser les impôts pour rembourser leur dette.

Autrement dit, bien utilisée, la dette locale est un outil de gestion souple et largement indolore pour les contribuables, pas une menace pour vos impôts.

Une personne qui ne comprend pas ça ne mérite pas vos voix. Elle mérite votre mépris. Elle mérite que vous lui rappeliez sa vraie destination : la poubelle de l'histoire de notre ville.

Respectez-vous. Ne votez pas pour ce clown.

Jade Gilquin, Gaëlle Lefevre et le Rassemblement cotterezien vous prennent pour des cons. Qu'est-ce qui est le plus terr...
25/02/2026

Jade Gilquin, Gaëlle Lefevre et le Rassemblement cotterezien vous prennent pour des cons.

Qu'est-ce qui est le plus terrifiant, selon vous ? Que le Rassemblement cotterezien gère Villers-Cotterêts pour six années encore, ou que Jade Gilquin soit responsable de l'éducation et de l'éveil intellectuel de nos enfants ?

Ces deux perspectives sont peu réjouissantes. Mais rassurez-vous pour les élèves de Jade Gilquin. En dépit de leur très jeune âge, il y a fort à parier qu'ils sont déjà plus intelligents que leur maîtresse d'école, et qu'ils ne se laissent pas influencer par ce qu'elle appelle " ses idées ".

Car d'idées, Jade Gilquin, en bonne représentante du Rassemblement cotterezien, n'en a pas. Dans sa tête ne tournent que les mots " Arabes ", " LFI ", " Sécurité, " Musulmans ", " Mélenchon ", " Forces de l'ordre ".

Jade Gilquin, Gaëlle Lefèvre et son groupe, n'ont rien à vous proposer. Pire, elles vous prennent pour des idiots. Insultent votre intelligence.

En insistant sur le deuxième prénom de Cédric Saint-Sulpice, Jade Gilquin part d'un principe simple : Vous détestez les Arabes autant qu'elle, alors quand vous apprendrez que Cédric Saint-Sulpice a des origines marocaines, vous aussi, vous ne pourrez pas voter pour lui. " Les gens ne vont quand même pas voter pour ce gars s'il est Arabe ? " se dit-elle, pensant avoir fait le coup politique du siècle.

L'accusation selon laquelle Cédric Saint-Sulplice aurait " blanchi " ses photos de campagne, au-delà du scandale de tels propos et de la démonstration de leur obsession identitaire, attestent de quelque chose de plus profond encore. Suivez-moi bien, ici : Si le Rassemblement cotterezien estime que Cédric Saint-Sulpice a blanchi ses photos de campagne, c'est parce qu'au fond d'eux, il est absolument impensable qu'une personne d'origine maghrébine puisse être maire. Cette accusation sous-entend que dans leur esprit, ce qui se dit c'est : " Pour être maire, il faut être blanc. "

Vous souvenez vous de notre post précédent, faisant état du soutien du Parti de la France (organisation ouvertement suprémaciste blanche) à Gaëlle Lefèvre ? Cet épisode n'est que la suite logique. Certains d'entre vous pourraient se dire qu'à Villers-Cotterêts, le Rassemblement National n'est pas raciste. Détrompez vous. Il l'est. Bien sûr, qu'il l'est. Jusqu'ici, Franck Briffaut tenait ses troupes, et déclinait la normalisation du parti. Mais depuis que les commandes reviennent aux militants de base non-entrainés, non-formés, alors ils sont honnêtes et leur honnêteté, c'est ça : " Nous ne tolérons pas qu'un Arabe soit candidat ici ".

La façon dont Jade Gilquin lie La France Insoumise à Cédric Saint-Sulpice provient également de son racisme. Dans sa tête, comme dans celles de tous les idiots du village, LFI est le parti des Arabes. Ils le savent, parce qu'ils l'ont vu à la télé. S'ils l'ont vu à la télé, c'est que ça doit être vrai, non ?

Laissez-moi vous expliquer son raisonnement : " Cédric Saint-Sulpice est arabe, alors il est forcément de la France Insoumise. " Voilà. Je ne sais pas si j'aurais dû qualifier cette simple phrase de " raisonnement ". Ca ne va pourtant pas plus loin que ça. Ne vous laissez pas berner par cette histoire d'identité visuelle. La France Insoumise a recours au violet, l'Elan de Demain reprend le bleu et le rouge, et donc les couleurs nationales.

Que ce soit dit : puisque Villers en Commun n'a pas présenté de liste aux élections municipales de 2026, il n'y a AUCUNE liste de gauche à Villers-Cotterêts cette année. Cédric Saint-Sulpice n'est pas de gauche. On ne pense pas à souhaiter " courage aux forces de l'ordre " le soir du réveillon, quand on est de gauche. On ne va pas chez Frontières ni sur CNews, quand on est de gauche.

Et surtout, quand on est de gauche, on a un programme de gauche, et on fait une campagne à gauche. Jeanne Roussel et Cédric-Saint Sulpice ont fait des choix pour cette campagne. Le choix de la victoire par le centre, le choix de ne faire aucune vague, et d'apparaître sérieux avant toute chose.

Pourtant, même s'ils ne sont pas de gauche, quoiqu'on pense de ces deux candidat.e.s, ils vaudront bien, bien mieux que le Rassemblement cotterezien.

Le Rassemblement cotterezien n'a rien à vous offrir. Je sais que certains d'entre vous, qui liront ça, n'attendent rien d'autre d'eux que ce racisme. Ce n'est pas à vous que ce post s'adresse. Vous êtes irrécupérables et vous mériterez votre misère.

Pour les personnes sincères : rendez-vous compte de ce qu'ils font. Jade Gilquin et le Rassemblement cotterezien vous prennent pour des animaux. Pour des bêtes. Pour des individus en proie à des affects aussi tristes, binaires, simplistes et racistes qu'eux. En vous disant " Cédric Saint-Sulplice s'appelle Karim ", ou encore qu'il a blanchi ses photos pour vous plaire, ou qu'il est un insoumis dissimulé : Gaëlle Lefevre, Jade Gilquin et leur équipe vous prennent pour des boeufs. Pour des abrutis finis qui goberont leur propagande débile. Elles font le pari que vous êtes bêtes, que vous ne réfléchissez pas. Elles vous pensent stupides, et ne vous montrent aucun respect.

Voilà ce que le Rassemblement cotterezien pense de vous.

Prouvez leur qu'elles ont tort.

C'est quoi, le Parti de la France ? Le Parti de la France, qui a apporté son soutien à Gaëlle Lefevre, est un parti dont...
29/01/2026

C'est quoi, le Parti de la France ?

Le Parti de la France, qui a apporté son soutien à Gaëlle Lefevre, est un parti dont les militants sont régulièrement épinglés pour leur antisémisitme, et leur tendance au suprémacisme blanc.

La candidate RN bénéficie désormais du soutien du Parti de la France, une organisation issue de l’extrême droite radicale, historiquement liée à des courants nationalistes ethniques, racialistes et héritiers des idéologies suprémacistes blanches européennes.

Dans leurs discussions internes, les membres du Parti de la France se demandent entre eux s'ils auront " la chance d'assister à un nouveau pogrom ", sont nostalgiques du IIIe Reich, et ont des propos ouvertement suprémacistes blancs.

Pierre-Nicolas Nups, secrétaire général de leur mouvement en 2024, déplore par exemple que certains des membres du parti ne souhaite pas qu'ait lieu un " pogrom contre les Arabes ". Il estime également que les chambres à gaz n'ont jamais existé , déclarant : « Ma ligne sur les chambres à gaz : ça n’a jamais existé et même si c’est vrai je suis pour. La meilleure ligne. »

Ces éléments ne relèvent pas de dérapages isolés, mais témoignent d’un entre-soi idéologique où l’antisémitisme, la haine raciale et la fascination pour les héritages les plus sombres de l’extrême droite s’expriment sans retenue.

Ces gens soutiennent Gaëlle Lefèvre. Et Jade Gilquin, sa colistière, assume ce soutien (en likant le post du PdF (inutile de supprimer : il y a une capture d'écran)

N'oublions jamais que le Rassemblement national n'est jamais que la vitrine respectable de ces gens et de leurs idées. Que ce parti et ses représentants ne sont rien d'autre que leur façon de rentrer dans la bergerie à bas bruit. Et la suite, on la connaît.

L'enquête de Street Press dans son intégralité :

https://www.streetpress.com/sujet/1763636557-parti-france-parti-neonazi-france-messe-petain-pierrenicolasnups-thomasjoly-extremedroite-antisemitisme

Villers-Cotterêts Actu Villers-Cotterêts infos / images

23/01/2026

Catastrophique Gaëlle Lefèvre

Il ne l’admettra jamais, mais il y a fort à parier que Franck Briffaut lui-même déplore la piètre qualité de la personne qui entend lui succéder. Qu’il est en train de se dire que c’était une erreur.

Allez-vous vraiment voter pour une figure pareille ? Incapable de formuler le moindre projet, d’articuler la moindre pensée, juste parce qu’elle a l’étiquette du Rassemblement national ?

Gaëlle Lefèvre demande à ce qu’on ne la juge pas sur un débat télévisé. Effectivement (😏), cet exercice est compliqué, et fait la part belle aux personnes issues de classes sociales aisées. Mais ça n’excuse en rien la pauvreté de ce qu’elle raconte.

Parce qu’elle ne raconte rien.

Elle ne parle que de la continuité de l’action de Franck Briffaut, sans la qualifier, sans dire de quoi il s’agit.

Comment est-ce possible, après douze ans à être élue, d’être incapable de parler de la ville, de ce qui s’y passe, de ce qui a été fait, de ce qui devrait y être fait ?

Vous l’avez vu : Gaëlle Lefèvre est incapable de répondre à la moindre question. Alors, à toute personne qui s’y opposerait : posez lui des questions. Exposez son ignorance et sa non-maitrise des enjeux. Exposez sa fragilité politique et programmatique. Exposez sa double imposture. Celle de son parti anti-social, et celle de sa personne, incompétente.

Gaëlle Lefèvre incarne parfaitement son parti : pas d’idées, pas d’expertise, pas de vision. Elle en est, en ce sens, une excellente représentante.

Si elle est incapable de décrire l’action de Franck Briffaut, c’est parce que contrairement à lui, elle, ne sait pas faire semblant d’avoir une vision pour la ville.

Villers-Cotterêts méritera toujours mieux que l’extrême droite. Qu’elle soit incarnée par un politicien chevronné, ou par son pantin le plus malhabile.

Damien Barbosa
Coordinateur de Villers en Commun

Villers-Cotterêts Actu

07/03/2025
16/11/2024

♻️ Action de ramassage citoyen au quartier Bever : 200 kilos de déchets ramenés à la mairie pour qu’elle puisse enfin les traiter

À Bever, les habitant.e.s expliquent qu’ils se chargent eux mêmes de l’entretien des espaces publics tant la mairie s’en désintéresse et laisse le quartier à l’abandon

Monsieur Briffaut, les habitants de Bever ne sont pas des Cotteréziens de seconde zone et ont tout autant le droit à la dignité que les autres!

Ce samedi matin à 10h30 : ramassage citoyen avec Villers-en-Commun ! Vous avez jusqu'à vendredi soir pour vous inscrire:...
11/11/2024

Ce samedi matin à 10h30 : ramassage citoyen avec Villers-en-Commun !

Vous avez jusqu'à vendredi soir pour vous inscrire:)

https://forms.gle/7kt9UW8AR9FjLS2E9

Formulaire d'inscription au ramassage citoyen du quartier Bever du 16 novembre à 10h30

Dans le cadre de l’audition de Claire Lejeune et de Maxime Laisney sur les États généraux du budget sacrifié, Damien Bar...
29/10/2024

Dans le cadre de l’audition de Claire Lejeune et de Maxime Laisney sur les États généraux du budget sacrifié, Damien Barbosa a rappelé que la précarité énergétique était un phénomène de classe.

Alors que le Gouvernement entend diminuer le financement de la rénovation énergétique des bâtiments, le RN propose, lui, de supprimer l’interdiction de location des passoires thermiques, condamnant ainsi les plus pauvres à vivre dans le froid ou à payer de trop lourdes factures d’électricité.

À Villers-Cotterêts, plus d’un habitant sur 10 habite encore dans une passoire thermique. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à nous le signaler!

📅 Evènement : Ramassage citoyen le samedi 16 novembre à 10h30 dans le quartier Bever ☘️ À Villers-Cotterêts, et depuis d...
21/10/2024

📅 Evènement : Ramassage citoyen le samedi 16 novembre à 10h30 dans le quartier Bever

☘️ À Villers-Cotterêts, et depuis des années, la propreté des espaces publics laisse clairement à désirer.

Si ce ne sera jamais le rôle des citoyen.ne.s de faire le travail des pouvoirs publics à leur place, nous vous invitons à venir donner un coup de propre à un quartier dont la mairie ne se soucie que trop peu.

♻️ À la fin du ramassage, des photos de ce qui aura été ramassé seront prises, les déchets pesés, puis jetés. Nous adresserons ensuite à la mairie un bilan chiffré de ce ramassage, afin de la pousser à mieux gérer et organiser la propreté des espaces communs à Villers !

Pour vous inscrire, c'est en quelque clics ici ⬇️

Formulaire d'inscription au ramassage citoyen du quartier Bever du 16 novembre à 10h30

11/09/2024

Adresse

Villers-Cotterêts

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Villers en Commun publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager